Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 16:27

 

 

FFSLbanner3.JPG  Tunis étendu : quelle place

pour les Indignés, Démocratie Réelle Maintenant, Occupy, M15 ? 

 
   

 

Le Forum Social Mondial (FSM) fait étape à Tunis du 26 au 30 mars 2013. Créer des convergences entre ce qu’on appele parfois la « première vague de l’altermondialisme » - celle de la charnière du siècle qui a notamment créé le FSM - et la « deuxième vague de l’altermondialisme » - « Indignés », Démocratie Réelle Maintenant, Occupy, M15, etc. - est un des objectifs affirmés des organisateurs de cet événement du FSM. Alors que cet objectif a rencontré la sympathie de participants de la « deuxième vague », le dispositif « Tunis étendu » qui permet à tout acteur local dans le monde de participer et d’amplifier ainsi grandement le sens de cet évènement semble le vecteur idoine pour la participation des acteurs de cette deuxième vague qui ancrent dans le local leur action.

 

Pourquoi créer des ponts entre les deux « vagues de l’altermondialisme » ?

 

D’un événement singulier fin janvier 2001 à Porto Alegre s’opposant au forum économique de Davos, le FSM est progressivement devenu un processus permanent avec ses événements de Porto Alegre, Mumbaï, Caracas, Bamako, Karachi, Nairobi, Belém, Dakar et maintenant Tunis ainsi qu’avec ses forums thématiques, les forums sociaux locaux (FSL) s’y rapportant également. Lieu d’apprentissage d’une nouvelle culture politique, d’intégration de nouvelles thématiques, notamment l’écologie[1], de convergence, d’émergence de réseaux et de projets, le FSM a ainsi contribué, même si une petite partie seulement du chemin a été accomplie, à fédérer la société civile progressiste et à la constituer en sujet pluriel de l’émancipation face au 1% oligarchique (banques, transnationales, milliardaires, … et leurs serviteurs institutionnels) charriant finance toute puissante, dédain du mur écologique et finalement défiguration de la démocratie[2].

 

La problématique et les objectifs des deux « vagues de l’altermondialisme  » sont ainsi proches et en résonance, par delà leurs spécificités, la « deuxième vague » étant d’emblée plus connotée « horizontalité », « actions » et « individus », ce qui en fait potentiellement une structure d’accueil large pour des mobilisations/insurrections citoyennes dans les mois ou années à venir. Alors que la crise, notamment en Europe, s’exacerbe, il importe d’œuvrer à créer des ponts, potentiellement riches de nouvelles inventions et mobilisations, entre « première vague » et « deuxième vague ».

 

Alors que les instances du FSM ont engagé une réflexion sur les évolutions à donner à l’organisation du processus pour aller dans ce sens, l’avancée de cette convergence ne pourra corollairement prendre son essor qu’à partir d’une jonction opérant au niveau où les forces se rejoignent : le « local ». Cela peut notamment se faire à l’aide du « FSM étendu ».

 

Qu’est-ce que « Tunis étendu » ? Comment peut-on y participer ?

 

Pour être véritablement opérant, il importe que le processus FSM progresse jusqu’au cœur des populations, s’étaye aussi sur le « local », ses problématiques, ses acteurs, ses projets, ses façons de faire, ses modalités d’expression. En actant que pour des raisons financières, de disponibilité et de logistique, tout le monde ne peut se rendre en un même endroit, chaque événement du FSM est dorénavant étendu à tout lieu dans le monde ayant des acteurs disposés à procéder à cette extension (on parle de « FSM étendu » et en l’occurrence de « Tunis étendu »).

 

Trois types d’activités, non exclusives les unes des autres pour une même localisation, y sont génériquement possibles :

 

1)      l’activité en local : réunion ou projection-débat, visite d’un lieu lié à une alternative concrète, animation de rue, émission à partir d’une radio ou d’un média alternatif, conférence de presse, …

 

2)      l’activité à distance « local - Tunis » : a) la télé-rencontre (visioconférence, audioconférence, …) « échos de Tunis » avec des personnes de la localisation présentes à Tunis ; b) la télé-rencontre thématique avec un(e) ou des intervenants présents à Tunis ; c) la télé-participation (vidéo, audio, chat, …) à une activité centrée à Tunis. Cette télé-participation peut impliquer plusieurs localisations dans le monde.

 

3)      l’activité à distance « local - local » implique deux (ou plus) localisations dans le monde. Elle peut être particulièrement utile pour parler des retours d’expérience et faire émerger des projets communs.

 

Des activités déjà prévues dans les agendas peuvent être mises sous le label du FSM étendu[3].

 

Quelles articulations entre « Indignés » / Démocratie Réelle Maintenant / Occupy  / M15 et « FSM étendu » ?

 

Trois schémas peuvent être imaginés  et  proposés (il peut y en avoir d’autres) :

 

a)      des FSL/FSM étendus[4] sont construits à partir d’assemblées locales fonctionnant selon la méthodologie « Indignés » ; de telles assemblées auxquelles participent, en tant que personnes,  des membres d’organisations de la société civile se substituent en tout ou partie au comité de facilitation constitué d’organisations dans la méthodologie FSM (dans ce schéma le moment de l’événement FSM est donc positionné en aval de moments « Indignés »)

b)      des assemblées ou d’autres types de réunion d’ « Indignés » sont inscrites comme activité dans le programme des FSL/FSM étendus (positionnement simultané dans le temps des moments FSM et « Indignés »)

c)       des assemblées locales d’« Indignés » résultent (d’une partie) des travaux des FSL/FSM étendus ; dans ce schéma où le moment de l’événement FSM est donc positionné en amont du moment « Indignés », l’assemblée « Indignés » occupe ainsi une place proche, dans la méthodologie FSM, d’une assemblée de convergence pour l’action (en générale inexistante au niveau local)[5] ; une telle assemblée locale peut se tenir le dernier jour d’un FSL/FSM étendu ou un peu plus tard (par exemple dans le cadre d’une mobilisation internationale) ; une activité de ces FSL/FSM étendus - cf. cas b ci‑dessus - en donnent les clés (méthodologie « Indignés », etc.).

 

En  outre,  un atelier débattant sur cette articulation en associant des intervenants  localisés à Tunis et dans plusieurs localisations dans le monde,  selon les modalités de la télé-participation évoquée ci‑dessus, pourrait être construit au moment de l'évènement FSM.  

 

Jean Michel Coulomb

 

 

 

Informations utiles

 

Pour dialoguer là-dessus : contacter contact.reseau.ffsl@gmail.com .

 

Pour être en contact avec les autres animateurs d’activités « Tunis étendu » dans le monde francophone et être informé : s’inscrire sur la liste : tuneo-fr@lists.openfsm.net

 

Pour rendre visible une activité « Tunis étendu » : l’inscrire sur le site fsm2013.org (c’est indispensable au moins pour les activités à distance et fort souhaitable pour les activités en local).

 

 

[1] Si le FSM était constitué aujourd’hui, il est probable qu’il aurait une autre appellation.

[3] Les façons de participer à « Tunis étendu » sont plus précisément données à http://openfsm.net/projects/facili-tation-de-fsl/7-facons-de-participer-a-tunis-etendu.

[4] Les FSL se déroulant au moment d’un FSM sont parfois appelés « FSM étendu de <nom de la localisation> » (ex : FSM étendu de/à Toulouse).

[5] S’appuyant sur les travaux des ateliers et séminaires de l’évènement FSM, les assemblées de convergence pour l’action ont pour objectif d’élaborer plates-formes, déclarations et agendas.


Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Les indignés d'ici et d'ailleurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22