Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 16:28

 

Rue89

 

Publié le 24/05/2013 à 13h06

 

 

*Olivier Berruyer, actuaire et créateur du site "Les-crises.fr", nous explique quelles sont les racines profondes de la crise économique et financière actuelle. Il montre en quoi les dettes publiques ne sont plus soutenables, et pourquoi, au-delà des tentatives de fédéralisation européenne, l'Euro nous mène vers une impasse politique.

 

 

Il y en a qui parlent d’ « agonie du capitalisme » (Paul Jorion). D’autres de « grande perdition » (François Leclerc, moi-même). Olivier Berruyer, actuaire et responsable du blog les-crises.fr, préfère parler de « la fin d’un monde ».

 

Voyez et écoutez jusqu’au bout la démonstration magistrale qu’il donne sur AvantGardeEconomique.fr (site indispensable).

 

 

 

Retour à la Préhistoire économique

Morceaux choisis :

« Cette génération-là aura réussi à nous renvoyer à la préhistoire économique en une vingtaine d’années.

Tous les dix ans, on perd un point de croissance. La croissance de la décennie 2000 a été de 0,8 % par habitant. Il faut toujours regarder par habitant, sinon ça n’a pas de sens de comparer. Depuis fin 2007, la croissance en France par habitant est de -3 %.

On joue à la roulette russe [monétaire, ndlr] en permanence. A la roulette russe, vous gagnez deux fois, mais quand vous perdez, vous ne perdez qu’une fois. C’est assez définitif.

Il faut un équilibre dans la société entre égalité et liberté, entre les droits et les devoirs. En 1989 [année de la chute du mur de Berlin, ndlr] est mort un système qui avait mis la pseudo égalité en premier en tuant toute liberté. Ce qu’on est en train de vivre là, c’est la fin d’une folie où on a mis la [pseudo] liberté par-dessus tout sans aucune égalité. »

La fin du « court-termisme »

« On vit une crise du “court-termisme”, on refuse de voir les problèmes à long terme en disant bof on trouvera des solutions plus tard, le progrès va nous sauver... Ben, y a qu’à voir aujourd’hui ! Vous savez, quand la nature trouve des solutions naturelles, ce n’est jamais très agréable.

Un peu comme si Madoff avait dit : “Je suis un escroc, prêtez-moi votre argent”. Eh bien, il y a des crétins qui auraient continué à lui donner leur argent.

Je ne sais pas si ça [la fin du système] va venir dans trois mois ou dans trois ans. A mon avis, pas beaucoup plus que dans trois ans. Parce que vous voyez très bien à quel point votre système est en train de se véroler de plus en plus. »

Aller plus loin

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22