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27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 19:34

 

Rue89 - Antonin Iommi-Amunategui
Fondateur de Vindicateur.fr

 

Publié le 27/01/2013 à 20h05

Fusil et vin rouge (AIA/Rue89)

 

Aux Etats-Unis, un site de vente spécialisé dans le vin, le NRA Wine Club, finance le lobby des armes : pour chaque bouteille vendue, une partie des bénéfices atterrit dans les caisses de la National Rifle Association (NRA), cette puissante organisation qui défend le droit constitutionnel de chaque Américain à posséder un ou deux fusils d’assaut.

Le message du vice-président de la NRA, Wayne La Pierre, est clair :

« Votre achat contribuera directement à l’effort permanent de la NRA pour préserver le droit américain de posséder et de porter des armes à feu, et autres libertés essentielles de la culture américaine. »

D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’être membre de la NRA pour acheter du vin, il suffit de résider aux Etats-Unis.

40 vins français vendus au profit de la NRA

Vendredi, quelque 450 vins étaient ainsi proposés à la vente : issus principalement des Etats-Unis, d’autres proviennent d’Italie, d’Espagne, d’Australie... Mais le deuxième pays en termes de références, c’est la France.

On a en effet pu dénombrer autour de 40 vins français, dont des marques bien connues (Tariquet, Georges Duboeuf ou William Fèvre), et surtout une importante sélection de champagnes.

 


« Champagne canon » (AIA/Rue89)

 

Les grandes maisons ou marques champenoises – Bollinger, Moët & Chandon, Henriot, Veuve Clicquot, Taittinger ou encore Roederer et son fameux Cristal à 200 dollars – travaillent-elles avec la National Rifle Association ? Non.

En fait, la NRA a établi un partenariat avec le vendeur californien Vinesse, qui tient une boutique en ligne tout ce qu’il y a de plus ordinaire.

Et c’est bien la sélection de Vinesse qu’on a pu consulter sur le site de la NRA. C’est encore Vinesse qui gère les livraisons.

Les domaines concernés sont-ils au courant qu’une partie de leurs vins présents sur Vinesse alimentent in fine les caisses du lobby pro-armes américain ? Non plus. Ils ignorent même que leurs vins sont disponibles sur ce second site.

« On préfèrerait ne pas vendre du tout que faire ce genre de ventes »

Contactée, une responsable export de la maison Henriot (également propriétaire de la marque William Fèvre) répond que c’est leur filiale Henriot Inc. qui « a la main sur toute la commercialisation aux Etats-Unis ». Eux ne sont « au courant de rien ».

La marque Moët & Chandon (groupe LVMH) préfère ne pas communiquer. En off, une phrase ou deux : « On y est pour rien. Si on parle, on prend position et donc on reconnaît être lié au sujet alors que non. » Bollinger n’a pas donné suite non plus.


T. Liger-Belair, capture d’écran du film « La Clef des Terroirs » (Guillaume Bodin)

 

Seul Thibault Liger-Belair, vigneron à Nuits-Saint-Georges (21) dont l’un des vins était aussi visible sur le site de la NRA, a accepté de réagir :

« Ça m’embarrasse. Ce n’est pas agréable de penser que la vente de mes vins va soutenir un lobby qui va contre mes convictions.

On préfèrerait ne pas vendre du tout que faire ce genre de ventes qui soutiennent des causes qu’on ne cautionne pas. »

Comment expliquer la présence de son vin sur le site de la NRA ?

« Des milliers de sites vendent mes vins, je ne peux rien faire. Le marché du vin est très mondialisé, et le marché gris tourne aussi à plein... Ce serait mentir de dire qu’on contrôle la distribution à la bouteille près. Limiter ce genre de choses, c’est infaisable. Et encore, le marché américain est plutôt bien encadré par rapport à l’Asie, par exemple. Là, il n’y a aucun contrôle. »

Réactions en Australie et aux Etats-Unis

En Australie, le « winemaker » Robert Hill Smith a aussitôt pris ses distances avec le site de la NRA, où quatre de ses vins figuraient également. Il a indiqué à The Australian qu’il allait enquêter pour savoir comment ses vins avaient atterri là, et s’assurer que ça ne se reproduise pas. Il refuse que ses vins soient associés au « puissant lobby pro-armes (...) même si c’est légal ».

 


Capture d’écran du « NRA Wine Club »

 

Dans l’urgence, comme en témoignait la curieuse nouvelle URL du site dimanche matin, et certainement pour prévenir toute autre manifestation hostile de la part des producteurs, le NRA Wine Club a déjà procédé à des modifications : impossible désormais de consulter le catalogue des vins...

Et si toute mention explicite de la collaboration avec Vinesse a disparu, l’offre de la NRA correspond toujours bien à l’une de celles proposées par ce site.

Quant aux Américains, ils se demandent seulement pourquoi la NRA vend du vin mais pas de bière, et estiment que c’est sûrement pour « attirer les femmes », moins nombreuses dans l’organisation pro-armes.

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Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
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