Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 10:51
Frederik Verbeke - 11/08/2011 |

Les ''indignés'' de Bayonne appellent à un rassemblement ce samedi pour dénoncer les privations illégales des droits et libertés par les états policiers, avant d'accueillir la marche des "indignés"


manifa_indignados_madrid_efeagrandir image

Le mouvement des ''indignés''. Photo: EFE

La marche pacifique des ''indignés'' en direction du parlement européen à Bruxelles est arrivée au Pays Basque. Les ''indignés'' de Bayonne appellent à un rassemblement ce samedi 13 août pour dénoncer les privations illégales des droits et libertés par les états policiers, avant d'accueillir la marche des "indignés" le mercredi prochain.

Partis le 24 juillet depuis la Puerta del Sol de Madrid, une cinquantaine d'indignés se dirigent vers Bruxelles où ils devraient arriver le 8 octobre prochain, une semaine avant la grande journée internationale des indignés qui aura lieu le 15 octobre. Il s'agit de la première marche européenne des indignés.

Ce mercredi 10 août, la marche est arrivée à Vitoria-Gasteiz, en Pays Basque sud, où les "indignés" ont dressé un camp de tentes sur la place de la Virgen Blanca, place emblématique du mouvement 15-M dans la capitale basque.

Un soutien grandissant accompagne les indignés tout le long de leur marche, a assuré un des membres du mouvement. "Le soutien moral fait du bien," a-t-il dit, tout en ajoutant qu'ils ont aussi besoin d'"aide matérielle".

En attendant leur arrivée en Pays Basque nord, les "indignés" de Bayonne appellent à un rassemblement ce samedi devant la mairie de Bayonne pour dénoncer les privations illégales des droits et libertés par les états policiers.

Lors de ce rassemblement, ils vont inaugurer un Monument aux Vivants, "faisant foi que la vivacité de la résistance a elle aussi besoin d'un effort de mémoire". Le Monument sera érigé en honneur de "tous ceux qui ont été censuré et victimes de la répression des états gouvernants".

"Souvent violente, toujours indignante", cette répression "renie le pouvoir des peuples à décider de son avenir et s'oppose au droit fondamental de la liberté d'expression," dénoncent les indignés de Bayonne dans un communiqué.

Cette action sera aussi l'occasion d'annoncer l'arrivée des indignés partis de Madrid, le 17 août à 8h à la frontière d'Irun (pont piéton). À l'occasion de ce passage symbolique, des citoyens indignés du Pays Basque nord viendront les soutenir et marcher avec eux jusqu'à Bayonne, où ils sont attendus vers 20h au mail Chao Pelletier.

"Le bras de fer a commencé," assurent les indignés, "les peuples harassés de n'être considérés que comme un rouage du capitalisme appellent leurs concitoyens à se mobiliser, pour la vie et pour une gouvernance intelligente et démocratique". Une lutte qui se veut surtout pacifique: "Les citoyens indignés du monde ne prendront pas les armes de la répression avec lesquels on tente de les soumettre".

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Les marches des indignés vers Bruxelles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22