Source : www.humanite.fr

La nouvelle ère Tim Cook est celle de l’optimisation des revenus et de la pression, toujours plus forte, sur les sous-traitants. Pour conserver ce précieux client, ceux-ci, Foxconn et Pegatron, écrasent leurs 1,5 millions d’ouvriers : salaires minimums, heures supplémentaires forcées, complémentaires santé non-payées…
Pour Apple Pegatron est actuellement 8 % moins cher que Foxconn. Ce dernier, suite aux nombreux scandales comme les suicides d’employés ou les accidents du travail dramatiques (lire : Apple : derrière la com’, les suicides), qui ont été portés par la presse, a du améliorer les conditions de travail et les salaires de ses ouvriers.
Dans un rapport récent, l’ONG China Labor Watch montre bien que c’est l’attention des médias qui a permis ce mieux, et non les promesses non tenues qu’Apple a faites aux autorités chinoises.
Un adolescent de 15 ans est mort il y a un peu plus d'un an sur les chaînes de production de l'iPhone 5, mais la couverture médiatique n'a pas suffit à faire peur à Apple.
Le scandale des sous-traitants d'Apple : Foxconn et Pegatron
Revenu d'Apple en 2014 : 74,6 milliards de dollars
Bénéfice net d'Apple ces 3 derniers mois : 18 milliards de dollars
Salaire des 1,5 millions d'ouvriers : 3;4 milliards de dollars
Les heures supplémentaires sont nécessaires aux employés de Pegatron pour pouvoir louer un lit dans un logement collectif et s'acheter de la nourriture
Salaire de base chez Pegatron Shangai : 292 euros
Dépenses mensuelles pour vivre à Shangai : 452 euros
Salaire avec 80 heures supplémentaires : 617 euros
178 milliards En dollars, c'est le trésor de guerre d'Apple planqué dans les îles vierges britanniques
17 suicides chez Foxconn. Suite à la campagne médiatique qui a suivi, les salaires ont augmenté de 100% et les dortoirs sont limités à 8 personnes à la fois.
L'une des plus grandes souffrances des ouvriers employés chez les sous-traitants d'Apple sont les heures supplémentaires imposées. Le droit du travail chinois impose un maximum à 60 heures supplémentaires par semaine.
Aout Sept Oct Nov
Heures supplémentaires moyennes : 78 98 91 95
Heures supplémentaires maximum 97 130 132 124
Les employés ne sont pas égaux face aux heures supplémentaires: Toutefois, 50 % des ouvriers de Pegatron font plus de 90 heures supplémentaires par semaine
Plus de 100 heures : 23%
Entre 90 et 100 heures : 27%
Entre 80 et 90 heures : 27%
Entre 70 et 80 heures : 9%
Entre 60 et 70 heures : 5%
Moins de 60 heures : 9%
2,10 euros C'est ce que rapporte une heure supplémentaire à un employé de Pegatron ,
2 euros 60 chez Foxconn.
Source : www.humanite.fr