Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 17:37

ouestafrikablog.net

 

A l’image des vagues de révoltes qui ont rythmés l’actualité cette année dans le monde, 2011 aura été pour le Sénégal une année mouvementée et riche en évènement. De la tenue du forum social mondial en passant par les nombreuses manifestations contre la vie chère et les coupures d’électricités, 2011 symbolise surtout, l’année des Indignés.

Cheikh Tidiane Seck,  membre de la société civile, analyse les nombreux soubresauts de cette année comme étant le fruit d’une année pré-électorale plutôt tendue au Sénégal.  « Pour nous, acteur de la société civile, 2011, fait partie des années les plus perturbées en matière de violation du droit des hommes au Sénégal. De nombreuses manifestations ont été violemment réprimées par les forces de l’ordre, et jusqu’à nos jours nous nous battons pour que justice soit rendu aux victimes. » 

Les nombreuses manifestations et descentes dans les rues des populations, cette année sont autant de baromètres révélateurs de la frustration du peuple.

Vie chère, spoliation des terres liée au découpage administratif de plusieurs localités, à Rufisque, ville porte d’entrée de la capitale Dakar, l’année 2011, est à l’image du pays.  « Ici les événements de cette année finissante les plus marquants sont les manifestations de Sangalkam  et le décès de l’ancien maire de Rufisque Ndiawar Touré qui a été vécu comme un choc dans la ville » explique  Amadou Bayal Sow, journaliste et habitant de la ville. 

2011 s’en va, mais ces nombreuses manifestations continuent de rythmer l’actualité. La hausse du prix du carburant ces dernier jours a entrainé une grève des transporteurs dans plusieurs localité du pays.  A Rufisque, les commerçants ont entamés une grève contre l’insécurité et l’insalubrité de leur espace économique. Une grève qui se veut maintenant illimitée pour durcir le ton. Des événements majeurs de la vie des populations qui annoncent déjà, la couleur de l’année 2012.

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Les indignés d'ici et d'ailleurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22