Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 16:00

 

Rue89

Timbrés 15/07/2013 à 13h45

 

 


Montage : Inna Shevchenko (Femen/Wikimedia Commons/CC) ; le nouveau timbre à l’effigie de Mariane et inspiré par la leader des Femen (Elysee.fr)

 

Le nouveau timbre à l’effigie de Marianne fait jaser. Présélectionné par des lycées au milieu d’autres modèles, et finalement choisi par François Hollande, il ornera dès mercredi le coin droit des lettres et cartes postales.

A l’origine de la polémique : le modèle qui a inspiré Olivier Ciappa et David kawena, les deux concepteurs du timbre. Dans un « tweet » publié dimanche, le dessinateur Olivier Ciappa a expliqué s’être inspiré d’Inna Shevchenko, fondatrice des Femen et chef de file de la branche française de l’association féministe.

 

Olivier Ciappa @OlivierCiappa

Pour tous ceux qui demandent le modèle de Marianne, c'est un mélange de plusieurs femmes mais surtout Inna Shevchenko, fondatrice des FEMEN.

 

Il s’étend plus longtemps sur ce choix dans une tribune publiée sur le Huffington Post :

« Elle incarne le mieux les valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité. Le féminisme fait partie intégrante de ces valeurs. Et la Marianne, au temps de la révolution était seins nus, alors pourquoi pas rendre hommage à cette fabuleuse Femen ? »

Il explique ensuite avoir voulu rendre hommage à Christiane Taubira, dont la loi autorisant le mariage pour tous porte le nom, et Roselyne Bachelot, l’une des rares voix de droite à soutenir ouvertement cette cause. Ayant renoncé à mêler leurs deux visages dans le timbre, il explique ensuite :

J’ai remarqué qu’elles faisaient toutes deux un geste très gracieux de la main, lorsqu’elles s’exprimaient longuement, en monologue. J’ai gardé ce geste dans ma Marianne

Bronca à droite

L’annonce du nouveau timbre a immédiatement suscité un tollé chez les contempteurs de l’Ukrainienne, très décriée notamment par les opposants au mariage pour tous et les milieux catholiques.

Olivier Ciappa a expliqué avoir reçu de nombreuses menaces sur Twitter, parfois violentes, parfois drôles. L’objet de l’hilarité serait l’appel au boycott du timbre par le Parti chrétien démocrate, immédiatement soutenu par son ex-présidente Christine Boutin, fervente opposante au mariage pour tous.

 

Christine Boutin         @christineboutin

Vraiment ce nous aura tout fait : le nouveau timbre poste une Marianne inspirée d'une ! Modèle pour la jeunesse disait il !

 

 

PCD         @le_pcd

APPEL AU BOYCOTT du timbre 1 outrage à la dignité de la femme,à la souveraineté de la , demande retrait du timbre de l'outrage

 

 

Suite à ces indignations diverses, la principale intéressée a répondu par un « tweet » laconique et provocateur, fidèle à sa communication habituelle.

 

inna shevchenko @femeninna

FEMEN is on French stamp.Now all homophobes,extremists,fascists will have to lick my ass when they want to send a letter. @Femen_France

 

« Les Femen sont sur les timbres français. Désormais, tous les homophobes, les extrémistes et les fascistes devront lécher mon cul quand ils voudront poster une lettre. »

L’élu communiste du conseil de Paris Ian Brossat, qui s’est récemment marié avec son compagnon, a emboîté le pas de l’activiste en envoyant une petite pique à Brigitte Bardot, buste de Marianne en 1968 et sympathisante du Front national.

 

Ian Brossat @IanBrossat

Sans la moindre hésitation, je préfère un timbre inspiré d'une Femen à une Marianne inspirée de Brigitte Bardot...

 

La Marianne d’Olivier Ciappa et David Kawena se veut jeune, ce qu’a salué le président de la République, estimant que c’était le « présage » d’une France « déterminée », « volontaire », qui « voit loin » et veut « construire son propre avenir ».

Moins solennelle que les précédentes, elle est inspirée des styles manga des années 80 et des bandes dessinées américaines des années 50.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22