Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 18:21

 

 

Rue89

Asie du Sud Info 25/07/2013 à 13h29
Marie-France Calle | Asie du Sud Info

 

 

(De New Delhi) Il y a une semaine, 23 enfants sont morts dans un village du Bihar, l’un des Etats les plus pauvres de l’Inde, après avoir ingurgité le repas de midi (« mid-day meal ») qui leur est distribué gratuitement tous les jours.

Une intoxication alimentaire ? Non, un empoisonnement. Pas forcément criminel, comme l’a immédiatement laissé entendre le ministre régional de l’Education. Politique oblige, les élections générales en Inde sont à moins d’un an.

Ou plus exactement si, criminel, mais pas pour les raisons politicardes invoquées par le ministre. Criminel par bêtise, corruption, négligence, arrogance…

L’enquête a fait la preuve que la nourriture ayant causé la mort des bambins (ils avaient entre 6 et 10 ans) contenait du monocrotophos, un pesticide extrêmement dangereux, au point qu’il est interdit en Europe et aux Etats-Unis.

Que venait donc faire ce monocrotophos dans les repas gracieusement servis aux enfants des familles les plus démunies du Bihar ?

Un coin du voile a été levé depuis lorsque l’on a appris que le mari de la directrice de l’école, un agriculteur, utilisait l’insecticide dans ses champs. Un jour, il en avait fait un tel usage que les poissons d’un étang voisin avaient été retrouvés morts. Les anciens du village avaient alors demandé que l’on brûle les poissons afin d’éviter que les enfants ne les ramènent à la maison.

Bêtise et corruption

La directrice de l’école n’a pas eu cette sagesse frappée au coin du bon sens. Pouvait-elle ignorer, pourtant, que le riz, les lentilles, l’huile, toutes les denrées utilisées pour préparer les repas à la cantine, étaient entreposées dans le hangar où son époux stockait également son précieux pesticide ?

Un simple petit doute ne l’a-t-il même pas effleuré lorsque la cuisinière, alarmée par l’odeur et la couleur inhabituelles du curry de soja, lui a fait remarquer qu’il y avait quelque chose d’anormal ?

Selon plusieurs témoignages, elle aurait même forcé les enfants à finir leur ration. Quand on est directrice, on dirige !

Entre bêtise et corruption, mon cœur balance. Il est difficile de mettre un terme exact sur les raisons de la tragédie du Bihar. Il s’agit sans doute de bêtise ET de corruption… et de bien davantage :

  • la désorganisation ambiante,
  • l’indifférence devant le manque d’hygiène même lorsqu’il s’agit de nourrir des enfants en bas âge…

L’idée du « mid-day meal » est de soulager les familles indiennes les plus pauvres et d’encourager la scolarisation de pauvres gosses qui risquent, sinon, de se retrouver au travail dès la prime enfance.

Un projet formidable, surtout à l’échelon de l’Inde et de son 1,2 milliard d’habitants. Encore faut-il que la mise en œuvre soit à la hauteur de la générosité du concept. Au Bihar et ailleurs, c’est loin d’être le cas.

Resteront les images et les récits insoutenables de ces parents qui ont vu leurs enfants mourir dans leurs bras.

 


Un père effondré porte le corps de sa fille décédée lors de l’empoisonnement à Patna (AP/SIPA)

 

Certains ont couru d’hôpital public en cliniques privées pour tenter de sauver ces pauvres petits êtres atteints de vomissements et de spasmes.

Ils ont trouvé des médecins débordés, des dispensaires pris d’assaut. Ils n’ont rien pu faire. La directrice de l’école et son mari sont en cavale.

Un mandat d’arrêt a été lancé contre la femme, pas contre l’homme. Ne demandez surtout pas pourquoi. On est déjà bien au-delà de la logique…

 

Publié initialement sur
Asie du Sud Info

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Inde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22