Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 23:03

            Environ 25 personnes ont assisté à cette réunion Place de la Maison Carrée à Nîmes de 19h à 21h avec trois nouveaux venus et trois personnes du mouvement des Indignés d'Arles.

 

            Vincent est chargé de lire l'ordre du jour lequel sera suivi de propositions et de débats.

 

1          Retour sur l'action dans les banques

2          Brocante 2 juillet

3          Marches

4          Charte

5          Diverses actions

 

            Pour se présenter, Lester nouveau venu explique qu'il est indigné depuis quarante ans (!), ayant vécu son enfance sous la dictature vénézuélienne où un seul parti était autorisé. Il exprime son avis sur la situation en France en montrant qu'il n'existe actuellement non pas une démocratie mais plutôt une oligarchie. Laquelle est de plus en plus oppressante avec des lois votées mais non respectées voire contournées et modifiées sans vote. Il indique aussi qu'il n'existe pas de résistance sans risque et qu'il faudra songer à se défendre quand les choses prendront de l'ampleur et que les forces de l'ordre interviendront.

            Il propose 1) d'aller au Pôle emploi pour tracter et inciter les demandeurs d'emploi à rejoindre le mouvement, 2) de participer activement aux conseils municipaux qui sont ouverts à tous.

            Il est évoqué un commencement de récupération par des politiques des idées des Indignés dans un but électoraliste. Le danger est de neutraliser ainsi le mouvement en créant une confusion dans l'esprit des gens.

            Tout en stigmatisant la montée du Front National et des idées extrêmes en l'absence d'une réelle politique, Lester demande « comment devenir un danger pour l'état ? » Par le nombre de personnes qui se réunissent et agissent, répond-t-on mais également par une politisation du mouvement et la nomination de représentants. Prendre le pouvoir par le vote.

 

            1/ L'action dans les banques est saluée et les personnes d'Arles exposent les actions qu'ils ont menées dans leur ville (chansons, crieur public, etc) ainsi que celles qu'ils comptent mener (théâtre de rue parodique par ex). L'un d'eux parle également de leur intérêt pour une monnaie sociale évitant toute spéculation (cercle vertueux).

            2/ Le mouvement nîmois des Indignés est inscrit pour la brocante du samedi 2 juillet au Mont Duplan et une autre est  prévue pour le 10 juillet Place Saint Charles. Les participants semblent assez nombreux et généreux donc un beau résultat est escompté.

            3/ Retour sur les marches. Avec celle partant de Madrid le 24 juillet pour arriver à Bruxelles le 17 septembre via Bordeaux, Paris et celle partant de Marseille le 14 juillet pour arriver à Paris le 14 août via Cavaillon, Orange. Il est proposé d'étudier la participation des Nîmois pour rejoindre l'une ou l'autre des marches. Il faut également savoir si les deux marches se rejoindront ou non. Une page Wikipedia existe, à lire donc.

Une marche européenne est prévue le 15 octobre, à voir également.

            4/ Vincent lit la charte des Indignés de Nîmes (voir blog) qui sera remaniée jusqu'à aboutissement du texte et présente à chaque ordre du jour. Personne ne propose de remaniement mais quelqu'un évoque la difficulté de finaliser un texte qui satisfasse tout le monde en raison d'interprétation des mots parfois différente. La boîte à idées peut servir à d'autres propositions et il également possible via email de corriger le texte (remarques en couleur) et de soumettre ainsi ses idées.

Une commission existe (chargée du tri des propositions), tout le monde peut en faire partie. L'objectif est de parvenir à un manifeste clair et concis.

            5/ Vincent parle de l'action organisée à Nîmes le jeudi 7 juillet contre le nucléaire qui fonctionnera sur le principe des «flash mob» où au coup de sifflet les militants disséminés dans la foule s'allongeront sur le sol. Des textes seront diffusés par haut-parleur. Les endroits seront variés ainsi que les moments d'intervention. Les Arlésiens devraient participer. Tout le monde est le bienvenu. L'idée est également de créer un collectif Nîmois contre le nucléaire.       

 

            Points divers

           

            Des ateliers sont prévus le mercredi et le prochain aura lieu le 29 juin à 17h avec pour thème la chanson Hécatombe de Brassens.

            Un repas sans débat devrait être organisé chaque samedi soir.

            Il est proposé de réunir la commission de rédaction des tracts afin d'améliorer ceux existants et en créer de nouveaux.

            Notons pour finir la venue d'animateurs qui sont venus discuter quelques minutes à l'occasion d'un tournage à Nîmes pour une émission de télévision de grande écoute.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22