Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 18:47

 

Le Monde - Blog - 07 juillet 2012

Prof Chang, Dr Giannis, Prof Wang, Dr Rajagopal, and Dr Chen with the No Mix Vacuum Toilet - Photo : Nanyang Technological University

 

L'énergie produite à partir d'excréments, c'est pas très glamour mais ça se développe rapidement dans de nombreux pays.

A Singapour, des scientifiques de l'Université technologique de Nanyang Technological University (NTU) viennent d'inventer des toilettes qui vont plaire aux alchimistes : elles transforment les excréments en électricité et en fertilisants, mais ont aussi la délicate intention de nous faire économiser 90% de l'eau nécessaire pour tirer la chasse.

Le petit nom de ce système ? Le No-Mix Vacuum Toilet, qui reprend la technologie utilisée dans les WC des avions : pour faire simple, les excréments sont récupérés dans deux cuves différentes, si bien que 200 ml d'eau suffisent (au lieu de 4 à 6 litres en moyenne) pour nettoyer la cuvette. De quoi générer de sacrées économies, vous pensez bien !!

 

Les toilettes No-Mix Vacuum Toilet

Deux réservoirs différents

 

Pour les restes, l'urine est récupérée pour créer des engrais (il est possible en effet d'en extraire l'azote, le phosphore et le potassium) pendant que les selles sont envoyées dans un bioréacteur où elles sont transformées en biogaz contenant du méthane, qui permet d'être converti en électricité.

"L'objectif ultime de cette découverte est non seulement d'économiser l'eau, mais surtout d'optimiser la valorisation des ressources dans un pays où elles sont rares" estime le professeur Wang Jing-Yuan, Directeur du laboratoire R3C à la NTU.

A terme, tous les excréments du pays pourraient être récupérés et valorisés de cette manière, d'autant que le projet est soutenu par un programme de recherche national destiné à créer de nouvelles industries pour le futur de l'économie du pays.

Enfin, pour ceux qui se posent la question des cas où les toilettes sont utilisées pour d'autres besoins (lendemain de fête ou pendant une gastro par exemple...), sachez que le système de drainage du No-Mix Vacuum Toilet a tout prévu : les eaux grises sont traitées, les éléments restants étant envoyés dans le bioréacteur ou transformés en compost et mélangés avec de la terre... tout est bien qui fini bien donc :)

++ Plus d'infos ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22