Info reçue par mail
Citoyens en Transition : Lettre d’information du 15 février
Depuis la dernière lettre, les reporters de Citoyens en Transition ont été inspirés ! Nous vous proposons une sélection des articles qui ont fait l’actualité du site de ces deux mois.
Léa et Guillaume viennent de rejoindre la petite équipe des voyageurs. Pendant un an ils vont voyager à pied à la rencontre des alternatives. Lors de leur escale à la désormais connue Ferme des Bouillons, les habitants se sont entretenus avec eux et ont écrit un article parfait pour les présenter !
Le coup de foudre semble avoir été réciproque puisqu’ils ont à leur tour écrit sur la ferme. Ils ont ensuite continué leur chemin pour se rendre dans une SCOP de boulanger, les COpains. Leur témoignage est à lire ici.
Hélène et Benoit, c’est à bord d’un camion bleu qu’ils sont partis et ça fait déjà plus d’un an. On leur doit des reportages vidéo qui ont peuplé les grands sites d’actualité engagés comme BastaMag!. Un an dans un camion aménagé, c’est une aventure en soi. Hélène la raconte ici. Nombreuses sont les personnes qui ont eu des envies de camions après avoir lu ses mots !
Depuis, ils ont déjà tourné un nouveau mini-documentaire vidéo. Ils nous emmènent cette fois dans les coulisses d’une épicerie participative, à voir sur cette page.
Mettons maintenant les voiles pour voguer vers ceux qui ont passé les frontières françaises ou, comme Happy Realities, qui s’apprêtent à le faire. Tiens, à propos de bateau ! Savez vous qu’un autre équipage de nomades se lance dans une aventure à voiles avec le rêve de créer une communauté alternative marine ? Leur vidéo et appel aux financements par la même occasion est ici.
Au Brésil, Oriane et Marcio racontent en vidéo leurs préoccupations liées à l’accès à la terre. Ils construisent aussi ingénieusement sur le terrain qu’ils occupent et depuis leur cuisine de fortune, partagent leurs savoir pour concocter des merveilles.
Pour finir ce tour du monde, Chloé et Olivier partagent leur expérience à Saraya. En sanskrit, « Saraya » signifie « le repos des voyageurs »… mais aussi «suivre le courant ». C’est aussi le nom de l’éco-lodge d’argile et de bambous qui vient d’ouvrir dans le sud de l’Inde.
Retour en France où la grosse machine de la croissance continue de faire pousser des “ZAD partout”. La dernière en date a été ouverte le 14 février 2015 à Allauch, dans les Bouches-du-Rhône, contre un projet de rocade (quelques photos ici). La ZAD d’Agen continue elle de s’installer en proposant des chantiers collectifs et construisant des habitations en palettes et autres matériaux insolites. A Sivens, le dialogue s’installe doucement et un reportage de 45 minutes nous offre une vision de l’intérieure en toute franchise.
Et pour conclure, comme diraient les bénéloves de “Générations Futur” : “Mieux que gratuit, un livre offert !”
Le livre d’Emmanuel Daniel qui publie régulièrement sur le site et sur Reporterre a écrit le livre : “Le tour de France des alternatives” sorti en librairies le 9 octobre. Avant de signer le contrat avec l’éditeur, Emmanuel avait demandé à ce que le livre soit accessible gratuitement sur Internet. Avec un peu de retard, le voila (clique droit, enregistrer sous) ! À noter que le livre est toujours disponible en librairies pour 10 euros.
A la prochaine !
La rédaction