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16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 14:29

Le Monde.fr | 16.03.12 | 14h51   •  Mis à jour le 16.03.12 | 15h04

 
 

 

La compagnie Thalys exploite les trains entre Paris, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas.

La compagnie Thalys exploite les trains entre Paris, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas.AFP/DIRK WAEM


Bruxelles, correspondant - La compagnie Thalys, qui exploite les trains entre Paris, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas "lance le système des castes à l'européenne". C'est du moins l'avis de Marc Tarabella, un eurodéputé socialiste belge qui a vu rouge en découvrant le projet de la société – dont la SNCF et la SNCB sont les actionnaires – de regrouper désormais les catégories d'usagers en fonction du prix acquitté pour le billet pour "améliorer l'expérience de bord".

En clair, ceux qui achètent des billets à prix réduit, moyen ou élevé se verraient rassemblés en fonction du seul critère du prix de leur billet. Lequel serait donc l'indicateur de leurs ressources financières présumées, et donc de leur statut social.

Gageons, au passage, que cela pourrait réserver quelques surprises : le riche radin et le pauvre gaspilleur appartiennent au genre humain et donc sans doute aussi à la catégorie des usagers du chemin de fer. D'où, peut-être des cohabitations inattendues…

Thalys n'a, en tout cas, pas prévu plus de lumières tamisées, de sièges tout cuir ou de boissons fortes pour les uns plutôt que pour les autres : chaque usager se retrouvera, il faut le préciser, dans un wagon parfaitement semblable, quel que soit son statut.

 

SOIGNER LA "CLIENTÈLE BUSINESS"

Mais il convenait, semble-t-il, de soigner la "clientèle business". Car c'est la crise qui serait la cause de cette réforme assortie, il faut le noter, d'une augmentation des tarifs les plus avantageux : depuis le 12 mars ils sont, par exemple, passés de 25 à 29 euros pour un Paris-Bruxelles en 2e classe.

Selon Thalys, une enquête menée à bord des rames au cours des derniers mois a en effet prouvé que les cadres sont de plus en plus victimes de la rigueur et contraints de voyager en seconde classe plutôt qu'en première. La société Thalys devait dès lors céder à l'appel au "regroupement privilégié" (sic) formulé par ceux "qui apprécient d'être ensemble, parce qu'ils veulent travailler, utiliser Internet et être un peu au calme", comme le résume une porte-parole.

On offrira donc désormais à ces pauvres voyageurs riches un accès gratuit au Web et on les éloignera des sièges proches du bar… Selon les juristes il n'y aurait pas de discrimination, puisque Thalys n'interdit à personne de monter dans ses trains.

Juste "une stratégie commerciale qui surfe sur le snobisme", commente Edouard Delruelle, le président-adjoint du Centre belge pour l'égalité des chances. Stigmatisation des groupes, distinction sociale, séparation physique des gens "bien" et des autres : le train des différences roule à grande vitesse.

Jean-Pierre Stroobants


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