Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2014 7 03 /08 /août /2014 16:20

 

 

Source : www.mediapart.fr


 

A travers le monde, la solidarité avec Gaza

|  Par La rédaction de Mediapart

 

 

 

Les mobilisations en faveur de Gaza se multiplient à travers la planète pour dénoncer l'agression israélienne qui a fait depuis le 8 juillet au moins 1 640 morts côté palestinien. À Paris ce samedi, à Londres, mais aussi à Kuala Lumpur ou à Berlin, ils étaient des milliers à descendre dans la rue ces derniers jours. Tour d'horizon des manifestations de solidarité avec les Gazaouis.

Nouvelle manifestation à Londres contre la guerre menée par Israël : après le rassemblement massif du 26 juillet dernier, qui avait vu quelque 45 000 personnes descendre dans les rues de la capitale britannique, des centaines de manifestants se sont une nouvelle fois rassemblés ce vendredi 1er août devant l'ambassade israélienne située dans les quartiers est de Londres. Comme le raconte le site d'information PressTV, les manifestants appelaient dans le cortège à la fin du massacre des habitants de Gaza par Israël. « Chaque semaine depuis un mois, nous manifestons, raconte ainsi un participant au journaliste. Les gens ont tendance à nous dire : manifester ne fait aucune différence. Nous, nous sommes là pour dire que si, manifester fait la différence. »

La manifestation de Londres n'est qu'une mobilisation parmi d'autres : à travers la planète, de multiples rassemblements ont appelé ces derniers jours à la fin de l'agression meurtrière menée par Israël contre le peuple palestinien.

À Paris, ils étaient plusieurs milliers. Aux cris de « Israël assassin, Hollande complice », 11 500 personnes selon la police ont défilé samedi 2 août après-midi dans les rues de la capitale. « On est là pour dire notre soutien total à la résistance palestinienne et dénoncer ce gouvernement de la honte, aligné sur la position d'Israël », a déclaré Omar Alsoumi, l'un des responsables du Palestinian Youth Movement (PYM), l'une des composantes de la manifestation. Parmi les partis représentés : EELV, le PCF, NPA mais aussi le syndicat CGT.


 

View image on TwitterView image on TwitterView image on TwitterView image on Twitter

"@mikeypsn: Big pro Palestine/Gaza protest at this afternoon pic.twitter.com/jPpWV39yZf"

 


À Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, quelque 50 000 personnes étaient rassemblées ce samedi 2 août pour dire « stop » au bombardement de la bande de Gaza. 

 

 

View image on Twitter

We're estimating that over 50,000 Malaysians have come out to support today's SAVE THE CHILDREN OF GAZA rally!

 

 

À Madrid, c'est jeudi soir que des milliers de personnes ont défilé jusqu'au siège du ministère des affaires étrangères pour signifier leur colère. Les manifestants accusaient Israël d'être responsable du « génocide » des Gazaouis et ils ont symbolisé cela en déposant des poupées recouvertes de faux sang. Le même jour, le ministre espagnol des affaires étrangères, José Manuel Garcia-Maragallo, décrivait la situation à Gaza comme un désastre humanitaire inédit. « Nous sommes face à une catastrophe humanitaire d'une ampleur sans précédent au XXIe siècle », a-t-il dit selon des propos rapportés par l'AFP.

 

 

In Solidarity with #Gaza from #Madrid yesterday
Activists around the world for Palestine
Communauté · 163 143 J’aime
· 1 août, 15:31 ·

In Solidarity with ‪#‎Gaza‬ from ‪#‎Madrid‬ yesterday

 

 

À Berlin, quelque 500 manifestants partis d'Alexanderplatz ont rejoint les quartiers de Mitte puis Kreuzberg ce samedi 2 août « pour la paix pour la Palestine ». Le quotidien de la capitale allemande Berliner Zeitung rappelle d'ailleurs que des mobilisations ont lieu très régulièrement en Allemagne depuis le 8 juillet, lorsque l'offensive israélienne a commencé. La veille au soir, plusieurs dizaines de personnes s'étaient ainsi déjà rassemblées, sur un parcours similaire.

 

 

View image on TwitterView image on Twitter

in Allmost 7000 people took part in the rally! Wake up world!!

 

 

À Perth en Australie, un rassemblement a également eu lieu :

 

View image on Twitter

Solidarity with Gaza March today in Perth Gaza

 

 

Dans certains pays, comme en Algérie où une manifestation en faveur de Gaza avait été interdite le 25 juillet, les hommages aux victimes d'Israël prennent d'autres formes. Une minute de silence a ainsi été respectée à Alger ce jeudi 31 juillet dans les services publics, raconte RFI. Les forces de l’ordre ont arrêté la circulation à midi pile pour une minute. Seules quelques dizaines de personnes étaient réunies en silence devant la wilaya, la préfecture d’Alger. Mais au port, dans les bureaux de poste et les bureaux des syndicats officiels, les employés de l’État se sont recueillis – tout comme les ministres, réunis devant le palais du gouvernement.

Aux États-Unis, des manifestations étaient prévues dans plusieurs villes ce samedi 2 août. À Washington, le rassemblement intitulé « DC4Gaza » (pour « DC for Gaza ») se déroulait à quelques encablures de la Maison Blanche. En début de soirée (soit le milieu de la journée en heure locale), plusieurs centaines de personnes étaient déjà sur place, dans une atmosphère très pacifique, comme le raconte une participante dans une vidée postée sur Twitter. De très nombreuses manifestations se sont déroulées dans différentes villes américaines depuis le début de l'offensive israélienne.

 

 

 

 

Source : www.mediapart.fr

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Palestine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22