Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 17:27

 

 

 

 

Il est le plus jeune invité du Massachusetts Institute of Technology (MIT), l'une des institutions universitaires les plus prestigieuses des Etats-Unis. Kelvin Doe a 15 ans. Il est originaire du Sierra Leone et a été repéré par un compatriote, David Sengeh, lui-même ancien élève du MIT, à l'occasion d'un concours organisé dans son pays.

Dans une tribune publiée par CNN, M. Sengeh raconte l'histoire de ce jeune homme dont la destinée a pris un tour inattendu. Kelvin Doe a l'âme bricoleuse, mais les outils lui manquent. Dans son village, qui n'a pas accès à l'électricité, il est parvenu à force de débrouille à construire une batterie à base de soda, de métal et d'acide. Ce n'était qu'une première étape.

Kelvin s'est ensuite lancé dans la confection d'un générateur en détournant un stabilisateur de tension rouillé trouvé dans une poubelle. De quoi alimenter le foyer familial en électricité et en faire profiter les voisins, qui venaient recharger leur téléphone portable, raconte M. Sengeh. Son générateur alimentera plus tard sa propre station radio, construite avec un vieux baladeur CD et une antenne, qui permet au voisinage de se brancher sur ses émissions. Kelvin Doe devient DJ Focus.

Lors du concours Innovate Salone, il se distingue parmi 300 participants et impressionne M. Sengeh, qui se démène pour qu'il participe au "Visiting Practitioner's Program" du MIT, où il passera deux semaines à échanger avec d'autres jeunes talents sur les bénéfices que peuvent avoir ses inventions pour sa communauté.

Selon M. Sengeh, "si Kevin a des talents particuliers, il n'est pas le seul jeune Sierra-Léonais prêt à saisir de telles opportunités". "Depuis Innovate Salone, j'en ai rencontré plein qui poursuivent leur rêve, explique-t-il. L'un d'eux, par exemple, fait des progrès énormes dans l'élaboration d'un robot qu'il construit dans sa propre maison."

Selon Le Figaro, Kelvin Doe planche actuellement sur une éolienne qui pourrait fournir de l'électricité à tout son village.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22