Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 22:36

 

COMMUNIQUE DE SUD - SOLIDAIRES 30

RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN AUX OUVRIER-ES DE PSA PEUGEOT



Depuis le 16 janvier 2013, une majorité des salarié-es de l'usine d'Aulnay du groupe Peugeot - PSA sont en grève reconductible à l'initiative des sections syndicales CGT et SUD-Solidaires.


Ce mouvement fait suite, à l'annonce, en juillet dernier, par le groupe PSA Peugeot de 8300 suppressions d'emplois au plan national, avec entre autre la fermeture de son site historique d'Aulnay-sous-bois (3000 emplois) ainsi que le licenciement d'une partie importante des ouvrier-es du site de Rennes (1300 postes).


Si les salarié-es du site d'Aulnay ont décidé de mener une action dure c'est que la fermeture du site aura des conséquences dramatiques. En effet, dans un département comme le 93, déjà fortement touché par le chômage et la précarité sociale, PSA Aulnay, outre le fait d'employer des ouvrier-es issus de ce bassin, fait vivre une multitude d'emplois dans différentes entreprises sous traitantes et que les emplois de ces dernières sont eux aussi, dès lors, menacés.

Le cynisme patronal est grand au regard de ces suppressions de postes qui ne fait qu'alourdir un contexte social déjà morose en soi avec l'explosion du chômage.


CLIMAT DÉTESTABLE ET RESPONSABILITÉ GOUVERNEMENTALE 



La grève se déroule dans des conditions de plus en plus difficiles. La direction ne cesse de multiplier les provocations à l'égard des grévistes : emploi de vigiles privés afin d'empêcher les salarié-es en lutte de pénétrer sur le site, accusations de prétendues dégradations des postes de travail par les grévistes, intimidations diverses et menaces de poursuites judiciaires, recours à des cadres venus des différents sites du groupe PSA (Rennes, Sochaux entre autre) pour casser la grève et remettre les chaînes de montage en état de marche.



Le gouvernement Hollande qui nous promettait, au printemps dernier, un "changement" est aussi montré du doigt. "Le syndicat SUD-PSA Aulnay, avec le soutien de Solidaires Industrie, n'a cessé de pointer les responsabilités du gouvernement, qui au mieux est resté totalement passif face à PSA, et au pire, a donné un soutien implicite en n'agissant pas clairement pour défendre les salarié-e-s." comme le note Mohamed Khenniche , délégué SUD à Aulnay.



SOLIDARITÉ ET CAISSE DE GRÈVE


Au mouvement de grève des PSA contre l'arbitraire patronal, la réponse des travailleurs et des travailleuses se doit d'être à la hauteur en termes de ce qui a toujours fait notre force : la solidarité de classe.

C'est le sens de l'action de Solidaires 30 qui appellera le mardi 12 février à 12h, place de l'Horloge à Nîmes, à un rassemblement en soutien aux salarié-es de PSA.

Cette action, plus généralement, au delà de notre appui naturel aux revendications des ouvrier-es de ce groupe, s'inscrit dans notre volonté de rappeler notre ferme opposition à tous ces "patrons-voyous" qui ferment leurs usines alors qu'elles sont à flot voire florissantes.



"Patrons-voyous" dont les salarié-es gardois ont aussi été victimes il y a un an quand le groupe Fayat, après avoir racheté l'entreprise Richard Ducros à Alès, licenciait sec ses 350 ouvrier-es.


«Patrons-voyous», encore, qui n'hésitent pas à  mettre à pied sous des prétextes fallacieux des délégués syndicaux comme ce fut le cas il y a peu de Jean Christophe Jolbert à Haribo (Uzès).

SUD-Solidaires 30 poursuivra dans les semaines et mois à venir cette campagne de soutien aux ouvrier-es de PSA, notamment en ouvrant une souscription afin de consolider la caisse de grève.


Plus largement, l'Union syndicale Solidaires multipliera dans d'autres départements des actions de ce type afin d'imposer, à PSA comme ailleurs, contre les licenciements économiques, de nouveaux droits pour les salarié-es comme le droit de véto aux Conseils d'Entreprise.

Solidarité interprofessionnelle !


Un coup contre l'un-e d'entre nous est un coup contre nous tous et toutes !


Le changement, le vrai, c'est nous qui le ferons !

SUD-Solidaires 30 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Appels et pétitions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22