Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 21:41

Créé le 17-12-2011 à 18h35 - Mis à jour à 18h36   Par Le Nouvel Observateur avec AFP


Manifestations et protestations, des associations locales protestent après l'échouage du cargo TK Bremen à Erdeven.


Sur place, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers appuyaient les opérations, éloignant les badauds qui bravaient le vent glacé pour s'approcher en longeant la mer, l'accès par la route étant barré au public. (c) Afp

Sur place, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers appuyaient les opérations, éloignant les badauds qui bravaient le vent glacé pour s'approcher en longeant la mer, l'accès par la route étant barré au public. (c) Afp

A l'appel d'une association de surfeurs locaux, rejoints par la population d'Etel qui compte de nombreux ostréiculteurs menacés par le sinistre, environ 300 personnes ont manifesté samedi 17 décembre après-midi après la pollution entraînée par l'échouage du cargo maltais TK Bremen.  Il s'est ensablé sur une plage du Morbihan, vendredi matin après la tempête Joachim.

Les mécontents ont parcouru trois kilomètres le long de la mer, dans le calme, avant d'être bloqués par un cordon de gendarmes à une centaine de mètres du navire.

Ils scandaient notamment "le marché mondialisé, les dégâts localisés" et ont réclamé qu'une délégation puisse aller écrire à la peinture sur la coque: "Joyeux Noël: les arma-tueurs".

L'autorisation ne leur a pas été donnée, ce qui a entraîné un face-à-face tendu avec les forces de l'ordre. Une personne qui forçait le barrage a été interpellée, puis les manifestants sont retournés vers la mairie dans l'espoir d'y être reçus par un représentant de la préfecture.

La Capitainerie aurait pu interdire le départ

Une autre association, appelée Robin des Bois, s'est par ailleurs insurgée samedi contre le fait que le cargo échoué sur la plage d'Erdeven ait pu quitter le port de Lorient, alors que le Code des ports maritimes permettait à la capitainerie d'interdire son départ.

"En s'appuyant sur l'article R304-11 du Code des ports maritimes, la capitainerie du port de Lorient aurait pu procéder à l'ajournement du départ du TK Bremen", souligne l'association dans un communiqué.

L'article R304-11 du Code précise en effet, selon Robin des Bois, que les officiers de port et surveillants sont tenus d'aviser l'autorité maritime "de tout fait dont ils ont connaissance (...) donnant à penser qu'un navire, bateau ou engin flottant ne peut prendre la mer sans danger pour lui-même, l'équipage, les passagers, la sécurité de la navigation, la santé ou l'environnement".

Il indique encore que les officiers de port "peuvent interdire le départ du navire" jusqu'à ce que l'autorité maritime ait déclaré le bateau "en état de prendre la mer".

L'âge de la démolition

Robin des Bois ajoute que ce navire vieux de 30 ans "avait atteint l'âge de la démolition" et "présentait des déficiences nombreuses". L'association estime que les responsables de la sécurité et du trafic du port auraient dû interdire son départ, "au vu des périls imminents qu'il s'apprêtait à affronter dans un environnement maritime dangereux".

L'association relève en outre qu'un chantier de démolition de navire "va sans doute s'ouvrir en Bretagne, à Erdeven, en lisière du cordon dunaire, à quelques mètres d'espèces végétales protégées et encablures d'exploitations conchylicoles".

Cette opération, impliquant des "aménagements logistiques", "regroupements et stockages de matières dangereuses et trafics de matériaux", devra "garantir aux ouvriers un niveau de protection satisfaisant vis-à-vis de l'amiante, des poussières toxiques et de tous les risques physiques", estime encore Robin des Bois, pour qui ce démantèlement devrait durer "environ 6 mois".

 

Par Le Nouvel Observateur avec AFP

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Ils réagissent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22