Source : www.mediapart.fr
Le gouvernement mexicain veut infliger des amendes à Coca-Cola, PepsiCo, Hershey's, Nestlé et à une filiale locale d'Unilever, pour violation de la nouvelle réglementation des publicités sur les aliments encourageant l'obésité chez les jeunes.
Le Mexique veut supprimer les publicités pour les aliments encourageant l'obésité chez les jeunes. D'ici une semaine, une nouvelle loi interdira les spots publicitaires de confiseries ou de sodas avant les programmes de télévision et les films au cinéma destinés aux enfants. Dans le viseur de la justice, Nestlé, PepsiCo, Coca-Cola, Hershey's et Holanda ne respecteraient pas ces nouvelles restrictions.
Ces entreprises risquent des amendes allant de 10 000 à 85 000 dollars, qui devraient être fixées d'ici deux à trois semaines. Il s'agirait des premières amendes infligées à une entreprise depuis que le gouvernement mexicain a décidé le 15 juillet dernier de restreindre les publicités, afin de lutter contre le surpoids et l'obésité qui touchent 30 % des enfants du pays.
Ce n'est pas la première loi visant à lutter contre l'obésité au Mexique. Une réforme fiscale adoptée fin octobre a augmenté l'impôt sur les aliments hautement caloriques de 8 % et mis en place un prélèvement d'un peso (0,06 euro) par litre de boisson sucrée vendu.
Source : www.mediapart.fr