Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 18:26

 

 

marianne.net

 

Ce soir sur Arte « Le hold-up du siècle »

Qui croire ? Arte ou le Monde ?

Mardi 10 Septembre 2013 à 11:18

 

Bertrand Rothé

 

Arte diffuse ce soir un documentaire sur l'évasion fiscale: comment les familles aisées échappent à l'impôt ou les multinationales fuient les taxes. Xavier Harel vous dit tout sur "le hold up du siècle".

 

Lorsque Marianne titre sur « Cette France qui se tiers-mondise », le Monde du 7 septembre préfère : «  Impôts : pourquoi les familles aisées vont payer » ? C’est un choix. C’est le choix du Monde de nous faire croire que les familles aisées payent beaucoup d’impôts. Sauf que ce soir Arte dans un documentaire, nous explique l’inverse. Comment les « familles aisées » et les grandes entreprises échappent à l’impôt. C’est vrai les impôts augmentent, mais ils s’accroissent surtout pour les classes moyennes et les PME, PMI.


Les chiffres énoncés dans le doc par Arte donnent froid dans le dos. Les « familles aisées » comme les grandes entreprises échappent à l’impôt, n’en déplaise au Monde. Dans ce doc, très pédagogique et parfois amusant, Xavier Harel nous montre comment les riches, et pas seulement Jérôme Cahuzac, fuient la charge commune. L’essentiel des techniques y sont décrites. Ce soir en vous endormant vous saurez que Jersey est le principal importateur de bananes en Europe pour permettre aux multinationales du négoce de ne pas payer d’impôts au Honduras. Vous comprendrez que Colgate est une des sociétés les plus rentables du Dow Jones parce que la multinationale ne paye pas de taxes dans les pays à taux d’imposition élevé, comme la France. Vous saurez pourquoi les Trust sont à la mode. Vous verrez aussi le patron de BNP Paribas en mauvaise posture… Un vrai moment de plaisir.


Vous découvrirez que le sport national de nos élites et de nos grosses entreprises n’est plus le tennis, dépassé, ni le golf en cours de démocratisation mais l’optimisation fiscale. Ce « Hold-up du siècle » explique « pourquoi les familles »  moyennes « vont payer » , pour rembourser de l’argent que leur ont prêté les ménages aisés.


Petit détail mais pas des moindres, on apprend aussi que le ver est dans l’Europe. Jersey, la City londonienne et le Luxembourg ouvrent les bras à nos « familles aisées ». Certaines banques suisses les invitent même à des concerts, pour terminer par une proposition idoine de délocalisation fiscale. Deux plaisirs en un seul.


Qui nous dirait qu’un jour Arte nous informerait mieux que le Monde ? 


Seul bémol, Xavier Harel appelle à une réforme progressive et ferme. On a beaucoup mal à croire comment elle viendrait. A la fin du documentaire on se demande comment forcer les élites qui nous gouvernent à rendre gorge.


Sur son site Arte propose un atlas interactif de l'évasion fiscale.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22