Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 14:57

 

Le Monde.fr avec AFP | 14.01.2013 à 08h36 • Mis à jour le 14.01.2013 à 09h46


 

Le viol est une des principales raisons qui poussent des femmes et des jeunes filles syriennes à fuir leur pays, plongé dans un conflit sanglant depuis bientôt vingt-deux mois, selon l'organisation International Rescue Committee (IRC).

Le viol est un "phénomène important et inquiétant de la guerre civile en Syrie", estime l'IRC, ONG américaine, dans un rapport publié lundi et intitulé "Syrie : une crise régionale". "Au cours de trois enquêtes réalisées par l'IRC au Liban et en Jordanie, des Syriens ont cité le viol comme raison principale de leur fuite du pays avec leur famille", a indiqué l'ONG dans son rapport, appelant à agir d'urgence.

"Beaucoup de femmes et de filles ont raconté avoir été attaquées en public ou chez elles, en général par des hommes armés. Ces viols, parfois collectifs, se déroulent souvent sous les yeux de membres de la famille", selon l'IRC. Des personnes interrogées par l'IRC ont également indiqué que dans certains cas les victimes sont enlevées, torturées et tuées.

 

"CONDITIONS DE VIE DANGEREUSES"

Les victimes qui survivent à ces attaques en parlent rarement, selon l'IRC, en raison "des normes sociales et du déshonneur que représente le viol pour les [victimes] et leur famille", précise l'IRC. De nombreuses victimes interrogées par l'ONG ont également évoqué la peur de représailles de la part de leurs assaillants, et la crainte d'être tuées par des membres de leur famille pour laver l'affront, ou contraintes de se marier très jeunes "pour protéger leur honneur", selon le communiqué.

Mais les femmes qui fuient sont privées de suivi médical et de soutien psychologique, et font face à des "conditions de vie dangereuses dans les camps et à un haut niveau de violence domestique".

Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés a indiqué vendredi que le nombre de réfugiés syriens enregistrés dans les pays voisins et en Afrique du Nord avait augmenté de plus de 100 000 entre le 11 décembre et le 11 janvier, pour dépasser les 600 000. L'ONU s'attend à ce que le nombre de réfugiés atteigne 1,1 million d'ici à juin si la guerre civile se poursuit en Syrie. En Syrie même, plus de 2 millions de civils ont été déplacés.

L'IRC appele à "une augmentation urgente de [l'aide] de la communauté internationale" face à "un énorme désastre humanitaire", qui "très certainement va durer longtemps".

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Syrie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22