Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 15:36

 

lemonde.fr

 

La SNCF serait intéressée par les chemins de fer grecs

Le Monde.fr avec AFP | 17.09.2013 à 12h29

 
 

Trois sociétés ont déposé des offres pour le rachat de 100 % des parts de la société grecque de la gestion du réseau ferroviaire Trainose, a annoncé lundi 16 septembre l'Agence grecque de privatisation (Hradf).

Si elle n'a pas précisé le nom de candidats, trois d'entre eux sont toutefois avancés par la presse spécialisée : la société française de chemins de fer SNCF, le consortium gréco-russe Terna-RZD et l'organisme roumain des chemins de fer contrôlé par le groupe Grampet. L'adjudication sera faite d'ici au début de 2014, a précisé une source de l'agence.

 

Lire : "Ces investisseurs qui s'intéressent aux actifs publics grecs"


Trenose s'inscrit sur la grande liste de privatisations que la Grèce doit réaliser sous la pression de ses créanciers, Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international, afin de faire face à son endettement.

Le gouvernement grec s'est récemment dit confiant sur la réalisation des privatisations, et ce malgré les retards pris qui ont entraîné la révision du programme à la baisse, à 1,6 milliard d'euros en 2013, contre 2,6 milliards initialement prévus.

 

 GRÈVES ET MANIFESTATIONS

Par ailleurs, les grèves dans plusieurs secteurs du service public se poursuivent, mardi, pour la deuxième journée d'affilée. La mobilisation vise à contester un vaste plan gouvernemental de restructuration de la fonction publique.

Les professeurs protestent contre les suppressions de postes et de matières dites "secondaires" (langues, dessin, musique). Les universités continuent également d'être fermées, refusant de fournir au gouvernement la liste des employés de leurs services qui pourraient être mis en disponibilité.

Des dizaines d'employés du ministère du développement et de la principale caisse de retraites IKA, dans le centre d'Athènes, occupent, pour leur part, leurs services pour protester contre les mutations prévues par le gouvernement de coalition droite-socialistes dirigé par le premier ministre conservateur Antonis Samaras.

 

Lire (édition abonnés) : "FMI et zone euro conditionnent leur aide à la Grèce à la baisse du nombre de fonctionnaires"


 PRÉAMBULE À UNE GRÈVE DE QUARANTE-HUIT HEURES

De leur côté, les médecins hospitaliers ont rejoint la mobilisation mardi en entamant une grève de trois jours jusqu'à jeudi. Leur syndicat a appelé au "soutien des hôpitaux menacés de fermeture" à la suite de l'annonce gouvernementale d'une fusion de nombreux établissements.

Les avocats ont également commencé une grève de deux jours pour protester contre une nouvelle réglementation de la profession, qui réduit la rémunération des avocats salariés.

Ces mobilisations sont un préambule à une grève de quarante-huit heures qui va toucher mercredi et jeudi tout le secteur public, à l'appel de la centrale syndicale du public Adedy.

La grogne sociale s'est de nouveau manifestée en Grèce à la suite de l'annonce cet été du gouvernement, sous la pression de la "troïka" des créanciers (UE-BCE-FMI), de la mise en disponibilité de 12 500 fonctionnaires d'ici à la fin de septembre et 25 000 d'ici à la fin de l'année. Ces employés sont menacés de licenciement s'ils refusent d'être mutés à d'autres postes, après huit mois de disponibilité.

 

Lire : "'La vie qui s'écroule' des fonctionnaires grecs"

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Grèce
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22