Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 13:35

 

 

paris.fr

 

 

 

crédits : Mairie de Paris - graphiste Véronique Gerber
[18/04/2013]

La toute première accorderie parisienne a été inaugurée en 2011, rue de Crimée, dans le 19e. Aujourd'hui, Paris en compte trois supplémentaires dans les 14e, 18e et au Grand Belleville (10e, 11e et 20e). Ce système solidaire d’échange de services entre habitants sur la base de leurs savoir-faire et sans aucune contrepartie financière remporte un grand succès dans la Capitale.


En décembre 2011, la Ville de Paris et la fondation Macif ont soutenu l’installation de la toute première accorderie française, rue de Crimée dans le 19e arrondissement. Suite au succès de cette expérience pilote (plus de 500 accordeurs pour 2 300 heures de services échangés) trois nouvelles accorderies viennent d'ouvrir dans le 14e, 18e et Grand Belleville (qui comprend à la fois le 10e, 11e et 20e). Solidaire, convivial, astucieux, cet échange de services se généralise dans la Capitale.

C'est quoi une accorderie?

L'accorderie, c'est un principe simple et original qui consiste à proposer aux habitants de se regrouper, dans leur quartier, dans leur arrondissement, pour échanger entre eux des services, sur la base de leurs savoir-faire et ce, sans aucune contrepartie financière. Les accordeurs se rencontrent entre voisins, sont valorisés chacun dans leurs compétences et accèdent à des services qu’ils ne solliciteraient pas dans le système marchand. Une heure de cours de dessin contre une heure de bricolage, soutien scolaire… sans contrepartie financière.

Rencontre entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités différentes.

 

Accorderie
Crédit photo: Mourad Chefaï/ Macif 


Une accorderie vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Concrètement ? Un accordeur qui effectue, par exemple, une heure de dépannage informatique se voit attribuer un crédit de temps. Il peut ensuite l'utiliser comme il le souhaite pour obtenir l’un des services proposés par d’autres accordeurs de son quartier. Une façon de prouver que le monde peut fonctionner autrement, en ne laissant personne de côté. Aucun argent n'est échangé dans cette bourse de temps d'un genre nouveau. A l'accorderie, c'est l'heure qui fait office d'unité de comptage.

L'expérience québécoise

"Dès sa création, au Québec en 2002, l'accorderie de la ville de Québec était un outil de lutte contre l'exclusion sociale, détaille Claudine Tremblay, membre du réseau des accorderies du Québec. Cela met chaque membre sur un pied d'égalité, et chacun se remet en action par les services qu'il rend aux autres". Des Canadiens sont venus apporter leur soutien et leurs idées pour la création de la première accorderie française dans le 19e arrondissement avec le soutien de la Fondation Macif. Il y a cinq accorderies au Québec et plusieurs milliers de membres. Parmi les projets portés par les accordeurs, des systèmes de groupements d'achats et des micro-crédits.

L'expérience québécoise en vidéo


L'Accorderie par DeclencheurEs 

Comment ça marche ?

Après avoir rempli un bulletin d'inscription, chaque accordeur met à la disposition des autres ses compétences, son savoir-faire, sous la forme d’offres de services.  Conseils pour cuisiner, restauration de meubles, apprentissage de sports, conseils en déco, dépannage informatique, travaux de couture etc… Ces différentes offres sont présentées sur la page web de l’accorderie. Il suffit ensuite de choisir parmi les services et de prendre contact pour un accord (quand ? quel service ? combien de temps ?...). Puis le nombre d'heure de services sera crédité ou débité selon qu'il s'agit d'un service donné ou reçu.

Chaque échange de services est comptabilisé dans une banque de temps, selon le principe « une heure de service rendu vaut une heure de service reçu » quels qu'en soient la nature, la complexité ou l’effort reliés au service échangé. De l’aide pour faire le ménage vaut autant que du dépannage informatique, de la correction de textes, de la couture ou des conseils en décoration.

La monnaie d’échange c’est le temps et non l’euro. Le seul moment où l’argent entre en ligne de compte, c’est pour rembourser les dépenses liées à un service rendu. Par exemple, c’est l’accordeur qui demande de l’aide pour peindre son logement qui doit fournir la peinture.

Dans la banque de temps, chaque Accordeur dispose d’un compte temps où sont inscrites les heures données et reçues. La comptabilité se fait à partir de chèques temps. Lorsqu’une personne devient Accordeur, 15 heures sont déposées dans son compte, ce qui lui permet d’échanger des services immédiatement.

L’adhésion à une accorderie implique, de la part de chaque accordeur, une obligation morale vis-à-vis du groupe et une aptitude réelle à rendre service. Il est essentiel que chaque accordeur s’engage à participer aux échanges, par des offres et par des demandes, afin de garantir la survie du système.

Quand on est sûr de son engagement on s'inscrit directement sur place à l'accorderie et on remplit son bulletin d'adhésion. C'est gratuit. Ensuite on peut consulter les services offerts, modifier son profil, son offre ou ses demandes de services, suivre son état de compte sur le site de l'Accorderie: ici
  
Liste des accorderies parisiennes

- L'accorderie du 19e,
234  rue de Crimée (19e)
Métro : Crimée
Tél. : 01 40 38 94 21
Site web de l'accorderie du 19e

- L’accorderie du 18e,
Café littéraire Le Petit Ney, 10 avenue de la Porte Montmartre
Métro: Porte de Clignancourt ou Porte de Saint-Ouen
Tel: 01 84 17 35 14
Site web de l'accorderie du 18e 

- L'accorderie du 14e,
6 rue Maurice Bouchor
Métro: Porte de Vanves
Tel: 01 45 43 90 94
Site web de l'accorderie du 14e 

- L'accorderie du Grand Belleville (10e,11e,20e)
Centre Social et Culturel La Maison du Bas Belleville, 126 bd de Belleville
Métro: Belleville 
Tel: 01 43 66 64 56
Site web de l'accorderie du Grand Belleville  

Le site web général des accorderies 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Consommer et agir autrement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22