Source : democratiereelle.eu
Contre-Élection Européenne 2014
DÉMOCRATIE RÉELLE
C'est ce que vous propose de faire cette initiative. Les 24 et 25 mai 2014, lors des prochaines élections européennes, des listes citoyennes tirées au sort seront présentées.
Ces citoyens s'engagent, une fois élus, à organiser des référendums sur tous les projets de loi soumis au parlement européen, ils ne feront alors que transmettre le résultat de cette consultation citoyenne par l'intermédiaire de leur vote à l'assemblée.
Pour en savoir plus sur les candidats de votre circonscription,
Cliquez sur la carte => lien

Si vous souhaitez participer à la campagne, et connaître les dernières actualités, rejoignez-nous sur: Le forum de la contre élection européenne La page Facebook La page de géolocalisation La campagne en vidéo Et tous les Dimanches à partir de 20h30 en Visio-Conférence
Foire Aux Questions
Contrairement au parlement français (et belge), le parlement européen ne possède pas l'initiative législative, c'est à dire qu'il ne peut pas proposer de loi, son pouvoir est donc limité.
Les élections suivent la forme d'un scrutin proportionnel et plurinominal, chaque électeur vote pour une liste, et les sièges du parlement sont réparties proportionnellement selon le résultat de cette élection.
Démocratie Réelle n'est pas un parti politique et ne possède aucune autorité, chaque citoyen étant au final totalement libre de faire ce qu'il veut.
Pour cette édition, le site est géré par le groupe Démocratie Réelle d'Isère.
Afin d'éviter l'intervention d'un huissier, la méthode utilisée était vérifiable par chacun d'entre nous.
Le 1er Juillet à midi (fixé à l'avance après débat sur Facebook), la valeur du CAC40 (en prenant les 2 chiffres après la virgule), de part sa nature suffisamment aléatoire, a été utilisée dans la formule suivante (Valeur du CAC40):
Pour chaque liste d'inscrits (de taille N), une nouvelle liste sera créée.
Le 1er de la nouvelle liste sera le (CAC40 modulo N) ième de l'ancienne liste que l'on retire.
Le 2ème de la nouvelle liste sera le (CAC40 modulo N-1) ième de l'ancienne liste que l'on retire.
Le 3ème de la nouvelle liste sera le (CAC40 modulo N-2) ième de l'ancienne liste que l'on retire.
etc.
La question de la fiabilité d'un tel système se pose. Pour y remédier facilement, les détails du scrutin seront rendus publics pour permettre à chacun de contrôler le bon déroulement du vote.
Et pour les citoyens souhaitant garder leur anonymat, un identifiant pourra leur être attribué afin de publier celui-ci plutôt que son nom sur la liste du dépouillement.
L'administration de la plateforme web de vote sera contrôlée par un petit groupe de personnes tirées au sort au mandat court et non renouvelable.
(NB: Les détails sont toujours en cours de discussion sur le groupe facebook et seront soumis au vote.)
à suivre...