Dimanche 24 juin 2012 7 24 /06 /Juin /2012 16:53

 

Isabelle Porter   24 juin 2012 10h19  Musique
Drapeaux et carrés rouges se sont côtoyés, hier sur les Plaines.
Photo : Renaud Philippe
Drapeaux et carrés rouges se sont côtoyés, hier sur les Plaines.
Québec - Les artisans de la Fête nationale ont cherché avec un certain succès à rassembler les carrés de toutes les couleurs autour hier soir. Mais à Québec, les gens sont venus en moins grand nombre que par le passé.

Malgré le beau temps, la cuve naturelle dans laquelle se massent les foules des Plaines était loin d’être remplie quand le spectacle a débuté vers 21h.

Était-ce un impact des tensions sociales? Le signe d’une crainte? Une réaction aux mesures de contrôle imposées par la Ville? Le directeur de la Fête nationale, Gilles Grondin n’osait se prononcer. «Les gens arrivent plus tard, je ne sais pas, je ne suis pas capable de l’expliquer », a-t-il déclaré.

Vendredi, l’organisation avait lancé un appel à la trêve. Les carrés de toutes les couleurs seraient les bienvenus avait annoncé Biz de Loco Locass, mais on invitait les gens à penser plus au bleu et au Québec.

Pas de casseroles

La Fête nationale avait aussi demandé à une agence privée de sécurité de confisquer toutes les casseroles à l’entrée du site des spectacles. Ce contrôle venait s’ajouter au périmètre instauré par la ville de Québec pour empêcher les gens d’apporter de l’alcool ou des feux d’artifice sur le site des célébrations.

M. Grondin a justifié l’interdiction concernant les casseroles par «la sécurité». On n’en voulait pas au même titre qu’on ne voulait pas de bouteilles qui pourraient être utilisées comme projectiles, a-t-il précisé.

Croisé au début du spectacle, le responsable de la sécurité, Martin Sirois, a fait valoir que la règle n’avait pas eu à être appliquée. Les carrés rouges avaient laissé leurs casseroles à la maison.

Doux printemps

Les artistes qui participaient au concert, eux, n’ont pas pu s’empêcher de faire allusion au printemps érable. «On a eu une vraie confrontation d’idées entre la gauche et la droite et ça, c’est ben correct », a lancé l’animateur Gildor Roy au début de la soirée.  «Ce soir je vous propose une trêve, de célébrer ensemble», a-t-il ajouté en parlant d’une  «gang», une « famille ».

Lors de l’hommage rendu au défunt Sylvain Lelièvre, il a dressé un parallèle entre la chanson « Marie-Hélène » et les étudiants de 2012.

Puis Paul Piché, qui arborait le carré rouge, en a remis dans son discours patriotique. «Cette année, on a eu tout un printemps », a-t-il lancé avant d’entonner « Heureux d’un printemps. « Cette année, le cœur, l’espoir et la rue ont parlé », a-t-il dit déclenchant une forte clameur dans la foule.

C’était la première fois cette année que le spectacle était animé par le chanteur et comédien Gildor Roy. L’accompagnaient sur scène Dumas, Lisa Leblanc, Paul Piché, Marie-Mai, Marie-Pierre Arthur, Andrée Watters, Raffy et les Loco Locass.

Le concert qui était télédiffusé en direct par Télé-Québec débutait à 21h et se terminait autour de 23h. Les Loco Locass remontaient alors sur scène pour boucler la soirée avec un nouveau spectacle.

Les préparatifs de la Fête nationale ont suscité toutes sortes d’inquiétudes au cours des derniers jours. On se demandait comment la fête se mêlerait aux manifestations étudiantes et si les nouvelles restrictions sur la consommation d’alcool seraient bien acceptées.

C’est la deuxième année qu’il est interdit d’apporter ses propres consommations sur le site. Or, on n’a pas vraiment pu tester la nouvelle formule l’an dernier puisque la pluie avait refroidi la foule de toute façon.

 

Drapeaux et carrés rouges se sont côtoyés, hier sur les Plaines. Au soleil couchant, sur les Plaines d'Abraham. Foule sur les Plaines, à Québec. Foule sur les Plaines, à Québec. La Fête nationale avait demandé à une agence privée de sécurité de confisquer toutes les casseroles à l’entrée du site des spectacles. Ce contrôle venait s’ajouter au périmètre instauré par la ville de Québec pour empêcher les gens d’apporter de l’alcool ou des feux d’artifice sur le site des célébrations. La Fête nationale avait demandé à une agence privée de sécurité de confisquer toutes les casseroles à l’entrée du site des spectacles. Ce contrôle venait s’ajouter au périmètre instauré par la ville de Québec pour empêcher les gens d’apporter de l’alcool ou des feux d’artifice sur le site des célébrations. Un drapeau des patriotes dans la foule, à Québec. L'animateur de la soirée, Gildor Roy, avec Paul Piché Les carrés de toutes les couleurs seraient les bienvenus avait annoncé Biz de Loco Locass, mais on invitait les gens à penser plus au bleu et au Québec. Loco Locass Dumas en prestation Dumas en prestation Marie-Mai était de la liste des invités de la Fête nationale à Québec. Malgré le beau temps, la cuve naturelle dans laquelle se massent les foules des Plaines était loin d’être remplie quand le spectacle a débuté vers 21h. Le spectacle de la Fête nationale sur les Plaines, à Québec. Malgré le beau temps, la cuve naturelle dans laquelle se massent les foules des Plaines était loin d’être remplie quand le spectacle a débuté vers 21h. Le spectacle de la Fête nationale sur les Plaines, à Québec. Loco Locass était parmi les invités. Le spectacle de la Fête nationale sur les Plaines, à Québec.
    Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Québec
    Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
    Retour à l'accueil

    Texte Libre

    INFO IMPORTANTE

     

    DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

    OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

    SUR NOTRE BLOG

    CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


    NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

    Présentation

    Recherche

    Texte Libre

    ter 

    Nouvelle-image.JPG

    Badge

     

              Depuis le 26 Mai 2011,

            Nous nous réunissons

                     tous les soirs

          devant la maison carrée

     

           A partir du 16 Juillet 2014

                et pendant l'été

                         RV

           chaque mercredi à 18h

                    et samedi à 13h

        sur le terrain de Caveirac

                    Rejoignez-nous  

    et venez partager ce lieu avec nous !



      Th-o indign-(1)

    55

    9b22

    Calendrier

    Septembre 2014
    L M M J V S D
    1 2 3 4 5 6 7
    8 9 10 11 12 13 14
    15 16 17 18 19 20 21
    22 23 24 25 26 27 28
    29 30          
    << < > >>

    Images Aléatoires

    • DSC00627
    • 3
    • 25b
    • 6188798256 208fc821c2 o
    • 21
    • 68

    Partager

    Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés