Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 13:59

 

Source : mondeacinter.blog.lemonde.fr

 

A Rio, les anges gardiens des manifestations

 

 

 
in Share 

Avocats volontaires, secouristes improvisés ou reporters indépendants assistent les manifestants dans leurs confrontations de plus en plus fréquentes avec la police brésilienne. Pour dénoncer les abus et réparer les torts.

 

Les secouristes volontaires soignent une jeune femme touchée au visage © Elisabete Maisão

Des secouristes bénévoles soignent une jeune femme touchée au visage.
© Elisabete Maisão

 

 « Notre but est d'éviter que la police n'arrive à ses fins en dissuadant les gens d'aller dans la rue par la violence de ses répressions » :  João Dabul, un jeune homme de 21 ans qui étudie le théâtre à Rio de Janeiro, est récemment devenu secouriste. Il est l'un des bénévoles qui ont décidé d'aider les manifestants dans leurs confrontations avec la police, de soigner les blessés des deux bords et de réunir des preuves contre les abus commis. Ces secouristes improvisés, avocats volontaires ou reporters indépendants seront à pied d’œuvre, jeudi 16 janvier, lors de la manifestation organisée à Rio de Janeiro contre l'augmentation de 7% du prix des transports publics (gelée en juin à Rio uniquement pour les tickets de bus).

Depuis juin 2013, des vagues de protestations agitent le Brésil. La première a été déclenchée par cette augmentation des prix des transports. La contestation a ensuite visé les dépenses colossales engendrées par les préparatifs de la Coupe du monde 2014 et des Jeux Olympiques de 2016. Puis, les enseignants ont fait grève.

Lorsqu’il a défilé comme simple manifestant au début de l’été, João Dabul a été choqué par la violence de la répression policière, « contre des citoyens issus de la classe moyenne de Rio, qui défilaient tout à fait pacifiquement». L’étudiant réunit alors ses camarades de promotion.

« Chez nous, pas de hiérarchie »

Un petit groupe de vingt personnes se constitue alors pour aider les manifestants blessés avec du matériel de premier secours : du désinfectant et du produit pour apaiser les brûlures aux yeux causées par le gaz lacrymogène. « Nous n’étions pas très organisés et un peu naïfs au début, avoue João Dabul. Mais la violence n’en était qu’à ses débuts. »  Du personnel spécialisé rejoint par la suite « le groupe » – car c’est ainsi que se définissent ces volontaires : il n’y a ni leader, ni hiérarchie, et aucun ne répond pour les actes d’un autre.

Ceux qui sont formés en secourisme aident directement les blessés, les autres jouent le rôle d’assistants. Ils sont aujourd’hui une trentaine de membres actifs dans ce groupe baptisé SOS Manifestaçoes RJ. Exposés à la même violence que les manifestants, certains ont été blessés. Tous ont été atteints par des grenades de gaz lacrymogène, comme João Dabul. « J’ai oublié mon masque antigaz une fois, se rappelle-t-il, j’ai cru que j’allais mourir asphyxié. »

 

Les secouristes du groupe « SOS Manifestações RJ » © Elisabete Maisão

Les secouristes du groupe « SOS Manifestações RJ ». © Elisabete Maisão

 

« Aider, sans distinction »

Le 15 octobre, lors d’une confrontation avec les manifestants, trois policiers ont reçu des projectiles sur la tête. Ils ont alors ouvert le feu avec leurs armes de service. « D’un côté, un manifestant avait été atteint d’une balle dans le bras, de l’autre, des policiers avaient le front en sang, raconte le même João Dabul. Nous avons soigné tout le monde. Face à la violence, nous aidons sans distinction. »

Ne pas prendre parti, c’est aussi le credo des avocats volontaires qui participent aux protestations. Inquiets devant les arrestations arbitraires auxquelles ils ont assisté en juin, certains se sont réunis au siège de l'ordre, à Rio. « Le droit à la manifestation figure dans l’article 5 de la Constitution de la République fédérale du Brésil, rappelle Wagner de Oliveira, 42 ans, spécialiste en droit criminel. Nous nous devions de défendre la légalité de manière impartiale.» Le réseau, qui compte aujourd’hui 43 avocats, n’a pas non plus de structure hiérarchique. « Nous n’avons et ne voulons pas de chef, explique Me Julia Landau. Toutes les décisions sont prises de manière collective. »

Les jours de manifestations, les avocats se répartissent en trois équipes. La première suit le cortège de manifestants pour ne rien rater des conditions d'arrestation, la seconde se positionne près du commissariat le plus proche afin de fournir une assistance juridique immédiate. Le dernier groupe, connecté sur Internet, suit les événements en direct.

 

Une avocate veille aux conditions d’interpellation de cette manifestante par la police de Rio © Elisabete Maisão

Une avocate veille aux conditions d’interpellation de cette manifestante par la police de Rio.
© Elisabete Maisão

 

Donner la parole aux manifestants

Les médias indépendants jouent, eux, un rôle primordial pour guider avocats et secouristes lors des manifestations. Elisabete Maisão, jeune photographe d'origine portugaise, travaillait dans le domaine de la mode lorsqu'elle est arrivée au Brésil il y a un an. Choquée elle aussi par la violence des manifestations, elle s’improvise photoreporter. « J'ai réalisé que le Brésil vivait un tournant, raconte-t-elle. Des gens se battaient dans la rue, mais on essayait de les faire taire. Je voulais leur donner la parole. » Elle rejoint un petit groupe informel de photographes qui ne ratent aucune manifestation, afin de saisir ces abus sur pellicule.

Wagner de Oliveira insiste sur l’aide apportée par ces photographes: « Ils nous fournissent de précieuses preuves », souligne-t-il, évoquant le cas devenu emblématique du jeune Bruno Ferreira, dont une vidéo postée sur un blog a permis de prouver l’innocence. Le travail conjoint des avocats bénévoles et de ces reporters improvisés a permis la libération de plus de 400 personnes depuis le mois de juin.  

Julia Mourri (Monde Académie)

 

Source : mondeacinter.blog.lemonde.fr

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22