Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 15:51

 

[coordreelledemocratiefr] #Via22 Nouvelles - Invitation

Depuis le début de l’année 2012, de plus en plus de maires,  se permettent d’interdire totalement la distribution de tracts et pétitions sur les marchés.

Au lieu de les stopper net dans cet abus de pouvoir, le Conseil d’État a rendu le 17 avril une ordonnance surprenante (req. n°358495) considérant que cela « ne porte pas gravement atteinte aux libertés d’expression et de communication ».

Pourtant, ce serait réduire les marchés à la seule consommation. Alors qu’ils sont également, depuis l’agora antique, des lieux de débat public, d’échange d’informations et d’expression des contre-pouvoirs qu’ils soient politiques, syndicaux, associatifs…

Suite à cette ordonnance, les modifications de règlement des marchés et les arrêtés municipaux ne cessent de se multiplier et menacent de s’étendre grâce à la jurisprudence.

C’est pourquoi, par-delà nos différences, nous demandons instamment une modification de la législation pour rendre caduque cette ordonnance contraire à la libre circulation des opinions et des informations et, par conséquent à l’idée même de démocratie, quelle qu’en soit notre conception.

Faute de quoi, toute poursuite abusive contre des distributeurs de tracts ou de pétitions sera dénoncée, portée devant le Conseil Constitutionnel et, si nécessaire, la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Nous appelons dans toutes les communes les populations à être vigilantes et à ne pas accepter cette confiscation du pouvoir de s’exprimer librement et de s’informer mutuellement.

 

Contact : menacesurlagora(AT)netoyens.info


Nous vous invitons a venir nous rejoindre pour préparer et assister au
 1er Forum de la démocratie réelle et maintenant
 

Pour (re)construire la démocratie réelle et maintenant par une démarche ascendante, horizontale et non violente.

 Parce que la démocratie réelle et maintenant, ici  comme là-bas, se construit au quotidien. Elle est toujours en danger et sera toujours en devenir. Elle s’appuie sur l’irruption des gens de peu.

 C’est par cette démarche que nous explorerons à nouveau les chemins du faire ensemble par la coopération.

 Prenons le temps de faire ce pas de côté pour (re)faire société, pour (re)trouver notre dignité où chacun(e), à égalité, exerce sa puissance d’agir pour (re)donner sens à notre/nos existence(s) parce que nous refusons le pouvoir… qui n’est que… « faire faire » 

 Nous voulons librement nous « auto organiser » et faire par nous-mêmes, sortir des échanges marchands à chaque fois que possible, et remplacer les biens par les liens fondés sur la valeur d’usage que nous définirons librement par contrat et (re)construirons ainsi nos communs.

Afin de préparer le 1er Forum de la démocratie réelle et maintenant qui aura lieu sur la commune du TEIL en Ardéche (vallée du Rhone) pendant la période de Pentecote 2013 nous aimerions pour enrichir ces rencontres mettre en place des ateliers pour donner la parole à nos contemporains.

Afin de préparer ces ateliers nous vous proposons de nous répondre :

 

Que vous évoque le mot DEMOCRATIE dans notre société actuelle.

 

Nous n'attendons pas une réponse d'expert de la dialectique ni de l'engagement militant.

Tout simplement votre avis en 10 lignes pour débattre ensemble si ce mot doit être protégé d'une utilisation politiquo-médiatique car il aurait encore un sens pour les gens de peu que nous sommes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22