Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 17:52

LEMONDE.FR avec AFP | 18.12.11 | 14h41

 
 

 

Suite à l'échouement d'un cargo maltais sur une plage du Morbihan lors de la tempête Joachim, vendredi, la région de Bretagne a déposé plainte et s'est constituée partie civile.

Suite à l'échouement d'un cargo maltais sur une plage du Morbihan lors de la tempête Joachim, vendredi, la région de Bretagne a déposé plainte et s'est constituée partie civile.AP/David Vincent

Suite à l'échouement d'un cargo maltais sur une plage du Morbihan lors du passage de la tempête Joachim, vendredi, la région de Bretagne a annoncé, dimanche 18 décembre, qu'elle porterait plainte en se constituant partie civile. "C'est parce qu'elle est très attachée à la protection de son littoral et à la préservation de ses espaces naturels, trop souvent souillés par des pollutions volontaires, que la Région Bretagne a décidé de déposer plaintee", a expliqué le président du conseil régional, Jean-Yves Le Drian (PS).

Cette plainte, destinée notamment à "connaître les conditions dans lesquelles ce naufrage s'est produit", sera formellement déposée lundi. Elle vise également à faire prendre en compte le "préjudice écologique" et l'"atteinte au patrimoine naturel" de la région, et à "faire savoir que la Bretagne ne laissera plus rien passer concernant la pollution maritime", selon un communiqué.

Le parquet de Brest, compétent en matière de pollution maritime, a ouvert une enquête pour "comprendre pourquoi ce bateau a quitté le port de Lorient à un moment où les autres bateaux ne le quittaient pas".

 "12 ANS, PRESQUE JOUR POUR JOUR" APRÈS L'ERIKA

Le TK Bremen, cargo maltais de 109 mètres, s'est échoué dans la nuit de jeudi à vendredi sur la plage classée Natura 2000 de Kerminihy près de la ria d'Etel, entre Quiberon et Lorient, avec selon la Région, "190 tonnes" de carburant dans ses cuves, dont plusieurs dizaines se sont déversées dans la mer. La préfecture du Morbihan indique que les opérations de pompage se poursuivaient, dimanche.

Les élus bretons soulignent que les fuites de carburants menacent une "zone conchylicole majeure". "Les conséquences écologiques risquent, une nouvelle fois, d'être considérables au regard du site touché (...) 12 ans, presque jour pour jour", expliquent-ils, faisant référence au naufrage de l'Erika, un autre navire maltais.

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Ils réagissent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22