Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 16:43

 

 


Licence CC Julien Haler

 

Passer le permis coûte cher : 1.500 euros en moyenne.
Et la facture s'alourdit encore si vous le ratez et que vous devez attendre plusieurs mois avant de le repasser - cinq mois environ en Ile-de-France.
Si vous vous apprêtez à souffler vos 16 bougies, il existe une formule avantageuse, pour limiter les coûts : l’apprentissage accompagné de la conduite (AAC). 

 Le taux de réussite dès le premier passage à l’épreuve de conduite est de 70% pour les élèves ayant suivi l’AAC, contre 52 % de ceux qui ont suivi la filière classique, selon les chiffres de la Délégation à la sécurité et la circulation routière.

 

Licence CC badkleinkirchheim

 

 Les conditions sont les suivantes : obtenir le code, suivre 20 heures de leçons de conduite en auto-école, et réussir l’évaluation de la formation initiale. L'accompagnateur ne doit pas avoir commis de délit routier.

La période de conduite accompagnée dure un an, et l’élève doit parcourir 3000 km. Il n'y a pas besoin de voiture à double commande. Si le jeune  rate le permis, il peut recommencer à conduire tout de suite, dans l'attente d'un nouvel examen.

Il existe une formule équivalente pour les jeunes âgés de 18 ans, qui s’appelle la "conduite supervisée". La période de conduite supervisée dure au moins trois mois, et l’élève doit parcourir au mois 1000 km.  Vous pouvez vous renseigner sur le site de la Prévention routière ou de la Sécurité routière. 

 

Capture d'écran Permis-radin.fr

 

Autre solution, lorsqu'on doit faire plus d'heures de conduite que prévu : s'adresser à une société de location de voitures à double commande. Certaines d'entre elles proposent des heures à 20 euros. 

On peut aussi passer le permis à l'étranger, formule qui attire les apprentis-conducteurs, tels les élèves des lycées français à l'étranger ou les étudiants Erasmus, mais aussi les expatriés ou ceux qui reviennent au pays pour les vacances.
En 2010, 79 500 permis étrangers, dont 17 500 européens, ont été échangés en France, ce qui représentait à peu près 10 % du nombre total de permis délivrés.

 

Licence CC m^3

 

  C'est souvent moins cher, mais, en-dehors de l'Union européenne, il faut fournir la preuve que l'on a résidé six mois dans le pays. Il faut vérifier aussi que le pays concerné (hors Union européenne et espace économique européen) a conclu un accord de réciprocité avec la France, permettant d'échanger le document au retour.
C'est le cas de 154 pays dont la liste est disponible sur le site de la Maison des Français de l'étranger. En Amérique, par exemple, seuls certains Etats l'ont fait.
Les pays d'Afrique du Nord sont désormais connus pour leurs épreuves pas très difficiles et leurs prix défiant toute concurrence.

Ceux qui doivent impérativement passer le permis en France ont intérêt à comparer les tarifs des auto-écoles, qui sont libres. Demandez si l’apprentissage du code se fait avec un animateur ou seul, devant un DVD.

N'hésitez pas à consulter les sites d’achats groupés, comme Automodeal.fr ou Groupon.fr, qui proposent périodiquement des forfaits à prix cassés.

 

Capture d'écran de Groupon.fr

 

Les jeunes gens de 16 à 25 ans qui ne disposent pas des fonds nécessaires peuvent demander "le permis à un euro". Ils vont contracter auprès de leur banque un emprunt à taux zéro, de 1200 euros maximum, dont les intérêts sont pris en charge par l'Etat. Ils pourront le rembourser à hauteur de un euro par jour, soit 30 euros par mois. Quelque 80 000 jeunes ont bénéficié du dispositif, lancé en 2005.

Et vous, connaissez-vous d'autres "bons plans"? Seriez-vous favorable à un enseignement du code dans les lycées ?

 

 

Gaspard Koenig, l'auteur de Leçons de conduite (Grasset, 2011), est un vrai intello: agrégé de philosophie, plume de Christine Lagarde et aujourd'hui banquier à la City. Mais il a mis dix ans à décrocher le permis. Il a fini par l'obtenir  en Angleterre, "où on le paie deux fois moins cher qu'en France". On savourera ses portraits des "monos" franchouillards.
GaspardKoenig dénonce le "scandaleux monopole des auto-écoles" dans l'Hexagone.  Il préconise son remplacement par un système de moniteurs privés, permettant, comme outre-manche, de faire baisser les prix et d'améliorer le service

.

 

Mise à jour le 14/12/12: Le site Kadodrive.com nous signale qu'il est possible d'offrir des chèques-cadeaux censés financer le permis de conduire des jeunes. A partir de 25 euros. Ils sont utilisables dans toutes les auto-écoles de France - et seulement là! Ils ne pourront pas être utilisé pour d'autres achats.

Et vous, qu'en pensez-vous?
Voulez-vous savoir pourquoi les auto-écoles refusent les redoublants? cliquez ici

Lire aussi Mme H ou quand l’installation de la fibre optique vire au cauchemar ou Achats en vue ? Gare aux cartes de fidélité-révolving

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

auto école 04/07/2014 14:18

L'emprunt devrait être une dernière solution mais ça rajoute plus de pression qu'il y en a déjà.

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22