Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 12:26

Compte rendu du 20/06/2011

 

Une quinzaine de présents. Plusieurs personnes nouvelles sont venus se mêler aux conversations et ont voulus s’inscrire sur la liste mail.

Il a été jugé souhaitable que des versions imprimées des comptes rendus soient distribuées à l’assemblée du lendemain, premièrement pour que les absents puisse savoir ce qui a été évoqué ou décidé la veille et deuxièmement pour que ceux qui n’ont pas l’internet les lisent.

 

 

1.Action de demain 21.

Nous nous associons à l’action des syndicats qui se mobilisent demain contre les nouvelles directives Européennes et nous sommes heureux qu’ils rejoignent le mouvement international des Indignés sur ce point. Il était temps. Rappelons que pour nous, les journées du 18 et du 19 avaient déjà cet objectif déclaré. Cette action est donc convergente avec la notre.

Nous diffuserons le tract qui a été validé hier, après une dernière modification pour y rajouter l’adresse du nouveau blog. 2 personnes se chargent de l’impression à 500 exemplaires.

Il faut être visibles, nombreux.

 

 

2.Blog

Un blog référencé a été crée. (democratie-reelle-nimes.over-blog.com).Pour le moment il est géré par celui qui l’a réactivé et qui l’a rempli avec ce qu’il a trouvé d’intéressant et d’important.

Les comptes rendus des assemblées seront publiés sur ce blog, ainsi que la charte.

Ce blog pour être vivant doit être alimenté et géré.

Tout ce qui vous paraît important (textes, photos, vidéos) peut et doit être publié, c’est au collectif de se présenter au travers de ce blog dont l’adresse figurera sur nos tracts et autres communications vers l’extérieur.

Toutes les critiques, positives comme négatives sont bienvenues.

Si un article pose problème à quelqu’un il faut en discuter, d’abord par mail, puis en assemblée. De même certaines personnes ne souhaitent pas vraiment être reconnaissables sur les photos ou vidéo et elles devront le faire savoir.

La publication est voulue libre et donc les codes sont disponibles, il suffit de les demander.

Il est nécessaire aussi, pour que la tâche ne soit ni lourde ni fastidieuse que plusieurs personnes participent à l’administration. Les membres présents de la commission informatique se sont déclarés volontaires (Claude, Cath, Marleen). D’autres sont souhaitables.

C’est une bonne chose de faite, on en parlait depuis longtemps et comme pour toutes choses il a fallu prendre le toro par les cornes et agir.

3.Création de deux commissions

Deux commissions, ou groupe de travail, ont été crées. Elles ont pour finalité d’élaborer des propositions qui doivent être discutée et approuvée en assemblée. Les commissions sont ouvertes à tous mais doivent être à effectifs limités (sinon on fait comme une deuxième assemblée…)

 

 

Commission ‘Charte’ :

La charte est une déclaration de principes concernant nos objectifs, le sens de notre action. Elle permettra de nous présenter et de nous faire comprendre de façon synthétique. Elle a pour but de formuler de manière générale ce que nous pensons tous ensemble. Elle peut conditionner notre mode de fonctionnement et nos actions. C’est une réflexion sur nous même et c’est donc important de le faire. Elle ne doit pas figer les choses en une doctrine (ce qui pourrait être un des points de cette charte).

  5 personnes en commission  doivent donc se concerter pour travailler ensemble à des propositions.

 

 

Commission énergie :

A la suite de la rencontre avec un membre d’un collectif de lutte contre l’exploitation des gaz de schistes il nous a été demandé si nous désirions nous joindre à cette action et notamment aux journées pour une transition énergétique, le 26 et 27 Août, à Lézan (30).

Sans être dissociables des questions économiques et politiques, les questions énergétiques sont cruciales. Elles sont un aspect de la crise globale, un des pans du mur sur lequel nous nous précipitons tête baissée.

Il s’agit encore de principes généraux, de présenter et évaluer les solutions disponibles.

Pour l’instant sont membres de la commission : Muriel, Vincent.

 

 

4.Discussions

La présence de nouvelle personnes argumentant activement nous a permis d’expliquer à nouveau sur nos buts : la lutte contre la société industrielle et marchande, le capitalisme financier et l’oligarchie qui prétends nous régenter. Nous avons aussi parlé de la démocratie réeelle qui doit être mise en place, à commencer dans nos assemblées. Il est nécessaire que nous appliquions nos principes, que nous apprenions à les pratiquer : Respect de la parole des autres, non hiérarchie, consensus et implication de chacun. Cela à l’air de re-dites mais il faut bien nous élargir et accueillir, ce n’est absolument pas une perte de temps.

 

 

5.Points à évoquer demain (et oubliés)

Accueil des Arlésiens Jeudi (?). Ils ont été présents avec nous dès le premier jour et nous ont aidé à nous constituer, nous nous sommes mutuellement encouragés. Ce sont des frères un peu plus « frères » que les autres.

Le soutien aux marches espagnoles. Peut-on envisager de faire un gros rassemblement régional ? Nous avons contact autour de nous (Arles, Alès) d’autre sont moins personnels (Avignon, Montpellier) et il est a envisager de se rendre là-bas pour établir un lien plus étroit.

Evocation des réactions des gens lors des tractages, comment sommes nous perçus.

Quelles actions pouvons nous monter ?

 

On avance.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22