Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2014 4 29 /05 /mai /2014 12:32

 

 

Source : www.lepoint.fr

 

 

Alimentation : le rapport alarmant sur les produits premiers prix

 

Le Point.fr - Publié le 29/05/2014 à 12:13 - Modifié le 29/05/2014 à 12:23

Excréments de souris, moisissures, viande verdâtre... Des enquêteurs ont passé en revue des produits "low-cost". Leur constat est accablant.

 

Le rapport de la Cour des Comptes relève des "manquements graves aux conditions d'hygiène". Le rapport de la Cour des Comptes relève des "manquements graves aux conditions d'hygiène". © JEAN-PIERRE MULLER / AFP
330
59
10
10

Le rapport - synthétisé - de la Cour des Comptes sur la sécurité alimentaire, dévoilé en février dernier, avait déjà fait grand bruit. D'autres remous sont à attendre avec les révélations du quotidien Le Télégramme, qui a consulté le "rapport original - resté "confidentiel" - de 179 pages.

Ce dernier consacre tout un passage aux produits premiers prix vendus dans les supermarchés. Et ce que les enquêteurs de la Brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (la BNEVP, rattachée au ministère de l'Agriculture) ont découvert fait froid dans le dos.

Du "fromage ramassé à la raclette sur le sol"

Entre autres, décrit le quotidien régional, des "excréments de souris dans des étuves à chorizo", des "moisissures", "des viandes grises-verdâtres impropres à la consommation humaine dans des charcuteries", du "fromage ramassé à la raclette sur le sol pour en faire du fromage fondu" ou encore des "souris vivantes ou mortes".

Le rapport met également en lumière la multiplication d'une pratique peu ragoûtante, celle des viandes séparées mécaniquement (VSM), qui entrent dans la composition de certains produits premiers prix. "La VSM, surtout destinée, il y a quelques années encore, à la composition d'aliments pour animaux, est un produit obtenu par l'enlèvement, à l'aide de moyens mécaniques, de la viande des os de carcasses et pouvant donc contenir des résidus d'os, de cartilage ou de moelle". Bon appétit.

Des risques pour la santé publique

D'après la Cour des Comptes, "ces produits ne correspondent aucunement à l'idée que peut s'en faire le consommateur, même averti, posant la question de leur bonne information (...) Le consommateur ne réalise pas que la VSM (...) [n'est] en fait pas de la viande au sens de la réglementation européenne même si, du point de vue sanitaire, les produits issus de ces transformations, notamment ceux ayant reçu un traitement thermique, sont sûrs".

Ailleurs en revanche, des risques sanitaires sont à prendre au sérieux selon le rapport, qui pointe des "failles de traçabilité", des "manquements graves aux conditions d'hygiène", ainsi que des "résultats d'analyse connus une fois que les produits ont été expédiés et très souvent consommés". La Cour des Comptes va plus loin : si "l'offre des produits premiers prix peut paraître attractive, leur consommation systématique, par une population croissante, pourrait avoir, à terme, des répercussions sur la santé publique".

Les Français sont d'ailleurs de plus en plus préoccupés par leur alimentation. Une étude de l'Agence Bio révèle ainsi que près de la moitié d'entre eux (49 %) consomme des produits bio au moins une fois par mois. Leurs ventes auraient bondi de 9 % entre 2012 et 2013, période où se sont succédé les scandales alimentaires.

 

 

Source : www.lepoint.fr

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Alertes- Ce que vous devriez savoir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22