Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 17:19

placeaupeuple2012.fr

Posté le 29 décembre 2011 par Guillaume Beaulande dans S'INFORMER

 

 

l'auteur : Guillaume Beaulande


L’année 2011 fut riche sur le plan du réveil populaire et du soulèvement des peuples, mais cette année se caractérise surtout par la diversité des formes qu’ont prises ces révoltes.


 

Le mouvement qui est né en mai dernier en Espagne (le mouvement du 15 M) inspiré en partie par les révolutions arabes, est loin d’être négligeable et son amplitude sur la scène internationale, de Madrid à Santiago, de Paris à New York, est symptomatique de sa portée universaliste. Cela signifie que malgré la diversité des situations et des problématiques, des citoyens et citoyennes se sont reconnus dans cette accusation générale de la logique néo-libérale et de ses mécanismes financiers. Depuis des mois, souffle au sein des démocraties occidentales une des formes que peut prendre la résistance, celle que nos aïeux nous ont légués, nous laissant en mémoire le bel exemple de leurs luttes. Partout, ces rassemblements ont tôt fait de pointer du doigt les dénis de démocraties, les inégalités sociales, la généralisation de la précarité au travail, la banalisation du scandale dans le quotidien des peuples. La stratégie néo-libérale partout à l’œuvre qui consiste a ne plus laisser le moindre espace à la protestation, en raillant ou en brisant les grèves des travailleurs ou encore en empêchant les rassemblements de citoyens, s’est vue défaillante, tout simplement parce que de nier la capacité de révolte des peuples, c’est oublier l’histoire.

Lors d’un entretien au sujet de ce mouvement, l’écrivain uruguayen Eduardo Galeano déclarait :
« Les indignés agissent spontanément en conjuguant la raison à l’émotion ».

Il est en effet question d’un retour à la raison dans ces élans démocratiques puisqu’en France, en Espagne, en Grèce et ailleurs, le mouvement des indignés a eu pour premier réflexe d’organiser des Assemblées Générales et de ramener sur la place publique le débat politique, la « Res Publica » (chose publique) a donc été portée comme un étendard. Cet agora de la Grèce antique est donc revenu sous d’autres cieux, d’autres latitudes, partout ou les peuples ne supportaient plus l’arrogance des puissants et la violence des marchés.

La peur semble avoir enfin change de camp !
Les violences policières contre des rassemblements pacifistes qui ont conduit à des centaines d’arrestations et des blessés partout dans le monde en sont la preuve accablante : ce genre d’initiative populaire et citoyenne fait peur aux puissants et à leurs serviteurs. Les pouvoirs politiques européens si prompts à courber l’échine au moindre grincement de dents des institutions financières et des agences de notation, ont vu ces mouvements d’un très mauvais œil, probablement agacé par le fait que ces rassemblements les renvoyaient à leur responsabilité et leur rôle de gouvernement fantoche. A quoi ils ont donc répondu par la répression afin d’asphyxier leur propagation, craignant par dessus-tout ce qu’ils considèrent comme une pandémie tant ils sont adeptes de la fabrication psychotique.

Si le mouvement des indignés est inégale en terme d’intensité et donc de rapport de force selon les pays, une même force a été partout à l’œuvre en 2011 : la détermination à en finir avec la dictature financière et la volonté de sortir de ce système libéral, qui opprime les peuples.

Le force sous-jacente de ce mouvement et le souffle démocratique qui s’en sont dégagés sont tels qu’aucune raison objective n’expliqueraient leur disparition en 2012. C’est le vœu qu’ici, il me reste a formuler.

Place au peuple!

Eduardo Galeano ajoutait: « Lorsqu’on me demande comment cela finira, je répond que je n’en sais rien, j’espère que cela ne finira pas… Il y a quelque chose de l’ordre de l’infini dans ce mouvement… »

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Les indignés d'ici et d'ailleurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22