Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2014 3 30 /07 /juillet /2014 17:48

 

 

Source : www.reporterre.net

 

 

Alternatives

Il a inventé la voiture électrique autonome et sans nucléaire

Flora Chauveau (Reporterre)

mercredi 30 juillet 2014

 

 

 

 

Georges Bonnet, ingénieur de 85 ans, a inventé un système de remplacement rapide des batteries de voitures électriques qui donnerait à celles-ci une plus grande autonomie, tout en évitant l’électricité nucléaire. Une véritable innovation qu’il ne parvient pourtant pas à développer.


C’est un système qui pourrait bien révolutionner l’utilisation de la voiture électrique. L’idée : en trois minutes, un robot récupère l’une des deux batteries présentes dans la voiture, celle qui est déchargée et la remplace par une batterie chargée. Autonomie totale de la voiture entre deux rechargements : 300 kilomètres.

L’inventeur de cette station de remplacement de batteries, c’est Georges Bonnet, ancien ingénieur âgé de 85 ans. La passion de l’invention ne l’a jamais quitté. Il y a dix ans, il se lance dans la conception d’un système permettant aux voitures électriques de se recharger plus rapidement.

Le déclic ? « À la télévision, Serges Dassault assurait que les voitures électriques ne fonctionneraient pas tant qu’elles ne seraient pas dotées de batteries rechargeables. » Actuellement, plusieurs heures sont nécessaires pour recharger un véhicule électrique. Un frein pour leur développement.


- Georges Bonnet -

Ingénieur dans l’aéronautique

A 19 ans, le jeune Georges Bonnet étudie l’électricité à Paris puis passe un concours pour entrer à Air France : il fait partie des six candidats reçus sur plus de trois-cents. Il se lie alors d’amitié avec un ingénieur des arts et métiers. Avec lui, il conçoit ses premières inventions, notamment un outil permettant le démontage des génératrices d’avion.

Puis, il s’envole pour le Canada où il vit huit ans. En pleine guerre froide, il travaille à la logistique sur la construction de lignes de radars dans les terres de Baffin, en Arctique. De retour en France, il se confronte à une autre réalité : toute l’expérience qu’il a acquise durant ses années aux Canada n’est pas reconnue par ses potentiels employeurs.

« Je suis retombé au bas de l’échelle » raconte-t-il. Il lui faut de la persévérance pour intégrer des sociétés de constructions aéronautiques, mais il y parvient. Recruté par Dassault, il travaille alors sur des prototypes d’avions aux noms désormais bien connus : l’Etendard, le Mirage III, le Falcon, etc.

La fin de sa vie professionnelle sera, encore et toujours, faite d’inventions comme cette machine, destinée à simplifier la comptabilité. Une fois à la retraite, l’homme continue ses « bricolages » et se lance dans la conception de sa station de rechargement de batterie.

L’industrie reste sourde au projet

Mais alors que son invention semble prometteuse, Georges Bonnet se heurte au refus des industriels. Il a besoin de plusieurs partenaires pour développer la station : un concepteur de voiture électrique, un concepteur de batterie et un de la station en elle-même.

En 2004, il s’allie à l’entreprise RSP Ingénierie, spécialisée dans la conception de robots industriels basée à Saint-Martin-du-Mont, dans l’Ain. Ensemble, ils déposent le brevet de la station. Mais aucune entreprise ne souhaite développer la voiture électrique et la batterie.

« J’ai contacté différentes entreprises françaises, des personnalités politiques de tous bords… Ce sont des entreprises chinoise et indienne qui m’ont répondu ! » Or Georges Bonnet, tout comme son partenaire, souhaiterait plutôt voir se développer le système en France...

 

*Suite de l'article sur reporterre

 

 

Source : www.reporterre.net

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Consommer et agir autrement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22