Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 12:27

 

Serial hackers 01/12/2011 à 11h23

Martin Untersinger

Rue89
 

Capture d'écran du document publié par Team Poison

Un groupe de hackers, dénommé Team Poison, a publié mardi en début de matinée environ 800 adresses e-mail et mots de passe appartenant à des membres du programme des Nations unies pour le développement (Pnud), une agence de l'ONU – Rue89 a choisi de ne pas mettre de lien vers le site d'origine, de partage de documents, ni vers leurs reproductions.

Ces données ont été diffusées sur une plateforme de publication en ligne fréquemment utilisée par les hackers et concernent de nombreux membres du Pnud : des responsables de programmes nationaux et locaux, mais aussi des universitaires ou des membres de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ou de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

Le fichier contenant les adresses et les mots de passe n'était plus accessible au moment de la publication de cet article.

« L'ONU est une arnaque »

Le groupe de hackers Team Poison, proche du célèbre collectif des Anonymous, a accompagné cette fuite d'une revendication, dans la rhétorique habituelle des hackers de cette mouvance :

« L'ONU est devenue une bête qui doit être stoppée ou apprivoisée. L'ONU est une arnaque. Son commandement est utilisé pour légitimer la barbarie de l'élite capitaliste. »

Le Pnud a lancé une nouvelle version de son site, encore en version « bêta » (en version d'essai) : il est possible que les hackers aient profité d'une vulnérabilité liée à ce déploiement. Par ailleurs, de nombreuses adresses, dont leurs dernières apparitions sur Internet remontent au début des années 2000, ne semblent plus être utilisées.

Un porte-parole du Pnud, cité par la BBC a expliqué penser qu'un « vieux serveur, contenant des données anciennes » avait été piraté :

« Nous avons trouvé le serveur incriminé et l'avons mis hors ligne. Ce serveur remonte à 2007, il n'y avait plus de mots de passe actifs pour ces comptes e-mail. »

Des hackers chevronnés

La Team Poison n'en est pas à son coup d'essai. Lors des émeutes récentes en Grande-Bretagne, le groupe de hackers avait ciblé le fabricant de téléphone BlackBerry lorsque la compagnie canadienne avait offert son aide à la police.

Ce collectif pourrait également être à l'origine du piratage de la page Facebook de Nicolas Sarkozy où avait été annoncé en janvier dernier qu'il ne serait pas candidat à sa succession.

En septembre, un membre du collectif s'en était pris aux sites des villes de Bordeaux, Rennes et Tours.

Enfin, au début du mois, la Team Poison a publié une série d'e-mails et de mots de passe appartenant à des fonctionnaires du ministère de la défense britannique, mais aussi de fonctionnaires australiens, autrichiens ou fidjiens.

Opération « Robin des bois »

Cette nouvelle publication des adresses et des mots de passe de certains fonctionnaires de l'ONU intervient alors que la Team Poison vient de lancer une opération appelée « Operation Robin Hood » (opération Robin des bois).

Cette action, qui a fait son apparition par le biais d'une vidéo YouTube postée le 26 novembre, vise les banques et défend les « Indignés » américains.

Sur la page Facebook du collectif Team Poison, un de ses membres souligne que le piratage des données du Pnud n'a rien à voir avec cette opération.

Une vidéo de l'opération « Robin Hood »
*Note perso : (vidéo déjà publiée hier sur le blog à 16h11 sous le titre "Anonymous et pirates menacent les banques")

Sous la vidéo, on peut lire :

« Nous voulons rendre l'argent à ceux qui ont été abusés par le système et notamment ceux qui ont été atteints par nos banques. […] Nous vengerons tous ceux qui ont été lâchés par les banques et à qui elles ont volé. »

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Informations diverses
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22