Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 22:49

.

Marianne - Vendredi 14 Décembre 2012 à 12:00

 

Propos recueillis par Vladimir de Gmeline

 

Si les Chinois jugent trop grand l'écart qui les sépare de leurs dirigeants, la situation pourrait se dégrader.

 

Ng Han Guan/AP/SIPA
Ng Han Guan/AP/SIPA

Marianne : Le 18e congrès du Parti communiste chinois, au cours duquel Xi Jinping a succédé à Hu Jintao, a-t-il donné lieu à des changements ?

Jean-Luc Domenach : Oui. En apparence le système est immuable, mais il se passe énormément de choses ! Les enjeux chinois sont avant tout économiques, puis sociaux. La Chine ne peut fonder son économie sur ses seules exportations, la situation est trop incertaine. Elle doit donc développer la consommation intérieure, pour cela il faut distribuer les richesses et mener une vraie politique sociale. Hu Jintao a tout fait pour aller dans ce sens, il a développé de nouvelles zones, notamment dans l'Ouest, a donné de l'argent aux paysans. Mais les gens épargnent beaucoup, il est donc difficile de stimuler cette consommation.

Ce n'est pas ce que veut faire Xi Jinping ?

J.-L.D. : Il y a trois catégories de dirigeants : d'abord les maires de grande ville, puis les «fils de princes», ces enfants de dignitaires du Parti, et enfin les dirigeants de la Ligue de la jeunesse communiste. Les deux premières constituent une classe d'aristocrates qui profite du développement économique tout en l'actionnant. La troisième, à laquelle appartient Hu Jintao, l'ancien président, est la plus réformatrice. Xi Jinping est, lui, issu des deux premières. Son élection s'est faite avec l'appui très actif de Jiang Zemin, l'ancien maire de Shanghai, et de l'armée. Dans le comité permanent, qui compte sept membres, on imaginait une répartition de quatre pour trois, assez équilibrée, on se trouve finalement à cinq (parmi lesquels quatre maires ou anciens maires de ville exportatrice) pour deux. On ignore la politique qu'ils vont mener : vont-ils mettre de côté leurs intérêts personnels et continuer à stimuler la consommation intérieure et les programmes sociaux, comme l'a fait Hu Jintao, ou au contraire se limiter à une politique d'exportations à tout-va ? Si le taux de croissance se maintient à 7 points, c'est tenable, mais, si la situation économique mondiale se dégrade, ça risque de chauffer !

Y a-t-il un risque de troubles intérieurs ?

J.-L.D. : Les Chinois ne sont pas aussi passifs qu'on l'imagine. Ce n'est pas une population à laquelle on a enseigné la discipline sociale ! La situation est chaude dans les usines et la blogosphère est très active. S'ils se rendent compte que la différence entre eux et la classe dirigeante est trop importante, cela peut mal se passer, d'autant plus que notre croyance dans la fascination des Chinois pour le pouvoir central est fausse : sur 30 provinces, trois ou quatre pourraient figurer parmi les 15 plus grandes économies du monde, elles sont tellement puissantes qu'elles pourraient s'agiter et faire un jour sécession ! 

*Professeur à Sciences-Po. Dernier ouvrage paru : Mao, sa cour et ses complots. Derrière les Murs rouges, Fayard, 2012.

*Article publié dans le numéro 816 du magazine Marianne paru le 8 décembre



Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Les chinois ont toujours été sous la dictature alors ce n'est pas aujourd'hui qu'ils vont se rebeller.
Répondre
D
<br /> <br /> Pas sûr...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22