Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 21:53

Comment s´est crée #acampadasol, texte pour diffusion internationale.

1. NOUS SOMMES LES INDIGNÉS

Le 15 mai 2011, un groupe de citoyens de différentes idéologies, nous avons commencé un mouvement a-partisan connu sous le nom de 15M. Ce jour là, après une manifestation, et d'une manière spontanée, nous avons décidé de camper dans les rues et les places de notre ville, pour montrer notre rejet face à la situation politique et économique dont nous souffrons quotidiennement. C´était pour nous une façon de nous organiser pour chercher entre tous une manière de créer un meilleur monde.

Plus de 50 villes espagnoles se sont rapidement jointes au mouvement en créant des campements dans tout le pays, des groupes d'appui ont également surgi dans beaucoup d'autres pays. Actuellement, dans certaines villes, nous ne campons plus sur les places principales, mais nous organisons des centaines d'assemblées dans les quartiers.

Aucun parti, association ou syndicat ne nous représente. Nous ne le souhaitons pas car nous croyons qu´en tant que personnes, nous devons décider par nous mêmes. Nous voulons réfléchir ensemble à comment créer un monde où les personnes et la nature se placent au devant des intérêts économiques. Nous voulons imaginer et construire le meilleur des mondes possibles. Ensemble nous pouvons et nous le ferons. Sans peur.

http: // www.youtube.com/watch ? V=x2xuSHdjZ00

http: // www.youtube.com/watch ? V=Vr9BTyug4FA

http: // www.youtube.com/watch ? V=bRBbI257cOQ

http: // periodismohumano.com/temas-destacados/los-primeros-40-de-sol.html

http: // english.periodismohumano.com / 2011 / 06 / 06 / the-first-40-at-sol/

 

2. POUR QUOI PRENONS-NOUS LES PLACES ?

Nous prenons les places parce qu'elles ont toujours été les nôtres, mais nous l'avions oublié. Ils nous appellent les indignés, et nous le sommes.

Nous sommes fatigués de nous sentir comme des numéros dans les journaux, des données statistiques, en tant que consommateurs potentiels; fatigués d´être considérés comme de la marchandise aux mains d'hommes politiques et banquiers.

Nous avons un vote, mais nous n'avons pas de voix, nous sommes frustrés du manque de volonté des hommes politiques de développer des mécanismes directs de participation dans la prise de décisions. Des mécanismes qui en finiraient avec la corruption et le manque de transparence dans la politique, les institutions publiques, et qui mettraient le citoyen au-devant des marchés et autres intérêts particuliers.

Nous ne comprenons pas pourquoi nous avons à payer la facture d'une crise dont ceux qui sont responsables continuent à jouir de bénéfices record. Nous sommes fatigués et las des injustices. Nous voulons redonner une dignité à l'humanité.

Le monde actuel n´est pas celui dans lequel nous voulons vivre, et nous sommes ceux qui doivent décider de son devenir. Nous savons que nous pouvons changer le monde, et nous le faisons avec bonne humeur.

Nous prenons les rues et les places pour les mêmes raisons que d´autres mouvements citoyens l´ont fait avant nous, comme en Islande ou dans les pays du Printemps Arabe, et pour les mêmes raisons que d'autres pays le feront après nous.

Nous jouons notre rôle de manière locale, mais nous pensons de manière globale. Les problèmes sont à échelle planétaire et la solution qui existe est globale.

3. QUE FAISONS-NOUS ?

Nous sentons, observons, pensons, écoutons, parlons, proposons, discutons, coopérons, apprenons, créons des réseaux, nous communiquons, nous essayons de nous comprendre, travaillons, construisons …

Nous luttons … pour le changement d'un système injuste, controversons ses lois, ses schémas de participation, ses systèmes économiques et proposons des alternatives concrètes et réalisables afin d'améliorer le monde et la vie de tous ses habitants.

Nous créons … les réseaux humains et digitaux qui donnent naissance à de nouvelles formes de connaissance collective, en alimentant notre capacité d'analyse toujours plus grande et nos mécanismes de prise de décisions conjointes. Nous sommes l'organisation de l'intelligence collective.

Nous développons … de nouvelles méthodes pour nous organiser, nous rattacher et vivre. En face de l'immobilisme soutenu par le système, nous cherchons un état d'évolution et d'améliorations permanentes, d'active participation, de réflexion et d'analyse, de décision et d'action.

4. COMMENT LE FAISONS-NOUS ?

Nous récupérons et utilisons l'espace public : nous prenons les places et les rues de nos villes pour nous réunir et travailler d'une manière conjointe, ouverte et visible. Nous informons et invitons tous les citoyens à nous rejoindre.

Nous débattons sur les problèmes, cherchons des solutions et provoquons des actions et des mobilisations. Nos réseaux et outils télématiques sont ouverts : toute l'information est disponible sur Internet, en plus de l'être sur les rues et sur les places.

Nous nous organisons dans des assemblées, en prenant des décisions de manière ouverte, démocratique et horizontale. Il n´y a pas de leadership ni de hiérarchie.

[Manuel Espagnol] http: // madrid.tomalaplaza.net / 2011 / 05 / 31 / guia-rapida-para-la-dinamizacion-de-asambleas-populares/

[Manuel English] https: // n-1.cc/pg/file/carolinagc/read/344945/quick-guide-to-dynamics-of-peoples-assemblies-13_6_2011

Comme les travaux sont nombreux et très variés, pour nous organiser, nous nous divisons et répartissons les tâches entre trois types de groupes :

1. Des commissions

2. Des groupes de travail

3. Des assemblées générales

Les commissions et les groupes de travail travaillent de manière autonome.

Les Commissions ont un caractère structurel et organisationnel, ce sont les outils du mouvement (Commission légale, Commission de communication, Commission d'informatique, etc..).

Les Groupes de travail pensent, débattent et font des recherches collectives sur des sujets concrets (le Groupe de travail de politique, d'économie, d'environnement, etc..) afin d'analyser les problèmes et chercher des solutions.

Les Commissions et les Groupes de travail sont ouverts à qui veuille y participer. Ces réunions sont réalisées dans des espaces publics, et toutes les décisions sont reprises dans les actes qui se publient sur Internet. Toutes sont organisées en assemblées horizontales, mais le fonctionnement interne de chacune est décidé par le propre groupe et se fait dans une évolution et une optimisation constante du fait de leur caractère ouvert et collectif.

Les décisions importantes des Commissions et le travail des Groupes de travail sont ensuite soumis à l'Assemblée Générale pour qu'entre tous nous les évaluions et les ratifiions. Ainsi nous conjuguons un travail indépendant et efficace avec une coordination d'assemblée et horizontale.

Dans la sphère virtuelle, nous créons des réseaux sociaux et des outils web pour nous rattacher et pour mettre en commun notre travail et nos actions. Nous utilisons le réseau social N-1 et d'autres outils collaboratifs pour nous regrouper; nous avons nos propres pages :

http: // www.takethesquare.net (international)

http: // www.tomalaplaza.net (étatique)

http: // www.tomalosbarrios.net (des quartiers)

Nous utilisons Twitter et Facebook pour donner une visibilité au travail effectué et avoir une forte visibilité sur Internet.

5. ORGANIGRAMME

Voici quelques commissions :

- Communication.

Elle communique à l'extérieur ce qui se passe dans le mouvement. Deux de ses tâches fondamentales sont l'interaction avec les médias et la diffusion d'informations au travers d´internet et des réseaux sociaux. Elle compte sur la présence d´une sous-commission de traduction qui permet une diffusion globale au mouvement.

- Extension.

Elle incite d'autres secteurs, collectifs ou agents sociaux à participer et s'incorporer : des universités, des associations vicinales, des lieux de travail. Elle essaye de coordonner les autres campements et assemblées, en les appuyant et en les promotionnant à échelle locale, nationale et internationale.

- Légal.

Elle donne une couverture légale au mouvement, en expliquant la situation juridique dans laquelle il se trouve, en parlant avec la police et c´est elle qui prévoit les « risques » légaux qui peuvent se poser.

- Dynamisation des assemblées.

Elle se charge de préparer la méthodologie à suivre dans l'assemblée : préparation anticipée d'un ordre du jour, modération, gestion des temps d'intervention et des de tours de parole, etc. Elle élabore aussi l'acte de l'Assemblée Générale.

- Information.

Elle informe dans la rue les citoyens qui s'intéressent au mouvement.

- Action.

Elle organise les activités internes (des conférences, des rencontres, des évènements ludiques, revendicatifs, etc..) et planifie des actions externes de sensibilisation, d'information ou de pression politique.

- Coordination interne.

Elle coordonne le travail des commissions. Elle essaie de collecter les décisions que prennent les différents groupes et les redistribue au poste d'information. Elle coordonne aussi l'information essentielle de toutes les commissions (comme les lieux de réunions, les contacts, etc..).

- Analyse.

Elle vérifie le discours interne, externe, l'organisation et la manière dont s´étend le mouvement. Son travail est de reprendre et de relancer l'information, après l'avoir analysée, changée et systématisée.

Il y a aussi des Commissions dont le travail fondamental est lié à l'existence des campements :

- Infrastructure.

Elle fournit les moyens matériels nécessaires pour les campements ou pour les autres activités: tentes, chapiteaux, postes de travail, distribution de l'espace, points d'information, installation électrique (des générateurs), sanitaires, etc. Une bonne partie du matériel est obtenue par des donations.

- Respect.

Elle veille à l´ambiance pacifique et au respect, elle intervient lors de possibles incidents, en cas de provocations et en prévient les situations de risque. Sa force : uniquement la parole, elle utilise une communication verbale pour expliquer et convaincre de l'importance de l'ambiance de respect.

- Infirmerie.

En cas d'urgence elle se charge des premiers secours, collecte et gère le matériel sanitaire.

- Alimentation.

Elle reprend et traite les dons d'aliments et établit l´ordre des repas.

- Propreté

Elle organise des méthodes pour que les camps soient maintenus propres et salubres. Ce n'est pas un service de nettoyage : nous sommes tous responsables de la saleté que nous générons.

Quelques uns de nos groupes de travail :

Education et une Université.

Culture.

Environnement.

Economie.

Travail Social.

Politique.

Féminisme.

Migration et Mobilité.

Science et Technologie.

Pensée

6. LIENS

International

www.takethesquare.net contact.takethesquare@gmail.com

http: // www.facebook.com/Take.the. Square

Espagne

www.tomalaplaza.net

www.tomalosbarrios.net

[Rréseau social]

www.n-1.cc

Manuel Espagnol

http: // madrid.tomalaplaza.net / 2011 / 05 / 31 / guia-rapida-para-la-dinamizacion-de-asambleas-populares/

Manuel English

https: // n-1.cc/pg/file/carolinagc/read/344945/quick-guide-to-dynamics-of-peoples-assemblies-13_6_2011

Organigramme Espagnol

https: // n-1.cc/pg/file/carolinagc/read/341360/organigrama-grfico-de-acampadasol

Histoire Espagnol

http: // periodismohumano.com/temas-destacados/los-primeros-40-de-sol.html

Histoire English

http: // english.periodismohumano.com / 2011 / 06 / 06 / the-first-40-at-sol/

Des vidéos

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=x2xuSHdjZ00

http://www.youtube.com/watch?v=Vr9BTyug4FA&feature=player_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=bRBbI257cOQ&feature=player_embedded

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Les indignés d'ici et d'ailleurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22