Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 20:40

 

Source : www.reporterre.net

 

Au Testet, la Zad vit et palpite dans la bonne humeur

Grégoire Souchay (Reporterre)

samedi 5 avril 2014

 

 

Si le projet de barrage sur la zone du Testet est contesté sur de nombreux aspects techniques, la lutte est menée au quotidien par cette forme si particulière d’organisation qu’est la ZAD. Reporterre a passé une journée avec ces zadistes.


- L’Isle-sur-Tarn (Tarn), Zad du Testet, reportage

Au moment où je m’arrête devant l’entrée du Testet, trois gaillards s’approchent de la voiture le visage caché par des masques de monstres terrifiants. « Bonjour, c’est pour Reporterre.net ». « Reporterre, avec T.E.R.R.E, c’est ça ? » demande l’un d‘entre eux. Je confirme. Au travers du masque se dessine un large sourire. « Ah oui ! Bienvenue. On t’a expliqué pour les photos ? » ajoute le deuxième.

La veille, Laurent, contact sur place, m’avait bien précisé de demander l’accord avant de prendre en photos les personnes et les lieux. J’avais juste oublié, à l’arrivée, prenant un plan grand angle. Les masques tombent, l’appareil photo est éteint et on commence à discuter avec Daniel, l’un des gaillards aux masques.

Etudiant en droit, il gravitait autour des milieux engagés et des formes différentes d’organisation du travail. Il me raconte son stage dans une SCOP où, quand on posait la question "Qui est le patron ?", les ouvriers répondaient en souriant : « Moi, toi, nous tous ! ». Il poursuit : « Je suis arrivé ici après l’expulsion. La forêt ça me plaît, c’est un bon principe de vie. Mais ici, on est un peu comme des poulets de batteries échappés d’un élevage industriel ».

Voyant mon incompréhension, Ju, son comparse, explique : « Par exemple, la nuit dernière, avec le vent qui soufflait et les arbres qui craquaient, on ne faisait pas les fiers ! ». En attendant ils restent là « tant qu’on est utiles. Après on bougera ».

Au fil de la discussion, c’est un juriste, spécialiste de droit constitutionnel qui se révèle devant moi. « On pourrait tout à fait utiliser le droit à l’insurrection inscrit dans le texte de 1793 pour faire valoir nos droits dans des luttes comme celle-là, mais les avocats n’osent pas. »


- Ancienne ZAD -

Plus loin se trouve le campement visité durant une précédente visite. Enfin, se trouvait. Car tout a été rasé par la police le 27 février dernier… et aussitôt reconstruit de l’autre côté de la route, sur une parcelle appartenant au ministère de l’Agriculture.

En avançant sur le sentier, je découvre plus en avant un grand chapiteau, le nouveau lieu des assemblées. A l’intérieur, Paul, Oca et Pierrette, me parlent de la manifestation du 22 février à Nantes, pour Notre Dame des Landes, suite à laquelle ils sont arrivés au Testet.


- Sous le chapiteau -

« J’ai fait une fac d’art plastique, commence Pierrette. Si tu ne veux pas faire de l’art commercial, il n’y a aucun débouché. Et comme j’étais déjà un peu engagée, j’ai suivi les copains et je suis rentrée dans le mouvement des ZAD que je ne quitte plus. » Bien qu’urbaine, elle raconte que son dernier passage dans un supermarché fut presque traumatisante pour elle.

Son voisin, lui, habite Bordeaux : « J’ai une petite fille, alors on essaie de se caler avec ma compagne pour pouvoir venir ici. Je reste un peu et je rentre voir ma famille ». Il ajoute : « Pour l’instant, j’ai la fierté de ne pas avoir demandé le RSA ».

Laurent, notre guide, m’emmène visiter la ZAD, avec un peu partout des cabanes dans les arbres, et de l’autre côté un petit réduit, la « zone astrale détemporalisée », où l’on peut se reposer, lire, admirer le paysage. En ce début de printemps et malgré le ciel gris, les arbustes fleurissent déjà au bord du chemin où se dresse une barricade.

Enfin, j’arrive à la Métairie Neuve, cœur historique de la lutte, expulsé par des groupes cagoulés pro-barrage en janvier, « inhabitable pendant un mois entier » rappelle Marie. Qui, plutôt que de parler d’elle, me fait faire le tour des lieux : chambres, toilettes sèches, stockage du bois, atelier bricolage et même dressing « free-shop ». « Si on avait le temps, on pourrait aménager une salle multimédia par exemple, mais on reste toujours dans l’urgence, sur nos gardes, même la nuit ».

Depuis le 25 mars, la ferme est expulsable à tout moment. Je m’installe autour de la table de fortune en prenant une assiette et me servant selon mes besoins, comme c’est l’usage. Règne ici un mélange de joyeux désordre militant et de poésie spontanée qui fait l’art des ZAD.

Julien, Alsacien vivant en Ardèche, fraîchement arrivé, me raconte comment il est sorti de son mode de vie normé, « travail, logement, milieu urbain ». Le voici désormais à se « balader de nuit sans lampe frontale pour profiter des lumières de la lune et des étoiles ». Oze, quant à elle, épluche les patates pour le prochain repas. Elle refuse la photo mais accepte les questions : « Je suis arrivée de Nantes début mars. Pour moi, cette lutte est anti-nucléaire. Parce qu’en cas de sécheresse, l’eau du barrage du Testet pourrait servir à alimenter la centrale nucléaire de Golfech. » Les réacteurs ne sont effectivement qu’à 80 km à vol d’oiseau. Toutefois, rien n’a permis de confirmer cette rumeur pour l’instant.

Plus tard j’appellerai EDF pour savoir ce qu’il en est. Au téléphone, M. Amanieu, chef de mission pour EDF de Golfech est stupéfait par cette allégation : "Non seulement il n’y a pas de problème d’eau en général pour alimenter la centrale à l’horizon 2050" affirme-t-il, mais "pour le Testet, nous ne sommes vraiment pas dans le coup, on ne nous a rien demandé" certifie-t-il. Golfech fait partie des six centrales que le ministère de l’Ecologie envisageait de fermer à l’horizon 2030, du moins avant le récent remaniement...

 

*Suite de l'article sur reporterre

 

 

Source : www.reporterre.net

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22