Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 18:05

 

 

Source : www.mediapart.fr

 

Bouygues Telecom menacé d'un plan social massif

|  Par martine orange

 

 

 

L’opérateur prévoit un grand plan de simplification et de réduction des coûts, après son échec sur SFR. Des centaines d’emplois sont menacés.

C’est la première conséquence de l’échec du rachat de SFR. Bouygues Telecom s’apprête à s’engager dans une cure massive d’austérité et de réduction d’emploi. Selon le Figaro l’opérateur de téléphone pourrait supprimer entre 1.500 et 2.000 emplois, soit 23% de ses effectifs dans les prochains mois.

« Ces chiffres ne sont pas officiels. J’attends d’en savoir plus. Un comité extraordinaire est prévu le 15 mai . Mais à ce stade, on peut dire que la direction ne nous a donné aucun message rassurant quand nous avons évoqué la question des emplois » dit Azzar Ahbad, délégué central CFDT de Bouygues Telecom.

Le plan définitif de repositionnement de Bouygues Telecom devrait être présenté vers la mi-juin. Mais les premières indications ne portent guère à l’optimisme, selon les syndicats. Un premier comité exceptionnel s’est tenu le 17 avril chez l’opérateur, quelques jours après l’officialisation du rachat de SFR par Numericable. Voyant ses espoirs de consolidation du marché de la téléphonie mobile définitivement enterrée, la direction de Bouygues Telecom n’avait pas caché alors la nécessité de s’adapter à son environnement de guerre des prix. La société a vu son chiffre d’affaires diminuer de 26 % en deux ans, depuis l’arrivée de Free sur le marché. Alors qu’elle versait régulièrement entre 300 et 450 millions d’euros de dividendes à sa maison mère, le groupe Bouygues, depuis des années, elle ne distribue plus rien : son résultat est nul ou déficitaire depuis 2012.

Lors du premier comité exceptionnel, Bouygues Telecom a évoqué d’importantes réductions de coûts et un plan de simplification de toute son activité. L’opérateur qui propose une centaine d’offres à ses clients pourrait ramener ses offres à une petite dizaine voire moins, le tout sur fond de grande agressivité commerciale afin de gagner de nouveaux clients. Bouygues Telecom compte 11,1 millions d’abonnés et se place au troisième rang derrière Orange et SFR. Cette base d’abonnés est insuffisante pour amortir des coûts fixes importants, notamment liés au déploiement du réseau 4G.

Lorsque les syndicats ont demandé quelles seraient les conséquences sur l’emploi de ce plan de simplification, ils n’ont obtenu aucune réponse. Mais, en interne, le chiffre de 1500 à 2000 suppressions d’emploi a commencé à circuler.

Bouygues Telecom est le deuxième employeur dans la téléphonie mobile, derrière Orange, avec 9.000 salariés. Depuis l’arrivée de Free, il a déjà supprimé 540 emplois sur la base de départs volontaires. Des plans d’externalisation ont aussi été mis en œuvre. Le groupe semble déterminé à aller beaucoup plus loin. Des rumeurs font aussi état de cession, comme celle de l’activité Bouygues Telecom Entreprise. « On avait des milliards pour acheter SFR, pourquoi ne pas en utiliser une partie pour se développer, rechercher un autre modèle », remarque Azzar Ahbad.

A la suite de l’attribution de la quatrième licence à Free, un professeur d’économie de l’université Panthéon-Assas, Bruno Deffains, avait chiffré la destruction d’emploi liée à l’arrivée de cette nouvelle concurrence à 70.000 emplois. Cela lui avait valu une plainte pour dénigrement de la part de Free, et même à la saisie de ses ordinateurs par la police, Free le soupçonnant de travailler pour Bouygues. Free a depuis renoncé à sa plainte. L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) estimait, elle, que l’attribution d’une quatrième licence allait relancer la concurrence et soutenir l'emploi.

 

 

Source : www.mediapart.fr

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22