Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 17:23

 

 

Réseau Education

Sans Frontières du Gard.

Communiqué de Presse

du 30 Novembre 2012


Une circulaire de régularisation

qui ne règle rien !

 

Le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a fait connaitre les termes d’une circulaire de régularisation des sans-papiers. La circulaire comporte certes quelques avancées et mettra un certain nombre de familles, de salariés et de jeunes, présents depuis longtemps sur le territoire français, à l’abri des menaces d’expulsion. Mais pour beaucoup d’autres, rien n’est réglé !

 

Pour les parents, l’exigence de 5 années de présence sur le sol français, pour les enfants, l’exigence de 3 ans de scolarisation, excluent un très grand nombre d’entre eux, les maintenant un peu plus longtemps dans les situations de détresse morale et matérielle. Sont-ils condamnés à 5 ans de clandestinité, de travail au noir, d’illégalité ?

Pour les jeunes devenus majeurs, la circulaire cumule aussi les exigences (années de résidence et de cursus scolaire et/ou présence de parents en situation régulière) pour permettre la délivrance d’un titre « étudiant ». Ces verrous laisseront de côté un bon nombre des jeunes que nous accompagnons, et le permis de séjour « étudiant » ne débouche sur aucun avenir.

 

Le Ministre de l’Intérieur affecte d’abandonner la politique du chiffre, mais ne cesse de s’y référer pour revendiquer un nombre d’expulsions en augmentation et une stabilité des régularisations. Au nom d’une « rigueur » administrative pour l'avenir, on se dispense de solder les comptes du passé, de dix années de politique destructrice d’humanité. On expulse les roms des terrains vagues où ils survivent, on expulsera les sans-papiers.

 

En matière d’immigration, la gauche est au pouvoir, mais ce sont les idées de la droite empruntées à l’extrême droite qui gouvernent, fondées sur le rejet de l’étranger. Sa présence est vécue comme un danger, une difficulté à éliminer. Pourtant, chacun d’entre nous connaît des familles naguère sans papiers, régularisées par la solidarité, et qui, aujourd’hui, mènent une vie digne, élèvent leurs enfants et apportent à la société française leur travail, leur richesse culturelle et leur créativité.

 

Pour le réseau RESF, et pour tous ceux qui le soutiennent, parmi lesquels de très nombreux élus socialistes et de toute la gauche, l’heure reste aux mobilisations de terrain pour imposer aux préfectures l’appréciation la plus favorable des situations et pour soutenir qu’une autre politique est possible et nécessaire, plus généreuse, plus créative, plus productive et plus respectueuse des droits fondamentaux des personnes.

 

La loi doit changer,

les parlementaires doivent y travailler.

Samedi 8 Décembre à 14h,

Rassemblement

devant la Préfecture du Gard


Téléphone d’urgence : Nîmes : 06 20 46 36 27. Adresse courriel : resf30@laposte.net

Blog : http://lewebpedagogique.com/resf30

Contact presse : Yves ( 06 60 96 85 16) ou Patrick (06 62 61 19 02)

 

 

Quelques organisations signataires du texte fondateur de RESF :

CIMADE , FCPE Conseil Parents d’Elèves , FASTI (APTI) ,  GISTI,  FSU,  SGEN-CFDT, CGT, Solidaires, SUD Education, LdH : Ligue des Droits de l’ Homme, SNUIPP, MRAP, ATTAC, Ligue de l’Enseignement Syndicat de la Magistrature, Syndicat des Avocats de Franc, SNMPMI, Médecin de PMI, SOS Racisme, C.N.T., UGEG FSE, Confédération Paysanne, Parti Socialiste, Parti Radical de Gauche, N.PA, SCALP 30, Parti Communiste Français Les Verts du Gard, Le Parti de Gauche, Ras le Front, Ni putes ni soumises, Les Alternatifs, Gauche Alternative

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Appels et pétitions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22