Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 17:48
Basta !
AGENCE D'INFORMATIONS SUR LES LUTTES ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES NEWSLETTER - DECEMBRE 2011
par Agnès Rousseaux
Le projet d'instaurer une nouvelle carte d'identité est débattue ce 13 décembre à l'Assemblée nationale. Elle sera biométrique et équipée de puces électroniques, qui pourraient permettre de tracer le comportement de chaque citoyen. La création d'un fichier centralisé, croisant toutes les données et ouvrant la possibilité à la reconnaissance faciale, est également défendue par le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant. Une atteinte sans précédent aux libertés publiques, et un lucratif marché offert aux entreprises du secteur.
[Lire la suite]
par Ivan du Roy, Sophie Chapelle
Ils possèdent des compagnies pétrolières, des gazoducs, des mines, des aciéries et même des médias. Ils influencent gouvernements et institutions pour empêcher toute réglementation trop contraignante. Et figurent parmi les plus grandes fortunes mondiales. Un rapport d'un centre de recherche aux États-Unis les considèrent, du fait de leur puissance et des pollutions que leurs activités génèrent, comme la plus grande menace qui pèse sur l'environnement et le climat. Qui sont ces multimilliardaires qui bâtissent leur fortune en hypothéquant l'avenir de la planète ?
[Lire la suite]

Découvrez la nouvelle page vidéos de Basta !

Nos vidéos

Approfondir

Nucléaire

Fukushima : l'équivalent d'une région française devenue radioactive

Par Agnès Rousseaux (7 décembre 2011)
Les conséquences de l'accident nucléaire de Fukushima sur la population commencent à montrer leur étendue. Pneumonies, leucémies ou problèmes hormonaux semblent se multiplier chez les deux millions d'habitants de la région. Les enfants sont en première ligne, alors que les terres, les eaux et certains aliments sont fortement contaminés. De son côté, Tepco, l'exploitant de la centrale, sombre dans le cynisme : les éléments radioactifs qui se sont échappés des réacteurs ne lui appartiennent plus…
[Lire la suite]
Recyclage

« Les travailleurs des déchets font l'objet d'un mépris social »

Par Sophie Chapelle (6 décembre 2011)
Qu'ils soient éboueurs, égoutiers ou à la chaîne dans les usines de recyclage, ils restent en bas de l'échelle sociale. Alors, pour faire le « sale boulot » et tenir face à l'indifférence ou le mépris, ils déploient énergie et inventivité. Des stratégies collectives que le sociologue Stéphane Le Lay décrypte dans l'ouvrage « Les Travailleurs des déchets ». Interroger ces métiers, c'est aussi questionner notre propre rapport aux déchets.
[Lire la suite]
Sans-abri

De Marseille à Hambourg, la chasse aux pauvres se généralise

Par Christian Jakob (1er décembre 2011)
Plusieurs villes françaises ont adopté des arrêtés antimendicité ces derniers mois. En Allemagne, l'installation d'une clôture pour empêcher des sans-domicile de camper sous un pont de Hambourg a suscité des protestations. Partout, les sans-logis sont poussés hors des centres-villes par des grillages, des amendes ou des milices privées. Une véritable chasse aux pauvres.
[Lire la suite]

S'informer

Libertés publiques

L'État va ficher 45 millions de Français

Par Agnès Rousseaux (14 décembre 2011)
Sous prétexte de lutte contre l'usurpation d'identité, la loi sur la « protection de l'identité », défendue par Claude Guéant, a été votée par les députés ce 13 décembre. Si certains amendements ont été retirés, comme la possibilité de la reconnaissance faciale via la vidéosurveillance, cette loi va instaurer, dès 2012, le fichage généralisé des Français de plus de 15 ans.
[Lire la suite]
Crise financière

Standard & Poor's s'attaque à la Sécurité sociale

Par Agnès Rousseaux (12 décembre 2011)
Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Unedic, Réseau ferré de France, Caisse des dépôts et consignations... De nombreuses structures publiques sont sous la menace d'une dégradation de leur notation financière par l'agence Standard & Poor's. Comme si tout ce qui relevait de l'intérêt général devait être éradiqué au profit de la spéculation.
[Lire la suite]
Conférence de Durban

Y a-t-il encore quelqu'un pour sauver le climat ?

Par Sophie Chapelle (2 décembre 2011)
Une nouvelle conférence sur le climat s'ouvre à Durban, en Afrique du Sud, dans l'indifférence quasi générale. Pourtant, cet énième sommet entre États risque d'enterrer pour de bon le protocole de Kyoto, seul accord multilatéral contraignant pour réduire les émissions de CO2. Sans nouveaux objectifs de réduction des pollutions, le thermomètre mondial augmentera de 3 °C à 6 °C d'ici à la fin du siècle. Un cadeau sympa pour les générations futures.
[Lire la suite]
Environnement

Recyclage local contre multinationales : la guerre des déchets aura-t-elle lieu ?

Par Sophie Chapelle (9 décembre 2011)
3 à 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont liées au secteur des déchets. Le travail mené par les récupérateurs et recycleurs contribue à réduire ces émissions. Pourtant, ce ne sont pas les communautés locales qui bénéficient de financements internationaux estampillés « climat », mais les grandes entreprises d'incinération et d'enfouissement de déchets. Des travailleurs d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine sont venus à Durban faire entendre leur voix lors de la Conférence sur le climat.
[Lire la suite]
Biodiversité

Les OGM auront-ils la peau des apiculteurs ?

Par Nolwenn Weiler (5 décembre 2011)
Menace sur le miel. Déjà suspecté de participer au syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles, le pollen génétiquement modifié pourrait provoquer la faillite de milliers d'apiculteurs européens. Depuis le mois de septembre, ceux qui travaillent à proximité de champs d'OGM sont en effet tenus de prouver, moyennant des analyses fort coûteuses, que leur miel est exempt de pollen génétiquement modifié. En Espagne, leur situation est alarmante. En France, les professionnels comptent sur le gouvernement pour renouveler l'interdiction de la culture du maïs transgénique.
[Lire la suite]

Rencontrer

Nouvelle génération

Parti pirate : d'où viennent ces flibustiers de la politique ?

Par Rachel Knaebel (14 décembre 2011)
Un nouveau parti politique émerge en Europe : les pirates comptent deux députés (suédois) au Parlement européen et s'installent en Allemagne, où il ont attiré 9% des votants à Berlin en septembre dernier. D'où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Comment font-ils de la politique « autrement » ? Entretien avec l'un de leurs élus berlinois, Simon Kowalewski.
[Lire la suite]
Militantisme

La « communication-guérilla », un renouveau de l'action politique ?

Par Rachel Knaebel (8 décembre 2011)
Militer dans la bonne humeur et lutter contre le discours dominant dans la drôlerie. C'est l'idée de départ du Manuel de communication-guérilla, dont la traduction française vient de sortir. Paru en Allemagne, ce guide d'activisme ludique en est bientôt à sa cinquième édition outre-Rhin. En retraçant les actions engagées en Europe et en Amérique depuis les années 1960, le livre propose des stratégies d'intervention et d'action politique par le brouillage des processus de communication. Entretien.
[Lire la suite]
Remède au fatalisme

« Pourquoi j'ai rejoint le mouvement Occupy »

Par Luc Chatel (1er décembre 2011)
Andrew, 23 ans, employé dans une grande compagnie américaine, soutient le mouvement Occupy de Boston depuis le début, et rejoint le campement dès qu'il peut. Critique envers les politiques, il pense que la force d'Occupy est surtout d'essayer de changer les mentalités.
[Lire la suite]

Débattre

Alimentation

Demain, le monstre agro-industriel ou une vraie alternative pour l'agriculture ?

Par Rédaction (5 décembre 2011)
A l'occasion de l'élection présidentielle, plusieurs organisations du monde agricole et du bio lancent un appel pour que les alternatives en matière d'agriculture soient reconnues et soutenues par les politiques, face à une agro-industrie destructrice qui tente de verdir son discours.
[Lire la suite]

Le projet Basta !

Basta ! est un site d'informations sur les enjeux sociaux et environnementaux. Son comité de rédaction rassemble des journalistes, des vidéastes, des photographes, des militants associatifs ou des acteurs des mouvements sociaux. Basta ! est édité par l'association Alter-médias.
Voir le détail du projet
Nous soutenir
Facebook Twitter RSS

Chroniques

Diplomatie climatique

À Durban, c'est celui qui ne s'endort pas qui gagne

Par Sophie Chapelle
Les délégués de 194 États ont tenté, en vain, de se mettre d'accord sur une réduction de leurs émissions de CO2. Comment se déroulent les négociations ? Comment s'exercent les rapports de force entre puissants et petits pays ? Quelles sont les techniques des uns ou des autres pour retarder un accord, ou au contraire y aboutir ? Plongée dans les coulisses de la conférence où celui qui ne s'endort pas à la fin sort gagnant. Ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle pour la planète.
[Lire la suite]

En bref

Procès

Monsanto poursuivi par un agriculteur victime des pesticides

Par Nolwenn Weiler
Lundi 12 novembre s'ouvre au tribunal de grande instance de Lyon le procès (...)
[Lire la suite]

Sécurité nucléaire

Japon : 85% des réacteurs ont été stoppés

Par Agnès Rousseaux
Dans la nuit du 7 au 8 décembre, le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de (...)
[Lire la suite]

Énergie

Gaz de schiste : les multinationales ne lâchent pas

Par Ivan du Roy
« La France peut-elle se passer d'une ressource, les hydrocarbures de schiste (...)
[Lire la suite]

Réchauffement

Climat : le Canada n'a pas respecté ses engagements

Par Sophie Chapelle
Le gouvernement canadien a annoncé le 5 décembre qu'il ne participerait plus (...)
[Lire la suite]

Extractivisme

Résistance aux gaz de schiste : en Pologne aussi

Par Agnès Rousseaux
La Pologne pourrait bientôt devenir un eldorado pour le gaz de schiste. (...)
[Lire la suite]

Or vert

Agrocarburants : la fin des cadeaux fiscaux ?

Par Nolwenn Weiler
480 millions d'euros : c'est ce que les agrocarburants ont coûté aux (...)
[Lire la suite]

Education

Absentéisme scolaire : 160 familles privées d'allocations

Par Nolwenn Weiler
160 familles se sont vues couper les allocations familiales cette année, au (...)
[Lire la suite]

Nos dossiers

ça bouge !

Appel

Pour une société interculturelle

Les propagateurs de l'identité nationale veulent imposer un modèle d'assimilation qui nie les différences et appauvrit la démocratie. A l'occasion des Assises nationales de la diversité culturelle à Paris, des citoyens, élus ou associations ont rappelé le besoin indispensable de construire une société interculturelle. Il est temps d'apprendre à vivre « unis et divers ». Comme il est urgent que les responsables politiques cessent de stigmatiser telle religion ou telle culture.
[Lire la suite]
---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: newsletter-unsubscribe@bastamag.net
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: newsletter-help@bastamag.net

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Informations diverses
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22