Les Comptes Rendus des Assemblées

Dimanche 29 avril 2012 7 29 /04 /Avr /2012 14:29

 

 

Tout d’abord les orateurs et le public (près de 150 personnes) ont prononcés de nombreux remerciements, à Salah Hamouri pour être venu, aux militants de la cause Palestinienne pour leur courage et leur détermination et aux sympathisants et activistes Français pour l’importance de leurs actions de soutien qui sont fondamentales pour que les Palestiniens ne se sentent pas isolés et abandonnés du monde. Nombreux étaient dans le public ceux qui ont participé activement au mouvement de soutien à Salah Hamouri et l’émotion de le voir libre était palpable.

 

La mobilisation internationale est décisive pour décrédibiliser le message d’Israël qui se prétend un Etat démocratique or que près de 50 % de la population entre la mer et le Jourdain se voit dénié tous ses droits et est en butte à la répression féroce de ses droits démocratiques. La plupart des représentants politiques Palestiniens sont incarcérés en isolement total, tels Marwan Barghouti ou de nombreux élus  d’origine Palestinienne. Mais il y en a bien d’autres et certains sont enfermés depuis près de 30 ans, soit une durée à peu près égale à celle du ‘plus vieux détenu politique du monde’, Nelson Mandela himself. Le parallèle avec le régime d’Apartheid est flagrant, mais on se demande si la situation n’est pas ici bien pire.

 

Le représentant  de l’Union Juive Française pour la Paix, partie prenante de l’Association France Palestine, a rappelé à juste titre que l’état Sioniste prétend abusivement et à tort représenter tous les Juifs du monde et que de nombreux Israéliens ou autre, juifs d’origine, se battent courageusement et dans des conditions particulièrement difficiles aux cotés des Palestiniens. Il a dressé un tableau alarmant sur la situation des Droits de l’Homme en Israël.

 

Le débat a porté essentiellement sur les conditions de détention et la lutte des prisonniers Palestiniens. Ceux-ci, ils sont un peu plus de 4 500, ont déclenché le 17 Avril une grève de la faim actuellement suivie par près de 2000 prisonniers. Certains ont commencés plus tôt et en sont déjà à plus de 30 jours de grève. Il a été long et difficile de coordonner l’action dans les 27 centres de détention Israéliens mais celle-ci a pris une ampleur inédite, témoignage de la vigueur de la résistance.

 

Les prisonniers réclament tout simplement que soient appliquées les conventions  internationales, signées par Israël, concernant les droits élémentaires des prisonniers, droits de visite, droits d’information, accès aux livres et à la formation, droits à être soignés correctement en cas de maladie grave... Ils réclament la fin de la détention arbitraire dite ‘administrative’ qui permet d’emprisonner sans aucune preuves ni aucun motifs ou jugements, pour une durée minimale de 6 mois, indéfiniment renouvelables sans justification aucune. Il va sans dire que cette détention totalement arbitraire est fréquemment renouvelée et généralement notifiée aux prisonniers le jour même de leur libération théorique.

 

Les droits les plus élémentaires sont totalement bafoués par ‘la seule démocratie’ du Proche Orient. Israël use et abuse du chantage, de la menace et de l’intimidation. Des gens se voient imposer, pour obtenir leur droit de visite à leurs parents, de vendre leurs propriétés aux colons israéliens. D’autres, frères, pères ou fils de détenus sont soumis à des menaces pour les obliger à collaborer avec les forces de sécurité. Des enfants sont enfermés, sans droits de visite ou sans aucun contact physique possible avec leurs parents. Les prisonniers et leurs visiteurs sont soumis à des fouilles répétées, à des déplacements longs, pénibles et inutiles à tel point que les rares visites, déjà frustrantes par leur brièveté et leurs conditions (derrière des vitres blindées, chaque partie étant encadrée de plusieurs policiers) sont des épreuves difficiles aussi bien pour le prisonnier que pour ses visiteurs. Les plus vieux prisonniers voient mourir les rares personnes qui avaient le droit de les visiter et ces droits ne sont pas renouvelés pour autoriser d’autres personnes de leur entourage à venir les voir.

 

Les exemples sont nombreux et répétés des brimades permanentes endurées par les prisonniers et de l’usage réellement sadique que permet l’arbitraire.

 

Tout est fait, délibérément, pour briser le moral et l’esprit légitime de résistance des prisonniers. Les prisonniers de Gaza sont particulièrement visés, certains n’ayant aucuns contacts avec l’extérieur depuis la guerre de Gaza en 2008-2009 et ayant appris en prison la mort de leurs parents lors des bombardements.

 

La grève de la faim entamée par les prisonniers palestiniens est une épreuve de force et un défi lancé aux extrémistes Sionistes et aux Intégristes Juifs qui gouvernent Israël, et n’ont pour but que d’attiser la haine et le conflit sur lequel ils prospèrent impunément.  Ce mouvement a droit et à besoin d’un soutien massif à l’extérieur des prisons, à l’extérieur de la Palestine. Rappelons que la ‘dame de fer’, Margareth Thatcher a laissé mourir plusieurs dizaines de grévistes de la faim Irlandais il y a quelques années. Ici nous n’avons pas affaire à des enfants de chœur non plus, les dirigeants Israéliens n’étant pas ‘en fer’ mais plutôt, pourrait-on dire, en ‘Plomb endurci’, du nom de l’opération de guerre contre la population de Gaza (2008-2009) pendant laquelle ont été utilisé en masse des armes à l’uranium appauvri. Les prisonniers risquent donc réellement leurs vies et le savent.

 

Rappelons que Salah Hamouri est Franco-Palestinien et que l’autre détenu Franco-quelquechose détenu en Israël/Palestine était Guilad Shalit, soldat Israélien capturé à Gaza et pris en otage par le Hamas. Il a reçu le soutien de la France. Sa famille a été reçue plusieurs fois par N.Sarkozy qui s’est personnellement impliqué dans cette affaire. Mais Sarkozy n’a jamais reçue la famille Hamouri ou les représentants de son comité de soutien, les traitants par le mépris le plus total. Un soldat, engagés dans des opérations de guerre, contre un civil accusé sans preuve et auquel on dénie tous ses droits légaux? Deux poids, deux mesures ? C’est malheureusement l’écoeurante réalité du conflit Israélo-Palestinien depuis le début. Israël, tel qu’il est aujourd’hui, ne peut survivre que grâce au soutien inconditionnel des USA et de la lâcheté des dirigeants Européens qui ne remettent pas en cause la coopération avec l’état Sioniste. C’est ce soutien inadmissible envers un des états qui bafoue le plus ouvertement et constamment le droit International qui permet la dérive militariste et raciste (fasciste ?) actuelle de l’état d’Israël. Récemment encore Obama a permis aux Israéliens d’acquérir des bombes perforantes destinées à attaquer les installations nucléaires Iraniennes. Il portera une lourde responsabilité dans la guerre qui menace et que désirent ardemment les dirigeants Israéliens qui ont l’espoir d’y entraîner les USA et leurs alliés.

 

Les prisonniers politiques palestiniens en grève de la faim sont en danger de mort. Le mouvement International doit donc se mobiliser d’urgence, massivement, en interpellant les candidats de la présidentielle (on a compris ce qu’en pense l’un d’eux), les élus de tous bords, l’opinion publique. Des pétitions circulent, le boycott des produits Israéliens doit s’intensifier et s’étendre. Informez vous, informez votre entourage, mobilisons nous, réclamons justice pour les prisonniers et tant pour le peuple Palestinien expulsé de sa terre que pour le peuple Israélien qui s’est laissé enfermer dans la spirale de la haine et de la violence par des gens sans scrupules qui ont continuellement et pertinemment sabotés toutes tentatives de Paix.

 

Salah Hamouri a conclu en nous disant que pour sa part et pour celles de nombreux prisonniers Palestinien, Israël a échoué. Il sort de prison plus déterminé que jamais

 


Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Les Comptes Rendus des Assemblées
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 24 avril 2012 2 24 /04 /Avr /2012 23:32

  

    12 participants

 

A l'ordre du jour :

 

     - Résultat du premier tour des élections présidentielles;

     - Compte rendu de l'action du samedi 21/04 ;

     - Mardi 24, assemblée "Occupy" à Montpellier ;

     - Mercredi 25, action anti-nuke ;

     - Samedi 28, que faire contre la romanité ?

 

          1- Résultat des élections :

 

     Il faut être honnête, les résultats de dimanche soir ont été un véritable coup de massue entre le score trop élevé du FN et celui trop bas du Front de Gauche. Et si on réfléchissait deux minutes en comparant ces derniers chiffres avec ceux des deux dernières élections ? Et si on arrêtait de se laisser manipuler par les mass-médias ?

 

          - pour le FN :

               2002 : Le Pen + Megret + St Josse    = 23,35%

               2007 : Le Pen + De Villiers + Nihous = 13,72%

               2012 : Le Pen                                        = 18,5%

 

En 2007 si Sarko avait repris 9,53% à l'extrême droite, cette année il cède 5% à ce parti qui reste cependant 5% en dessous de son niveau de 2002. Ce vote FN ne progresse donc pas !

 

          - pour le Front de Gauche :

               2002 : Hue + Besancenot      =    7,62%

               2007 : Buffet + Besancenot   =    6,01%

               2012 : Melanchon + Poutou   = 12,9%

 

Cette force nouvelle qui émerge de ces élections a fait donc mieux que toute la gauche non PS puisqu'elle a doublé le score. Sans compter que la bipolarisation médiatique a provoqué du "vote utile" d'électeurs proches des idées du Front de Gauche.

 

La bonne question est donc de savoir pourquoi les médias se focalisent sur le résultat du FN qui, au mieux stagne et non à celui du FDG en pleine progression ! Est-ce que plus de 4 millions de votants sont à négliger ?

 

 

          2- Compte rendu de l'action du samedi 21 :

 

     Une nouvelle fois les Indignés ont investi la Place de la Maison Carrée pour deux raisons :

 

          - en soutien des marcheurs qui, partis de Bayonne, Marseille, Angers, Lille,...... et des banlieues se réunissaient à Paris avant le premier tour des élections pour dénoncer la mascarade électorale. En effet ces élections n'ont pour but que de masquer l'action de l'oligarchie financière qui en tirant les ficelles de nos marionettes politiques n'a de cesse que de condamner l'immense majorité de la population mondiale à la pauvreté et les générations futures à l'incertitude quotidienne;

 

          - pour essayer de motiver la population nîmoise sur leur(s) priorité(s) à l'occasion de ce vote. Pour ce faire des urnes fictives étaient disposées avec un recueil de doléances. En parallèle, une distribution de tracts avait lieu. De plus un guitariste chanteur intéressé par l'action était venu porter une petite note festive. Qu'il en soit remercié !

Une nouvelle fois malgré un excellent accueil des passants nous nous devons de constater que mobiliser les gens n'est pas chose facile. Effectivement sur les lieux depuis un an le constat est flagrant !

D'une manière ironique il est certain que cette fin de semaine va connaître un peu plus de succès dans la cadre des fêtes de la romanité ! (Malheureusement)

 

 

          3- Assemblée "Occupy" à Montpellier

 

     Ce mardi 24 a lieu à Montpellier une soirée débat sur le thème "Occupy" présentée par un groupe d'Américains qui a vécu les expériences de terrain avec les Indignés new-yorkais notamment lorsqu'ils ont occupé Wallstreet. Leur mouvement est à rapproché des mouvements indignés européens. Quelques Indignés nîmois vont y participer. Un compte rendu sera fait mercredi soir et nous verrons s'il y a possibilité de les inviter sur Nîmes.

 

          Leur blog :  www.americainsforpeaceandjustice.org

 

 

          4- Mercredi 25 : action anti-nuke

 

      Aprés la chaîne humaine pour sortir du nucléaire entre Avignon et Lyon le dimanche 11 Mars et qui a connu un franc succès sauf dans les médias, les anti-nukes déplacent la lutte pour provoquer une meilleure prise en compte par la population et mettre la pression sur les politiques. Entre les deux tours des élections, il ne faut rien négliger ! Le problème de l'atome fait partie de nos indignations alors Rendez-vous demain mercredi 25 Avril à 17h place de l' Horloge. Les combinaisons blanches ainsi que les masques seront utiles.

 

                  Tchernobyl-Fukuchima : plus jamais çà !

 

 

          5- Fêtes de la romanité :

 

     Cette fin de semaine a lieu à Nîmes les fêtes de la romanité. Parmi les thèmes, figure le cheval de Troie. Il est triste de constater que 3000 ans après le concept de la Démocratie en Grèce, les Grecs sont de retour à l'époque de l'esclavage de par un capitalisme sauvage. Les Espagnols sont en train d'y passer. Les Portugais et les Irlandais, c'est fait. A qui le tour ?

Que fait-on ce samedi ? Quelle action si action il y a ?

 

   Nous en avons déjà beaucoup lâché ! On ne lâche plus rien !!!!!

 

 

                          Bonne lecture !


Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Les Comptes Rendus des Assemblées
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 17 avril 2012 2 17 /04 /Avr /2012 23:03

 

 12 présents

 

         A l'ordre du jour :

 

         - compte rendu de la brocante du dimanche 15 Avril;

         - les élections;

         - première approche pour l'action des 12 et 15 Mai;

 

          1- Cette brocante s'est tenue dimanche 15 Avril place St Charles et sur le Gambetta.

 

               Une brocante c'est un travail de longue haleine et il ne faut pas compter ses heures. Il faut déjà choisir, trier ce qui a été acquis quasiment au quotidien et en fonction des opportunités par chacun et que l'on veut présenter à la vente. Ensuite, il faut des volontaires la veille de la brocante pour charger les voitures et bien souvent à différents endroits en fonction de là où le matériel est stocké.  Ensuite, le jour dit, à 4 heures du matin, levée des corps pour les plus courageux (en l'occurence une courageuse) pour réserver et retenir les meilleures places. Enfin, vers 5-6 h les amis arrivent, décidés, prêts à travailler.

 

               De l'avis général, cette première brocante qui s'est déroulée dans une froidure anormale pour la saison a été un franc succès. La caisse, comptée et recomptée au cours de la journée n'a cessé de motiver nos vendeurs à faire toujours plus pour gagner plus !

Le résultat a été à la hauteur des investissements et nous pouvons remercier :

Joëlle, Marleen, Jean Paul, Michel, Vincent, William...... et les autres pour leur détermination et leur présence.

Si nous insistons sur ce sujet, c'est pour signifier combien un mouvement tel que le notre, c'est à dire non structuré et sans finance est dépendant de ce genre d'évènement. Sans moyen, pas de tract, pas de déplacement, pas d'affichage.........pas de moyen de se faire entendre, de se faire comprendre, de se faire connaître....de combattre ce système !

Nous espérons donc pour la continuité de notre lutte une implication un peu plus conséquente de l'ensemble de notre collectif !

 

          2- L' Action du 21 Avril 2012,

 

               22 les v'là !

 

               Dernière ligne droite avant le premier tour des élections de dimanche. Enfin !

Depuis des mois les médias ont fait leur buzz sur leur deuxième tour. Choix cornélien s'il en est : libéralisme de droite ou libéralisme de gauche ? telle est pour eux la question qu'ils nous rabâchent sans relâche. Mais est-ce surprenant lorsque l'on connait les noms des grands groupes financiers détenteurs des chaines de télé, des stations radio ou des journaux ?


Ce qui est gênant c'est le dénominateur commun : libéralisme;

ce qui est gênant c'est l'absence de campagne en tant que telle;

ce qui est gênant c'est la course à l'échalote à laquelle ce sont livrés les 2 acteurs qui recueillent la majorité des attentions médiatiques;

ce qui est gênant c'est qu'à aucun moment un vrai programme prenant en compte le quotidien actuel et futur des citoyens n'a été présenté;

ce qui est gênant c'est qu'aucun projet vis à vis de la dette n'a été expliqué;


mais ce qui est vraiment gênant pour eux, c'est qu'il y a d'abord un premier tour. Dans ces conditions et afin d'éviter toute surprise, attention à la manipulation médiatique de cette dernière semaine mettant en exergue l'abstention; Attention aux vrais-faux sondages annoncés pour nous lobotomiser, nous décourager, nous rendre fatalistes un peu plus !

 

Alors, c'est vrai qu'entre le parlement de Bruxelles et le notre il y a connivences;

c'est vrai que les lobbyistes agissent en sous marin; 

 c'est vrai que cette élection dessinée telle quelle, ressemble plus à une supercherie qu'à une réelle   volonté de changement

c'est vrai qu'il y a un mouvement pour faire reconnaître le vote blanc ; d'ailleur attention, un vote nul n'est pas un vote blanc ! 

c' est vrai que ce système n'a de "démocratie" que le nom;

c'est vrai qu' aucun d'entre nous ne veut se retrouver dans les mêmes conditions que la Grèce ou le portugal;

c'est vrai qu'aucun d'entre nous ne veut se voir infliger des plans d'austérité gravissimes, totalement injustes et insoutenables;

c'est vrai que l'écologie est le parent pauvre de cette campagne;

 

C'est pourquoi les Indignés de France et de Navarre ont décidé d'une action la veille de ce premier tour.

 

D'abord au niveau national cela va être à Paris le rassemblement de tous les marcheurs partis des différentes régions depuis plusieurs semaines. Nous nous devons de soutenir cette initiative. C'est le moins que l'on puisse faire puisqu'aucun nimois n'y a participé.

Ensuite, un tract en cours d'élaboration sera distribué pour discuter avec les passants; Le thème sera : Voter c'est bien mais cela ne suffit pas ! tout un programme !

Enfin une démarche plus spectaculaire avec urnes et vote original sera déterminée ce mercredi soir. Venez apporter vos idées, votre concours et votre bonne humeur à 18h place de la Maison Carrée et samedi 21 à partir de 13h même lieu.

 

          3- Premières approches des actions des 12 et 15 Mai;

 

         Fort de sa dynamique et de son réseau international présent sur tous les continents, averti que les drames humains et les catastrophes écologiques continuent à un rythme effroyable, déterminé à accueillir les nouvelles générations dans un monde de paix, d’Amour, de dignité, de créativité, de Nature et de couleurs, l’ensemble des réseaux du mouvement du 15O (15 Octobre 2011) a décidé d’appeler à une nouvelle mobilisation internationale les 12 MAI et 15 MAI 2012 dans toutes les villes de la Planète Terre.
 

Au vu de cette présentation, l'ambition est grande. Raison de plus pour commencer à réfléchir localement sur le ton à donner à cette manifestation d'autant plus que nous serons en pleine "législatives".

     

                           Bonne lecture et à bientôt pour les réunions et les actions !


Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Les Comptes Rendus des Assemblées
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 10 avril 2012 2 10 /04 /Avr /2012 20:42

 


10 présents


Ce lundi considéré comme ordinaire ne connait pas de trêve. La lutte continue et les dix participants ont débattu des points suivants :


- 1 Vu la léthargie ambiante, difficile de passer à côté des élections;
- 2 La brocante du dimanche 15 Avril;
- 3 L'action du 21 Avril;


1- Une Indignée franchement révoltée par la situation actuelle : campagne électorale tous azimuts dans quel but ?
Une discussion s'en est suivie mettant en avant une grande divergeance d'opinion et dénonçant le chantage électoral :


- voter ou ne pas voter ?
- s'abstenir ou ne pas s'abstenir ?
- comment faire pour prendre en compte les votes blancs ?
- voter utile ou en fonction de ses idées ?
- que dire des médias qui se permettent de penser pour nous, de manipuler l'information ?
- est-ce que ce système est aussi démocratique que ce qu'on veut bien nous faire croire ?
- quel choix entre le libéralisme et le libéralisme ?
- n'y a t-il pas une volonté non dite de nous tirer sur le système anglosaxon, à savoir réduire à 50% la participation des votants pour en tirer tous les bénéfices ?
- nous avons déjà un bilan désatreux de plusieurs années qui empirera sitôt les élections passées !
- ............etc


Il va de soit que ce n'était qu'une discussion et que le vote étant personnel il appartient à chacun de se déterminer en fonction de ses idées et que de toute façon le vote ou les élections ne sont pas une fin en soit !
Rendez-vous pour le troisième tour !


2- Brocante du dimanche 15 Avril boulevard Gambetta à Nîmes : appel aux bonnes volontés !
Venez nombreux à l'assemblée de ce mercredi 18h place de la Maison Carrée où les dispositions seront prises mais d'ores et déjà il faut savoir que des bras sont nécessaires pour charger les véhicules le samedi 14 aprés l'assemblée
ainsi que pour le dimanche où en fonction du nombre il sera possible d'organiser un roulement des participants.


3- Action pour le 21 Avril : Au niveau national les Indignés organisent une journée d'action : "ils ne nous représentent pas" !

Cette action est en coordination avec l'arrivée des marches à Paris place de la Concorde. A la veille des élections présidentielles cette journée se veut festive, conviviale et revendicatrice d'une nouvelle société.

Les sans voix doivent pouvoir parler !

Dans toutes les villes de France les Indignés ne pouvant se rendre à Paris manifesteront leur soutien aux marcheurs en organisant des actions locales.
Dans ce cadre les Indignés nîmois agiront aprés le pique nique de 13h place de la Maison Carrée.
Venez nombreux avec vos idées et propositions participer à la préparation de cet "évènement" les lundi et mercredi à 18h !


Retour sur le tractage de samedi dernier avec le collectif CAC 30 et ATTAC :
Finalement le tractage à bien eu lieu et l'accueil favorable. L'objet de cette démarche était de sensibiliser, d'expliquer la dette, le travail fait par le collectif CAC 30 sur la dette de la ville de Nîmes et le fonctionnement au niveau national de ce collectif pour un audit citoyen.


Ci-joint le lien du CAC
Le blog du CAC30
http://cac30-collectif-audit-citoyen-de-la-dette-publique.over-blog.org

 

Bonne lecture et à la prochaine pour d'autres actions !

 

 

Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Les Comptes Rendus des Assemblées
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 3 avril 2012 2 03 /04 /Avr /2012 16:22

 

 

1.Actions pour le Samedi 7 Avril : Désordre local et Ordre Mondial.

 

         a) Le sécateur maire inaugure l’Esplanade, début du discours 11 h30.

Il paraît selon le programme de l’inauguration qu’il y aura des clowns et des spectacles. On se propose, bénévolement, de bon cœur et par pur esprit civique (je ne plaisante pas) d’y participer.

 

         b) Une action contre la Dette est prévue devant une banque à 11 h.

 

 

Le lien est facile : l’argent prêté est foutu par la fenêtre, il faudra en emprunter de nouveau, mais il enrichit au passage ceux qui prêtent et ceux qui décident d’emprunter au nom de ceux qui remboursent la dette. L’argent prêté est fictif et donne le pouvoir mais la dette est concrète et se paye par l’esclavage.

 

Concrètement, demain Mardi à l’Instant T,18h, réunion des désobéissants, en commun avec des ‘Gardiens de l’Ombre’ et remue-méninges pour des actions-théâtre de rue. Plusieurs idées déjà en projet dont venir avec des ombrelles-arbres donner de l’ombre à des spectateurs faisant une insolation (grave, plusieurs personnes évanouies par terre…) car les arbres ont disparus. Les indignés se proposent de jeter de l’argent fictif à la rue eux aussi. Pour demander des comptes au maire d’une des villes les plus endettées de France, 22 M d’€.

 

Pour l’action ‘Banque’ (alias ‘Dette’), si on pouvait l’avancer un peu, de une demi-heure par exemple permettrait de se déplacer de la Banque à l’Esplanade. Nous avons le matériel habituel (panneaux et banderoles), il nous manque un tract pour distribuer activement pendant l’action. Nous pouvons sans problèmes utiliser ceux du Collectif pour un Audit Citoyen (CAC-30) ou d’Attac. On prend contact avec eux.

 

Mercredi on avise pour voir si la coordination des deux actions peut se faire concrètement car choisir entre les deux est difficile.

 

 

2. Vaincre l’inertie, la résignation et l’indifférence en période de cooptation de l’Oligarchie.

 

La discussion a dérivé vers : comment faire passer le message ?

a) Le rendre palpable, digérable. Par exemple sur la Dette il faudrait effectivement balancer 22 M d’€ de fausse monnaie en coupures de 100 € sur la place de l’Esplanade. Les gens apprécieraient concrètement la quantité. Les chiffres pharamineux de la Dette et du Capitalisme doivent être convertis en grandeurs compréhensibles. Utilisons plus ce genre d’exemples.

b) Changer la forme, utiliser au mieux la dérision et le symbole, ne pas être agressif, chercher à provoquer la participation spontanée (ou involontaire) des gens aux actions- spectacle. William propose par exemple une distribution de tracts (ou de simples slogans tous différents imprimés) emballés façon cadeaux, roulés et retenus par une boucle de ruban de couleur. C’est farfelu mais pas que…

 

 

3.Bilan d’une fusion éphémère et jouissive (selon les participants adultes consentants).

Les manifs de Samedi dernier, à savoir l’Assemblée des Indignés, l’action contre ACTA, la manifestation ‘Tous Candidats’ des Colibris et la chaîne humaine de RESF ont fusionnées sans formalités et avec la participation spontanée active et enthousiaste de tous à l’affaire de chacun. A refaire, et le plus souvent possible et avec le plus de monde possible…

 

…Dès Mercredi 18h, Assemblée des Indignés de Nîmes, place Mohammed Bouazizi.

 

PS : L’Esplanade servirait de propriété privée temporaire au Lion’s Club (qui doit manquer de locaux pour ses activités associatives), c’est ce qu’on dit quelques uns de ses membres excédés par les manifestants qui y passaient Samedi. Espace public vous dites ?

 

On lâche rien !


Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Les Comptes Rendus des Assemblées
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 27 mars 2012 2 27 /03 /Mars /2012 22:15

 

     15 présents;

 

     A l'ordre du jour :

 

          - Suite de l'affaire "Jeff" de ERDF-GRDF

          - Utilisation de Facebook;

          - Action nationale "Libérons nous de la dette";

          - Brocante du Dimanche 15 Avril;

 

     1- Affaire Jeff:

 

           Petit rappel:

 

          Cet agent était menacé de licenciement par les dirigeants de ERDF-GRDF pour avoir refusé de couper l'énergie aux familles démunies.

Pour nous il s'agit d'un acte humanitaire, pour l'entreprise c'est un "refus d'obtempérer".

Notre ami Jeff est passé en conseil de discipline et première avancée: il ne sera pas licencié.

Cependant la direction le menace toujours de "mise à pied". Les organisations syndicales sont en train de faire le forcing pour éviter cette sanction.

A suivre !

 

     2- Utilisation de Facebook:

 

          Facebook est important. Sauf que ce "mur" est ouvert aux quatre vents avec des conséquences ou des interventions parfois non souhaitables. Aprés débat lors de l'assemblée générale, des décisions ont été prises par consensus pour en modifier l'organisation. Un courriel d'explications suivra.

 

     3- Action nationale "Libérons nous de la dette":

 

          Le samedi 31 Mars les collectifs locaux d'audit citoyen mèneront des actions symboliques autour du thème <libérons nous des chaînes de la dette>. Partout en France, les citoyens sont appelés à occuper l'espace public devant les agences des banques responsables et bénéficiaires de la "crise" et de la "dette" en brandissant des chaînes représentant le carcan de cette soit-disant "dette" publique ainsi que les outils pour les briser.

L' AG et les Indignés ont décidé de participer à cette action. Mercredi soir l'ordre du jour portera uniquement sur ce point pour peaufiner le déroulement de cette action, d'autant que dans le même temps les Anonymous vont manifester de nouveau leur mécontentement par rapport à ACTA ( l'accord commercial anti contrefaçon ) et nous ont invité à y participer.

Venez nombreux demain soir dans un premier temps à la réunion des Indignés à 18h place de la Maison Carrée et samedi dans un deuxième RDV entre 15h30 et 16h même endroit pour l'action.

 

     4- La brocante:

 

          Le dimanche 15 Avril aura lieu place St Charles et boulevard Gambetta une brocante, la première de l'année pour les Indignés. Il est effectivement trés important de participer à ces brocantes pour le fonctionnement en auto-gestion de notre mouvement et le paiement des tracts; repas; déplacements; matériel divers.......etc. Depuis bientôt un an d'activité nous avons tenu 9 à 10 brocantes qui nous ont permis de tenir jusqu'à ce jour.

 

     5- Infos diverses:

 

          Le 22 Mars a eu lieu au Portugal une grève générale contre l'austérité. Censurée par les médias français bien sûr. Et pour cause:

          En cours de journée les taux de grévistes étaient les suivants :

               - 100% dans les ports (20 bateaux étaient détournés vers l' Espagne)

               - 80 à 100% dans les transports publics selon les régions;

               - 80 à 100% parmi le personnel des mairies;

               - 60 à 100% dans les hôpitaux, les petites structures ont moins suivi;

               - des grèves trés suivies dans les grandes usines : Parmalat 86%; St Gobain  85%; Amorim 83%

 

        Changement de lieu : 

 

          Le beau temps étant de retour, la réunion du lundi AG et Indignés se déroulera place de la Maison Carrée à 18h.

 

    Nous vous attendons nombreux. Bonne lecture et à bientôt !

 


Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Les Comptes Rendus des Assemblées
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 20 mars 2012 2 20 /03 /Mars /2012 23:21

 

 

9 participants ;

 

 

A l'ordre du jour :

 

Compte rendu sur la venue de Yannis Youlountas ;

Actions en cours par rapport au peuple portugais ;

Le carnaval des différences ;

Le festival du film altermondialiste et les Indignados ;

Que faire par rapport à l'agent EDF;

 

 

      1-Yannis Youlountas :

 

Incontestablement les absents ont eu tort.

 

Savez vous ce qu'est la XENOCRATIE ? Silence total dans la salle lorsque Yannis nous a posé cette question.

La réponse est pourtant importante : la xénocratie c'est le pouvoir qui vient de l'étranger. C'est l'ingérence et la mise sous tutelle d'un pays par un autre !

En clair Merkel et Sarkosy avec l'appui de la troïka BCE-UE-FMI ayant décidé et pris

des mesures économiques à la place du peuple et des instances politiques grecques ont fait de l'ingérence, ont supprimé leur souveraineté nationale et ont donc fait de la

xénocratie. Mais ce n'est pas tout. Il faut savoir aussi par exemple qu'il y a une milice

internationale prête à suppléer la milice grecque en cas de besoin. C'est que la police subit de plein fouet les baisses de salaires et l'austérité comme tous les citoyens.

 

Une discussion en amenant une autre, de la xénocratie nous sommes passés à la « Stratégie de choc » de Noémie Klein. Une fois n'est pas coutume nous ne pouvons que conseiller la lecture de ce livre qui démontre avec force que le libéralisme se nourrit de chaque épreuve, de chaque catastrophe et alors que nous croyons qu'il va s'effondrer, il en ressort plus fort. C'est l'histoire de l'Hydre à plusieurs têtes. Les bad boys de Chicago en sont un autre exemple. Ils revendiquent l'abolition de toute réglementation du marché en vue de faire le plus de profits possibles en un minimum de temps.

 

 

2- Carnaval des différences :

 

Ce samedi 24 Mars aura lieu le carnaval des différences. A ce jour les troupes étant décimées par la grippe, nous avons quelques difficultés à rassembler nos forces. Cependant et afin de valoriser notre activité, un inventaire de ce que nous allons amener a été fait :

 

Marionettes,

Affiches ;

Cercueils ;

Tracts et slogans ;

Etc.............

 

A noter que ce jour là il doit y avoir une manifestation Bardot-Le Pen !

Quoiqu'il en soit les derniers préparatifs et mises au point auront lieu ce mercredi à partir de 18h à la Maison Carrée.

 

 

3- Festival du film altermondialiste ;

 

Toujours ce mercredi et à 20h30 aura lieu au Sémaphore la projection du film « les Indignados ».

Un débat avec Tony Gatlif fera suite à cette projection. 10 places sont réservées et payées. Venez à 18H à notre traditonnel rendez-vous.

 

 

4- Actions en cours :

 

Tout au long de la semaine passée, des propositions d'actions ont vu le jour parmi lesquelles :

 

-soutien au peuple portugais ;

-action contre les supermarchés

-et les mesures prises par les Indignés de Lyon pour l'accueil des marseillais place des Terreaux.

 

Ces actions ne sont pas sporadiques mais font partie d'un long processus. Par exemple le soutien au peuple portugais va se dérouler le 22 Mars, ce jour là il y aura une grève générale contre l'austérité .

Les Indignés parisiens vont se regrouper devant l' ambassade Portugaise à Paris 16ème.A l'avenir nous aurons comme pour les Grecs l'occasion de manifester notre soutien.

Le 24 Mars, la Marche Baïona pour Paris lance une action en direction des supermarchés pour soutenir les petits agriculteurs et attirer l'attention de la population et des politiques sur le monde paysan en souffrance.

Sur Nîmes nous ne pouvons assurer suite à nos propres actions, à notre propre emploi du temps, à la fréquence des actions et il faut bien le dire suite à un effectif un peu faiblard. Cependant il nous faut au moins relayer l'information ne serait-ce que pour combattre l' omerta honteuse des grands médias régionaux,nationaux et internationaux.

 

 

5-Agent EDF et acte de désobéissance :

 

A ce jour un agent ayant refusé de couper l'énergie à plusieurs familles dans le besoin, se retrouve sanctionné par sa hiérarchie pour refus d'optempérer. Il vient de passer en conseil de discipline.

Nous,les Indignés, le peuple devons absolument soutenir cet acte de désobéissance comme il se doiten proposant une action forte.

 

 

Bonne lecture,venez nombreux participer à nos réunions et nos actions.

 


Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Les Comptes Rendus des Assemblées
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 14 mars 2012 3 14 /03 /Mars /2012 23:48

 

7 participants

 

Ordre du Jour

 

1. Les rendez-vous à ne pas manquer cette semaine...

2. Debrief de la Chaine Humaine contre le Nucléaire

3. Actions à venir

4. Infos en vrac & idées pour de nouvelles actions...

1. A vos agendas ...

 

La semaine s'annonce riche en rencontres, projections, débats...

 

Mardi 13 mars, 20h00 : Rencontre exceptionnelle avec Lino Pizzolon,

(Argentine) "L'expérience victorieuse d'une résistance contre l'exploitation minière en Argentine".

 

Venez nombreux pour nourrir nos futures actions de lutte locale (gaz de schistes, nucléaire, etc.)

Rv à l'Auditorium du Conseil Général, 20 rue des Chassaintes.

En avant-première du Forum Alternatif Mondial de l'Eau...

 

Mercredi 14, 19h00 : Projection du documentaire "Acampada Sol", à la

Passerelle. (Campement des Indignados de Madrid)

 

Vendredi 16, 14h30, Atria : débat intitulé "50 propositions pour une France plus fraternelle" avec les représentants des candidats à l'élection présidentielle (dont Noël Mamère)

 

Vendredi 16, 20h00 : "Sous la main de l'autre", à l'Agora, Impasse Jean Macé (Histoire du parcours d'un homme détruit sur le chemin de la

reconstruction...)

Soirée de lancement de Mars Attac, 5ème édition du Festival du Cinéma

Altermondialiste (21 au 27 mars, Sémaphore)

 

Samedi 17, Place de l'Horloge, de 11h00 à midi, "Femmes en Noir pour la Palestine"

 

Samedi 17, 15h00, Pablo Neruda : Venue du poête Grec Yanis Youlountas

Du 13 au 24 mars : Le Carnaval des Différences, beau programme en

perspective qui commence déjà ce soir

 

Du 14 au 17 mars à Marseille : le Forum Alternatif Mondial de l’Eau

(FAME).

 

 

 

2. Debrief de la Chaîne Humaine anti-nucléaire du 11

mars

 

En interne :

Le changement de lieu (Montdragon au lieu de Orange Sud) décidé sans

concertation la veille n'a pas été bien vécu par tous et a un peu perturbé), et aussi le fait que l'on n'est pas pu partir ensemble, unis, depuis les 7 Collines...

C'est en faisant que l'on apprend (!) une faille a été détectée : on n'a pas tous nos numéros de tel... Faille colmatée ! Liste "contacts" des Indigné*e*s de Nîmes avec prénoms & tels en cours de réalisation et bientôt sur dans boites mails.

 

Dans la presse :

Belle mobilisation - 30 000 (selon la police), 65 000 selon les organisateurs -

chiffres repris dans les dépèches AFP, Reuters- qui contraste avec un "gros silence Radio" des média nationaux, seulement 2 mn sur France Inter à 19h00, bref article dans Libé, seuls la presse locale a assuré (Midi-Libre en particulier). De plus, les médias présentaient la chaine comme une action des Verts et de Eva Joly et non du peuple citoyen ! 

Vague Jaune qui déferle sur la France et Carton rouge pour les médias...

Prochaine vague jaune : le 11 décembre 2012…

 

3. Actions internes à venir

Mercredi matin , r-v à 10h30, devant la Maison Carrée pour co-voiturage,

direction Chez MARLEEN pour un tri et nettoyage de printemps en vue de rassembler de la "camelotte" pour la brocante de dimanche

(Se sont désignés volontaires et disponibles : Willie, Thierry, Jean-Paul,

Patricia, Orion, et d'autres ???)

 

La réunion / pic-nique du mercredi est maintenue à 18h00 comme d'hab', ensuite vers 20h00 : petit parcours sportif organisé par Vincent, pour annoncer la venue de Yanis Youlountas, par voie d'affichage sur nos banques préférées, 

les + impliquées dans la crise grecque (les 3 banques de la honte : BNP, SG, CA) - Vincent donnera toutes les consignes sur place, dans l'éventualité d'être un peu contrés voir bousculés par des bleus...

 

Dimanche 18 : lever aux aurores pour la Brocante au stade Kaufman qui démarre à 7h00 donc on s'y retrouve tous vers 6h45 pour avoir la meilleure place (adresse : 432 chemin du Pont des Iles, à côté de Jardiland,tout près du stade de Rugby + aire de jeux)

Contact : Robert 06 77 31 58 15 Brocante ouverte à tous les particuliers,

associations incluses, Prévoir d'apporter avec le thermos de café la banderoles des Indignés...

 

Suggestion d'achat urgent : un mégaphone !!! pour réveiller les nîmois...

 

Action à prévoir le 7 avril : Inauguration de l'Esplanade

 

Idées de venir avec des parapluies ou ombrelles pour se protéger du soleil ou de se déguiser en arbres et en buissons !!!

Voir avec l'Association A.R.B.R.E.S ce qu'ils comptent faire...

Cf Article dans la Gazette signée par une touriste de Londres"Esplanade triste et stérile"

 

4. Infos en Vrac

Un coucou de Philippe d'Inde de Amristar, "ville sacrée des Guerriers au

Grand Coeur", il s'est offert une épée et a envie de vite nous retrouver...

Une pétition nous a été apportée lors de l'AG pour soutenir Jef, agent EDF "menacé de licenciement pour geste humanitaire"…

 

Parôle Libre :

"En 2012, Faut pas qu'Sarkommence

Mais faut pas croire non plus Hollandemains qui chantent

Pas le Pen de se faire mal, mais surtout ne Mélanchons pas tous,

sinon, c'est la Bayroute assurée...

Ah... Eva être Joly la campagne 2012 ! "

 


Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Les Comptes Rendus des Assemblées
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 7 mars 2012 3 07 /03 /Mars /2012 15:17

 

 

18 présents;

 

 

A l'ordre du jour :

 

1- Compte rendu de l'action « Banques »du samedi 03 /03/2012

2- Chaine humaine anti nucléaire du dimanche 11 mars ;

3- La venue du Poète et philosophe grec Yanis Youlountas le samedi 17 mars à  14h30 à Pablo Néruda ;

4- Film « Indignados » le 21 mars à 20 heures au Sémaphore dans le cadre de la semaine du cinéma Altermondialiste du 21 au 27 Mars 2012 ;

5- Marche sur Paris : quelle organisation ?

6- Compte rendu des participants au stage de désobéissance civile;

7-Compte rendu dernière réunion CAC 30 ;

 

 

Action banque du samedi ;

Dans le cadre de l'appel à une action internationale contre les banques les Indignés,le collectif CAC30,Attac ,Fsl se sont réunis pour une opération lavage de banques,distribution de tracts,affichage en vue d'attirer l'attention de la population sur la politique dictatoriale que mettent en place banquiers et politiciens avec l'approbation du Mécanisme Européen de Stabilité financière(M.E.S).

Nous étions une quinzaine à déambuler dans les rues de Nimes munis d'un mégaphone à diffuser messages et slogans dans une indifférence totale dûe à l' omerta des médias ainsi qu'à une campagne électorale masquant les vrais problèmes.

 

 

Chaine humaine du dimanche 11 mars :

Pour ceux qui veulent participer à cette chaine rendez-vous à 12h au parking des 7 Collines le dimanche 11 mars: mise en place du co-voiturage ou bien pour les autres se rendre sur le lieu de rendez-vous à Orange parking sud.

Vendredi soir en Avignon colloque anti-nuc avec la participation de nombreux intervenants.

Campement possible près du site du Tricastin vendredi et samedi soir.

Venez nombreux pariciper au tsunami contestataire.

Mercredi 7 mars dernières mises au point à la Maison Carrée à 18h.

 

 

Venue du Poète Grec Yanis Youlountas :

Pour sa venue le samedi 17 mars à Pablo Néruda à 14h30,des tracts tirés par la FA seront bientôt diponibles. L'affaire suit son cours.

 

 

Film Indignados du 21 Mars à 20h au Sémaphore :

Ce film connaît déjà un vif succès auprés des mouvements altermondialistes.

Au Sémaphore, les réservations ne peuvent se faire que six jours avant la projection, soit à partir du jeudi 15. Nous pouvons acheter une ou plusieurs cartes de dix places pour avoir un tarif réduit. Par conséquent inscrivez vous le plus rapidement possible lors de nos assemblées.

Peut-être que ce sera l'occasion de placer nos derniers badges.

 

 

Marche sur Paris :

De plusieurs villes de France dont Marseille, des groupes de marcheurs sont partis le semaine dernière pour la capitale. A ce jour Montpellier que nous devions accueillir n'a pas donné suite. La seule opportunité que nous avons pour rencontrer et soutenir des marcheurs est de se rendre à la rencontre des marseillais le vendredi 9 en Avignon. Ce peut être l'occasion d'assiter à la conférence des anti-nuc. Nous en reparlons mercredi soir.

 

 

Compte rendu du stage de désobéissance civile :

 

Cette formation a été dispensée par un membre de Greenpeace.

 

Une trentaine de participants parmi lesquels :

 

des membres du collectif Anti-gaz de schiste ;

des membres de l'association A.R.B.R.E.S.

Des membres des Faucheurs volontaires (OGM...)

des gens de la CNT

des membres de No passaran ;

des lycéens (perspectives interressantes)

 

De l'avis des participants ce stage, en plus d'être très enrichissant risque de nous être très utile pour l'avenir face aux robots-cops et autres playmobiles !

 

Si vous voulez tout savoir sur :

la tortue ;

le petit train ;

la stratégie en escalier ;

le tube métallique ;

….etc

 

venez prendre connaissance de ces stratégies de luttes auprés de nos participants lors des assemblées ! Cela peut vous donner envie de participer au prochain stage.

 

Compte rendu du dernier CAC 30

Nouveau débat pour savoir l'utilité réelle de la raison de ce collectif. Un nouvel intervenant s'est prononcé pour l'annulation pure et simple de cette dette, un autre pour l'annulation mais en travaillant sur les raisons de cette dette et d'autres pour faire la différence entre les parties légitimes et illégitimes de cette même dette.

Le fait est que le rapport est très faible entre l'énergie déployée pour avoir des infos et le résultat obtenu. A ce jour au niveau du Gard 334 lettres ont été envoyées aux 334 municipalités pour seulement UNE réponse. Cette lenteur dans les réponses est absolument honteuse et laisse à penser la poursuite de l'opacité de cette gestion en toute impunité.

Au cours de notre réunion de lundi, nous avons poursuivi le débat,il en est ressorti la décision suivante :

L'ensemble des participants se prononce POUR l'annulation de la dette. Ce qui n'empêche pas pour certains de vouloir comprendre et savoir où sont passés les 1200 milliards déjà rembousés, qui en a profité et pour quelle(s) raison(s) nous en sommes arrivé là. On ne peut pas engager l'avenir d'un peuple, d'un pays en toute impunité et sans rendre de comptes !

 

 

Bonne lecture, nous vous attendons nombreux !

A lundi prochain.

 


Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Les Comptes Rendus des Assemblées
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

        

  A partir du 12 Oct 2013

                     RV

    chaque mercredi à 18h

          et samedi à 13h 

toujours devant la maison carrée

         

               Rejoignez-nous  !


  Th-o indign-(1)

55

9b22

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Images Aléatoires

  • DSCF1141
  • 31
  • 54
  • DSC00936
  • 6188798256 208fc821c2 o
  • 29

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés