Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 17:26

 

Rue89

 

Arrêt sur images 27/06/2013 à 09h36
Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

 

 

Catastrophe et décadence ! Les nouveaux TGV que le monde nous envie vont être remis à plus tard, réduction des déficits oblige. Nos TGV sabotés ! Notre fleuron, arrêté en pleine voie, par un accident de croissance ! Adieu, liaison Paris-Lyon par le Massif Central. Adieu, tronçon Poitiers-Limoges ! Adieu, serpent de mer Lyon-Turin ! Adieu, projet « pharaonique » de LGV entre Marseille et Nice. Seule la liaison Toulouse-Bordeaux pourrait être sauvée. Quant aux autres, aucun espoir avant 2030. Sauf évidemment si on arrive à les faire financer par le Qatar.

Dans les premières fuites de versions non définitives du « rapport Duron », que le ministre des Transports devrait dévoiler aujourd’hui, ce sont ces renoncements, qui étaient soulignés dans les titres, les rédacteurs épousant manifestement la pensée selon laquelle une nouvelle ligne de TGV constitue ontologiquement une bonne nouvelle, et rejoignant donc celle des auteurs (présumés) des fuites, la grande armée des féodaux dépités.

En fin d’articles, en bas de pages, on apprenait tout de même que le rapport Duron ne portait pas que de mauvaises nouvelles. Plutôt que de financer de nouvelles lignes à grande vitesse, le rapport envisagerait de résorber quelques « nœuds ferroviaires », à Paris, Lyon ou Marseille, en désenclavant des gares surchargées. Des « nœuds ferroviaires », quelle déchéance ! Imagine-t-on un président de la cinquième puissance mondiale inaugurant une gare souterraine ? Pas glamour, le nœud ferroviaire.

Pour une fois, un rapport exprime un vrai choix

Aussi bien, à quelques heures de la remise du rapport, voit-on surgir un élément de langage plus flatteur : le gouvernement, plutôt que le TGV, veut favoriser « les transports du quotidien ». S’attaquer aux retards récurrents des trains de banlieue, et des TER, qui empoisonnent la vie de millions de transportés quotidiens. Le peuple contre la turbo-élite. Très bien.

On peut objecter que « l’entourage de Jean-Marc Ayrault », cité par Libé, n’est pas forcément d’une objectivité parfaite quand il se fait le défenseur lyrique des « transports du quotidien », la bonne ville de Nantes bénéficiant déjà de sa liaison TGV super-luxe avec Paris (tiens, d’ailleurs, sauf erreur, le matinaute n’a repéré aucune fuite de la commission Duron à propos de Notre-Dame-des-Landes, qui puisse laisser penser qu’elle pourrait en penser quelque chose. A suivre). Mais bon. Voici, pour une fois, qu’un rapport exprime un choix, un vrai choix, même contraint, qui va changer la vie de millions de passagers quotidiens des bétaillères. Pour une fois qu’un élément de langage souligne une évolution salutaire, on ne va pas s’en plaindre.

 

Publié initialement sur
Arretsurimages.net

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22