Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 17:20

 

 

 Marianne - Lundi 6 Mai 2013 à 12:43

 

 


Les bureaux de Dailymotion - CHAMUSSY/SIPA
Les bureaux de Dailymotion - CHAMUSSY/SIPA
L’affaire dite « Dailymotion » appelle plusieurs remarques. Et d’abord une, de bon sens : oui, à la longue, les bisbilles entre Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif, et Pierre Moscovici, le ministre de l’économie, finissent par causer du tort à l’image de la France et par brouiller la politique économique de François Hollande, tant aux yeux de l’étranger que des Français eux-mêmes, les « pigeons » comme les autres.

Sept ministres à Bercy, c’est sans doute trop, surtout quand il n’y a pas de chef pour y mettre bon ordre. C’est l’organisation de Bercy qu’a souhaitée François Hollande. Le président de la République est donc le seul et unique responsable de cette cacophonie.

Ceci posé, il faut bien constater qu’une fois de plus, on a essayé, avec une mauvaise foi crasse, de politiser une affaire qui ne méritait pas de l’être, et ce, au prix de mensonges presque aussi gros que ceux qui les ont proférés. Reprenons :

Dailymotion appartient au groupe Orange dont l’Etat est actionnaire à 27%. Comment peut-on oser dire qu’en intervenant dans la vente de Dailymotion à Yahoo, l’Etat se mêle de ce qui ne le regarde pas ? Evidemment que cette affaire le regarde. Et plutôt deux fois qu’une si l’on considère que l’industrie numérique est un secteur hautement stratégique. On ne peut pas prétendre que l’Etat n’a plus, depuis des lustres, de véritable stratégie industrielle et lui reprocher en même temps de regarder de près ce qu’une entreprise dont il est actionnaire fait de ses pépites.

On eut d’ailleurs aimé que l’Etat intervienne avec autant de vigueur dans la stratégie de RenaultLes mêmes qui, aujourd’hui, accusent Arnaud Montebourg d’étatisme, voire de « collectivisme », autant dire de « soviétisme », sont d’ailleurs à deux doigts de supplier l’Etat de nationaliser les chantiers de Saint-Nazaire pour sauver l’emploi. Bonjour l’incohérence !

Imaginez, d’ailleurs, ce qu’auraient dit la droite, le Medef et les « pigeons » si l’Etat avait laissé Dailymotion s’envoler pour les Etats-Unis. Imaginez ce qu’auraient titré Le Figaro, Les Echos ou Valeurs Actuelles : Hollande pousse les riches à s’exiler pour échapper à un impôt confiscatoire ; Hollande incite les jeunes à partir pour trouver du travail : et, maintenant, Hollande oblige les plus belles entreprises françaises à quitter un pays qui entrave la liberté d’entreprendre

Franchement, si Dailymotion avait été allemande, qui peut croire qu’Angela Merkel et son gouvernement l’auraient laissée devenir américaine ?

Deuxième mensonge, et de taille celui-là : non, l’Etat n’a pas empêché un accord avec Yahoo, il a refusé que le géant américain ne rachète 75% d’abord de Dailymotion, puis 100%. Ca fait tout de même une sacrée nuance. Un partenariat à 50/50, oui ; un rachat pur et simple, non. Pourquoi, tout à coup, un accord à 50/50 n’intéresse plus Yahoo ? Peut-être parce que l’intention de Yahoo n’était pas vraiment d’aider Dailymotion à se développer à l’international, mais tout simplement de l’absorber. D’ailleurs, la plupart des start-up rachetées par les géants de l’internet – Yahoo, Google… - ont été avalées, ingérées, digérées.


C’est la conception néolibérale du marché : reconstituer sur une base privée le modèle de l’économie soviétique. Un monopole, voire un oligopole qui, au lieu d’appartenir à un Etat centralisé comme dans l’URSS des années 70, est désormais la seule propriété de ses actionnaires. Si le libéralisme est fondé sur un fonctionnement loyal de la concurrence, alors cette conception est l’exact contraire du libéralisme, le vrai.

Troisième mensonge : la rupture des négociations avec Yahoo, lit-on, serait une catastrophe pour Dailymotion. Une catastrophe pour Dailymotion ou pour ses actionnaires qui, à travers cette opération, auraient assurément fait la culbute ? On apprend d’ailleurs que le groupe Vivendi (Canal +) et que Xavier Niel, propriétaire de l’opérateur de téléphonie mobile Free, sont intéressés par un tel partenariat. Pourquoi ces partenaires-là n’intéressent pas Orange et Daily Motion ? Bizarre, non ?

Dernière remarque : la plupart des médias ont souligné la violence des réactions du Financial Times et du New York Times à l’annonce de la rupture des négociations avec Yahoo. Thème de l’anathème : vous voyez, la presse américaine dit que les Français sont fous de renoncer à Yahoo, que décidément, on ne peut pas faire de business avec un pays dirigé par des socialistes…

Mais peut-être que les journaux américains savent, eux, ce que veut dire le patriotisme économique. Les médias américains savent, eux, à quel point il est important de défendre en toutes circonstances son pays, ses entreprises, ses dirigeants. Les médias français, on en est moins sûr !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22