Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 16:00
Le Premier ministre est particulièrement attendu après l’incident du 9 août, qui a vu l’évacuation de gravats radioactifs vers une carrière de Pérouges / Archives Joël Philippon

 

Le Premier ministre est particulièrement attendu après l’incident du 9 août, qui a vu l’évacuation de gravats radioactifs vers une carrière de Pérouges / Archives Joël Philippon

  Saint-Vulbas. C’est désormais officiel, le Premier ministre visitera la centrale

On en sait un peu plus sur le déplacement de François Fillon dans l’Ain, prévu lundi. Le Premier ministre visitera la centrale nucléaire du Bugey en compagnie de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie et du Développement durable, et d’Éric Besson, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie. « Pour un déplacement sur le thème de la sûreté nucléaire », précise le communiqué de Matignon.

François Fillon et les deux ministres sont attendus à 10 h 50 à Saint-Vulbas, par hélicoptère. Avant de visiter la centrale, Alain Litaudon, le directeur du site, leur exposera le dispositif de sécurité. Puis André-Claude Lacoste, président de l’Autorité de sûreté nucléaire, généralisera le propos aux équipements nucléaires français.

Des interventions particulièrement attendues après l’incident du mardi 9 août, qui a vu l’évacuation de gravats radioactifs vers une carrière de Pérouges. Certes les matériaux étaient très faiblement contaminés, mais ce transport allait à l’encontre de toutes les procédures de sécurité. Pour l’heure, aucune explication n’a été avancée. Pas plus qu’en ce qui concerne l’origine de cette radioactivité.

Le Premier ministre sera-t-il en mesure de répondre aux questions relatives à cet incident ? Il se voudra certainement rassurant sur le cas d’espèces, comme sur la sûreté des installations nucléaires françaises en général.

Au lendemain de l’accident de la centrale japonaise de Fukushima, le gouvernement avait engagé un contrôle de l’ensemble des sites tout en précisant que le nucléaire français était « l’un des plus sûrs » au monde.

Loin de remettre en cause la politique énergétique hexagonale, Nicolas Sarkozy a réaffirmé, au début de l’été, l’engagement de la France dans l’atome. Le président de la République avait même annoncé que l’État allait investir un milliard d’euros dans la filière. À contre-courant des autres pays européens, la France compte s’engager dans le nucléaire de 4 e génération.

  Frédérick Macé

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Nucléaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22