19 juin 2012 |
Le Fonds monétaire international a obtenu de la communauté internationale 456 milliards de dollars (environ 360 milliards d'euros) de ressources supplémentaires, a annoncé lundi 18 juin Christine Lagarde, directrice générale du FMI, soit 26 milliards de dollars de plus que l'engagement pris en avril.
La Chine, notamment, apportera 43 milliards de dollars, mais les États-Unis, premier actionnaire du FMI, sont restés en retrait. Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont posé la condition que le FMI soit en rupture de fonds et qu'il ait augmenté les droits de vote des pays émergents avant de verser les sommes promises.
Le sommet de Los Cabos devrait se conclure sur la déclaration suivante : « Ces ressources seront mises à disposition de l'ensemble des membres du FMI, et non réservées à une région particulière (...) Cet effort montre l'engagement de la communauté internationale et du G20 pour prendre les mesures nécessaires afin de sauvegarder la stabilité financière mondiale. »