Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 15:01

 

Chasse 01/09/2012 à 10h44

 

 


Une maison abandonnée en Angleterre (elias_daniel/Flickr/CC)

 

A partir de ce samedi, squatter est considéré comme une infraction pénale en Angleterre et au pays de Galles. Les squatteurs pourraient alors payer une forte contravention ou même se retrouver en prison.

En réclamant la « justice et l’équité pour les propriétaires », le gouvernement britannique a décidé de faire la chasse aux squatteurs. Sur Twitter, le ministre du Logement, Grant Shapps, notait :

« Squatting has been illegal in Scotland since 1865. From tomorrow it will be a criminal offence in England too. » (Squatter est illégal en Ecosse depuis 1865. Dès demain, ce sera une infraction pénale en Angleterre aussi)

La chasse aux squatteurs

Dès samedi, l’occupation illégale de logements sera considérée comme un délit, passible de six mois de prison et de 5 000 livres (environ 6 300 euros) d’amende. Jeudi 31 août, le ministre de la Justice britannique, Crispin Blunt justifiait cette décision :

« Depuis trop longtemps les squatteurs ont échappé au système de justice et ont causé aux propriétaires des souffrances indicibles en coûts d’expulsions, de réparation et de nettoyage. Mais c’est terminé.

Les propriétaires travailleurs ont besoin et méritent un système de justice qui fasse primer leurs droits – cette nouvelle infraction va permettre à la police et autres organismes de prendre des mesures rapides et décisives pour faire face à la misère des squats. »

Jusqu’alors, les problèmes liés aux squats étaient traités par des tribunaux civils où les propriétaires devaient se rendre pour prouver les délits.

Mercredi 22 août, le ministère de la Justice a publié une circulaire destinée aux forces de l’ordre, concernant l’application de la loi. Elle prévoit une intervention policière plus facile à mettre en place et réduit à néant les supposés « droits des squatteurs », désormais considérés comme des criminels.

« The rich are squatting »

Pour les opposants à cette loi, le gouvernement criminalise les squats mais ne résout pas la crise du logement. Bien au contraire, ils estiment que les expulsions vont conduire les squatteurs à dormir dans la rue.

Selon les statistiques du site Empty Homes, il y avait 720 000 logements vacants en Angleterre en novembre 2011.

Lors d’une interview à la BBC, le ministre de la Justice a rappelé que le nombre de SDF était au plus bas depuis 28 ans et que le gouvernement dépensait près de 500 millions d’euros par an pour les sans-abri et 207 millions d’euros pour restaurer 10 000 maisons vacantes.

Dans un poème intitulé « The rich are squatting » la poétesse et militante de l’Action des squatteurs pour des logements sûrs (SQUASH), Catherine Brogman, accuse le pouvoir de s’en prendre aux plus démunis « alors que les riches pratiquent l’évasion fiscale ».

« The rich are squatting »

Poème de Catherine Brogan, militante Squash

Il semblerait toutefois que les squatteurs aient trouvé un moyen de continuer à occuper des bâtiments.

Sur le site squatter.org.uk, on peut lire qu’il est encore légal de prendre possession des lieux « non résidentiels ». C’est-à-dire tout bâtiment n’étant pas « conçu ou adapté, avant le moment d’entrer, pour être utilisé comme un endroit pour vivre ».

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22