Les Comptes Rendus des Assemblées et reflexions

Vendredi 21 septembre 2012 5 21 /09 /Sep /2012 02:55

 

 

Compte rendu tapé par Marleen, sur son clavier de liliput , soyez indulgent-e-s !
Bonne lecture ...

 

15 personnes présentes.

Ordre du jour
- "maison commune"
- CR action Monsanto 19/09
- rassemblement "non aux gaz et huile de schiste" à St Christol
- CR action "pas de ratification du pacte budgétaire
- CR les maires "invités" à la Préfecture dans le cadre "gaz de schiste
- vide grenier
- inauguration TCSP
- doléances d'Henri Ferté

- "maison commune"
Le texte de Vincent (*voir "Appel aux Associations et aux gens ordinaires : Il n’y a toujours pas de Maison Commune à Nîmes" publié hier dans la rubrique "Appel  et pétition" ) est adopté pour envoyer aux associations qui sont inscrits ainsi qu'à celles qu'on pense intéressées. On fera un premier tri dans la liste de celles qui ont une adresse mail chez Joëlle dimanche matin.
Un appel sera donc lancé pour une réunion le 2/10 à Pablo Neruda à 18h.

- CR action Monsanto du 19/09 devant leurs bureaux sur la D135
Une action dans la bonne humeur et des policiers, ma foie, courtois.
En images :

http://languedoc-roussillon.france3.fr/2012/09/19/manifestation-d-une-trentaine-d-anti-ogm-devant-monsanto-nimes-90333.html


Et à savoir :
http://www.franceinfo.fr/societe/la-revue-de-presse/oui-les-ogm-sont-des-poisons-l-etude-qui-change-tout-742853-2012-09-19

- rassemblement "non aux gaz et huile de schiste" à St Christol lez Alès le 22/09, à partir de 10h
Plusieurs indigné-e-s y seront.  
A lire :
http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article337

- CR action "pas de ratification du pacte budgétaire" du 17/09 devant les locaux du Parti Socialiste avenue Mréchal Juin
Je fais suivre un compte rendu :
Nous étions 40 de toutes organisations et citoyens pas de syndicat (?) pour notre grande manif devant le siège du PS;

Aucun député présent personne ne s'est déplacé !

MIDI-Libre et F3 étaient là, et la Marseillaise à fait un communiqué.

Un échange téléphonique avec Mr Teissière député départemental PS; il n'avait pas reçu la lettre ouverte aux députés ? Prochaine réunion du collectif contre le TSCG : vendredi 21 à 18h30 à Pablo Neruda (sous réserve du lieu)

- CR les maires "invité" à la Préfecture dans le cadre "gaz de schiste, rassemblement aux Arènes le 18/09 et marche jusqu'à la Préfecture
On était une cinquantaine.
http://bastagazales.wordpress.com/2012/09/19/neuf-maires-du-bassin-dales-opposes-aux-recherches-dhydrocarbures-recus-par-le-prefet/

- vide grenier
Une place est réservée pour le vide grenier de Langlade le 30/09 à partir de 7h.
SI VOUS AVEZ DES AFFAIRES À DONNER, CONTACTEZ NOUS.
Les véhicules seront chargés au plus tard la veille chez Marleen.

- inauguration TCSP, aura lieu le 29/09, il y a une action "vélo" prévue ... Celles et ceux qui en savent plus sont invités à partager ...
Info général ici :
http://routes.wikia.com/wiki/TCSP_de_Nîmes

- doléances d'Henri Ferté
William nous a porté la copie d'une lettre, très bien écrite, que M. Ferté a adressé au président, où il défend les intérêts planétaires et dénonce le nouveau centre de tri de Nîmes - Mas Cheylon. Malheureusement, je n'ai pas trouvé ce texte sur un support numérique ...
Mais voici un lien pour un minimum d'info
http://passerellenimes.org/spip.php?article56

 

 

Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Les Comptes Rendus des Assemblées et reflexions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 18 septembre 2012 2 18 /09 /Sep /2012 19:05

 

Bonsoir à tous,

 

Nous étions 40 de toutes organisations et citoyens pas de syndicat (?) pour notre grande manif devant le siège du PS;

Aucun député présent personne ne s'est déplacé !

MIDI-Libre et F3 étaient là, et la Marseillaise à fait un communiqué.

 

Un échange téléphonique avec Meur Teissière député départemental PS; il n'avait pas reçu la lettre!!! ouverte aux députés?


  1

3.JPG

 

Prochaine réunion du collectif contre le TSCG:

vendredi 21 à 18h30 à Pablo Neruda (sous réserve du lieu)

Faire le point : - du BUS pour Paris manif du 30

                   - des actions à venir action de rue, tractage,

                   - information citoyenne  etc.......Radio Alliances, Escapade, Gard Lozére??

                   - Autres actions.......devant les habitations de nos élus en fanfare!!!!de bon matin!!!!!?

                   - et suite à donner lettre ouverte aux députés

Ne laissons pas retomber la pression.


Petites info:

* le "Comité de Nîmes contre la ratification du  TSCG" vous invite à participer à un réunion 

 Jeudi 20 septembre à 20h à Pablo Neruda


* prochaine réunion Départementale Alès, Uzès, Nîmes du CAC30:(Audit de la dette)

  mercredi 26 septembre à 18h30 à Pablo Neruda,  salle 2 confirmée

 

 *A Alès:  jeudi 20 à la bourse du travail l'heure (?)


pour le Groupe "Campagne unitaire Gardoise contre le TSCG"

J.F


Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Les Comptes Rendus des Assemblées et reflexions
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 15 septembre 2012 6 15 /09 /Sep /2012 14:42

 

Dix participants. Discussion avec un ‘Colibri’ de passage.

 

Ce qui est fait :

 

Collage de tracts sur le local EE-LV. Décidé à l’assemblée et tout spécialement adressé à Mr ‘Gilbert Cavard’, député  ‘Vert’ (plutôt un ‘jaune’ d’ailleurs) du Gard. Nous y avons mis la lettre aux députés du Gard et quelques slogans pour interpeller les écologistes de collaboration sur leur rôle réel qui est pitoyable et une injure à la démocratie, pour ceux qui y croient encore. Ceux-ci risquent d’ailleurs de se faire de plus en plus rares et s’il fallait faire démonstration qu’ils ne nous représentent pas, des opportunistes du type ‘Gilbert Cavard’ en sont des exemples parfaits. Combien de ‘Gilbert Cavard’ au Parlement ? On l’appelle démocratie et c’est pas vrai.

 

Procès de Kevin. Nous sommes allés le soutenir en assistant à son jugement au TGI de Montpellier. Une trentaine d’Indignés ou plus (avec affinités en tout cas) de Montpellier ou d’ailleurs étaient là aussi et cela a été l’occasion de mieux se connaître.

Le procureur a requis 120 heures de Travail d’Intérêts Général et le juge a reporté son jugement au 27.09. Kevin a refusé le travail, déclarant qu’il n’était pas coupable.

C’est bien ce qu’a démontré son avocat, il n’y a pas délit à grimper dans un arbre et la Police Municipale  n’avait pas autorité à l’interpeller, à le frapper.

Kevin portait encore les traces des coups dix jours après, constat médical a l’appui. Les deux flics sont eux allés immédiatement se faire faire un arrêt de travail (1 journée chacun) pour des blessures totalement bidons (y’en à un qui s’est foulé le poignet on se demande en quoi faisant…). Ils ont prétendu qu’on leur avait jeté des pierres, des bâtons, des ‘choses’…Faux  évidemment.

Kevin n’a pas pu fournir de témoins, il faut payer 150 € pour en faire enregistrer un au greffe du Tribunal. Il ira en appel si il est condamné et aura peut-être besoin de produire des témoins pour contrer la version policière. Nous avons proposé de participer avec notre caisse pour aider les Indignés de Montpellier à récolter cette somme.

Nous avons eu le spectacle bien réel d’une justice de classe qui s’applique avec condescendance à paraître magnanime pour cacher la rigueur de son contrôle permanent.

 

‘One ring to rule them alls’, Conférence contre le TSCG. Les banderoles confectionnées avec le Comité Non au TSCG du Gard ont été mises à l’entrée de la salle du conseil général, quelques tracts distribués. La salle était pleine, beaucoup de gens connus, des déjà convaincus en fait, à la recherche d’arguments pour étayer les leurs. Espérons que la population viendra plus au débat public prochain.

Je ne vais pas ici vous relater les propos de JM Harribey mais il a montré que la Dette et la Crise s’engendrent l’une l’autre et sont consubstantielles du système financier actuel. Une très grande part des déficits des Etats étant du à des politiques délibérées d’exonération fiscale ciblée sur les hauts revenus, les grandes entreprises et les revenus du capital, elle est donc pour lui en très grande partie illégitime. La rembourser ou pas ne changerait d’ailleurs rien si l’on ne change pas aussi ce système en commençant par s’attaquer à la Finance qui s’est totalement emparé de ce bien public qu’est la monnaie.

Dans le Pacte le déficit autorisé,  décidé et jugé par la seule Commission Européenne est un déficit dit ‘structurel’. C'est-à-dire qu’on ne sait qui va décider on ne sait comment la part contenue dans le déficit qui serait dûe à la conjoncture ou à des dispositions légales et économiques jugées inadéquates.

Pour savoir quelles sont les ‘structures’ qui seront jugées inadéquates se reporter directement aux discours de Mme Parisot.

Elle les résume, pour les attardés qui n’ont pas encore compris : faire tout pour baisser les salaires,  beaucoup (bôocou) trop élevés, services publics à dégraisser d’urgence et à privatiser pour créer enfin du profit, impôts sur les bénéfices et le capital bien trop lourds, trop de contraintes légales, pas assez de souplesses dans le marché du travail et…un peu plus de respects pour ces Grands Barons de l’Industrie qui font la Gloire de la France svp !

Ce Pacte, signé sous la menace, enchaîne à la fois tous les Etats d’Europe et au travers d’eux tous les peuples en les soumettant aux avis d’une caste quasi héréditaire, standardisée, conformiste, bureaucratique et politique, qui se coopte en petits comités. On l’appelle Oligarchie et c’est bien vrai.

Ce Pacte signé dans le silence et le mensonge, enchaînent anticonstitutionnellement (placé !)  les peuples à des politiques économiques catastrophiques pour l’intérêt général. Ce n’est pas un Pacte c’est une escroquerie !

Voilà, les avis de la Commission ayant en pratique force de loi, les Gilbert Cavard de France et de Navarre vont pouvoir tranquillement empocher leur pognon à s’astiquer le nombril (poignets fragiles s’abstenir…), n’ayant guère que le souci de contraindre aux diktats de Bruxelles, de la BCE, du FMI et de la Finance le peuple qu’ils sont censés représenter. Mais il y aura bien pour faire ça des sociétés de sécurité privées ou de pauvre bougres de flics européens pour ce faire et les Gilbert Cavard resteront relativement peinards sauf si…

 

Ce qu’il y a à faire :

 

Visite ‘courtoise’ au local PS : C’est le Lundi 17 à 17 h, 1195 avenue du Maréchal Juin. On peut tenter le dialogue mais il faudrait surtout montrer que la marmite est pleine et que s’ils persistent nous allons passer à la vitesse supérieure. On va pas se faire des politesses pendant cent mille ans…

Le collectif appelle à faire du bruit. Plus il y aura d’Indignés (ou plus, avec affinités) mieux cela vaudras. Ces députés qui viennent de recevoir leur mandat s’apprêtent à le rendre caduc en confiant son autorité à d’autres pouvoirs. Le silence (le mal entendu) dans lequel s’évapore la cinquième République française démontre le divorce entre le peuple et ses Institutions. Elles sont en totale contradiction entre ce qu’elles clament et les faits réels.

 

Préparation des journées d’action, le 30.09 et le 15.10.

Les Espagnols entreprennent à Madrid le siège illimité de leur parlement, à partir du 25.09, les partis de gauche français vont manifester contre le Pacte Budgétaire, les Indignés appellent à une casserolade mondiale. Si c’est pas une convergence cela en a tout l’air. Nous participerons.

 

Marche sur Monsanto : Nous sommes la Nature, nous ne sommes pas à vendre et nous ne nous laisserons pas manipuler.

Rendez vous le mercredi 19 septembre à 9 h au terrain municipal de La Bastide, venant de Nîmes, direction Générac par la D13. Aller au fond de l’allée de platane, puis à droite. Rendez vous ‘buccolique’ et marche à pied pour aller faire une visite ‘de courtoisie’ au terrain d’expérimentation sur la route des Canaux. A l’appel de la Confédération Paysanne du Gard qui en a marre des salades servies par Monsanto.

 

En fait de salade en voilà une autre, totale…

 

Gaz de Schistes : la Science arrive…

Les recherches sismiques ont commencées sur le permis d’Alès. Inoffensives et ‘pour savoir’ diront-ils, avec toutes les apparences de la rationalité. Il s’agit de fait d’étendre et de continuer le massacre et la gabegie des ressources planétaires communes. Et c’est ça qui est irrationnel !

Les recherches ne se déroulent pas ‘en toute courtoisie’. elles servent à générer du profit et préparent l’exploitation. Il est naïf de penser que ces recherches puissent être transparentes, elles sont effectuées par des gens dont les intérêts n’ont que peu de chance de coïncider avec l’intérêt général.  Rendez vous 18/09 à 16h00 sur le parvis des Arènes, les maires sont convoqués à la Préfecture. Inscrivez vous sur les listes d’alertes des comité anti-schiste locaux. Réclamez la carte des permis de passage accordés, il va falloir les bloquer, il faut savoir où les trouver.

Le 22.09 rassemblement à St Christol les Alès.

(Je vous parie ma chemise que quoiqu’il arrive, la mediacratie dira que la mobilisation a faibli).

 

‘Maison du Peuple’ Nous étions en marge des associations mais nous sommes allés nous mêler à elles cherchant à savoir ce qu’elles étaient et si nos objectifs pourraient être compatibles. De nombreuses ont montré de l’intérêt, quelques unes ont participé à un défilé improvisé parmi les stands pour demander une maison des associations pour tous.

Il faudra relancer rapidement celles qui ont réagi positivement et d’autres qui n’étaient pas forcément présentes par un mail leur rappelant la réunion du 02 Octobre au centre Pablo Neruda à 18 h.

 

En conclusion :

Pour se mettre en conformité avec le mouvement planétaire global, les horaires des assemblées ont été avancées d’une heure.

Le rendez-vous du Mercredi est désormais à 18 h.

   

Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Les Comptes Rendus des Assemblées et reflexions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 7 septembre 2012 5 07 /09 /Sep /2012 18:31

 

*Lors de l'assemblée, nous étions un peu dérouté par la tournure des choses concernant l'action (ou les actions) contre le TSCG, dit désormais 'Pacte Budgétaire'. D'autres choses nous ont étonné-e-s concernant la journée de Samedi et le rôle des Associations. Pas de réponses à ceci, nous verrons demain.
Cependant, Les Indigné-e-s de Nîmes étaient représentés à la réunion unitaire initiée par Attac, le 06.09.2012 à P.Neruda.
Vous trouverez ci-dessous la teneur des débats et des décisions prises, des réponses à nos questions.

Le gouvernement semble nous obliger à la confrontation tous azimuts car il réactive aussi le conflit latent sur les gaz de schistes et le nucléaire. Il mine déjà le terrain en euphorisant les bourses (tiens, la crise est finie?) et s'apprête à nous balancer des boules puantes nommées 'obscurantisme rétrograde', et 'Souverainiste xénophobe'. Ne nous laissons pas duper et restons unis, c'est eux qui sont là-haut sur le cocotier, nous on va secouer d'en bas et nous sommes plus...
Qui sème le vent...

Hasta la Victoria!

 

                                                                               ****************************

 

 


Ce qui est en cours et n’as pas changé, discuté à l’Assemblée :


 

Le 08.09, ce Samedi rdv à partir de 8 h devant Palais de Justice pour la coordination de l’action de la journée ‘Forum des associations’.

 

Le 13.09 co-voiturage pour aller à Montpellier au Procès de Kevin dans la journée.

 

Brocante à Langlade le 30, les places sont réservées. On ira trier chez Marleen avant, c’est à préciser Mercredi prochain.

 


Ce qui est en cours et va évoluer vite : Compte rendu de la réunion du 06.09 à 18h30 à P. Neruda.

 

Il y a eu plusieurs initiatives parallèles depuis déjà plusieurs mois, elles ont  fusionnées en un large collectif. La réunion s’est tenue en présence de plusieurs organisations et groupes représentés par une ou deux personnes et nous étions une bonne cinquantaine. Je ne serais pas exhaustif mais il y avait NPA, Attac, Confédération Paysanne, FA (excusée), Alternatifs, FASE ou assimilés, Collectif CAC30, Collectif NONTSCG, PG- PC- FG, diverses sections locales de ces partis, divers syndicats et les Indigné-e-s. Ni Verts ni Socialistes, absents malgré invitation, nous y reviendrons.

Tous ont appelé à l’unité avec un seul objectif : non à la ratification du Pacte Budgétaire. (nouveau nom dans les médias du TSCG, histoire qu’on s’y repère de mieux en mieux sûrement…).

Un communiqué de presse sera envoyé avec la liste des organisations et collectifs présents, tous ‘signataires’, donc y compris nous, pour annoncer la création de ce large rassemblement local contre le TSCG, qui se développe de même partout au niveau national.

Un calendrier est établi :

Le 13.09, conférence de presse à l’occasion de la réunion d’information avec JM Harribey, Economiste Atterré, à la salle du Conseil Général.

Le 17.09, occupation, sit-in, manif devant le siège local du PS. Prévoyez de la peinture rose qu’on rappelle au peuple la couleur gouvernementale et il est prévu de fouiller entièrement les locaux, un dénommé Jaurès y serait séquestré, en esclavage domestique (‘ils’ le ferait coucher dans le placard à balais ou dans les chiottes paraît-il). Les députés seront prévenus lors de la conférence de presse du 13.09 que nous leur donnons rendez vous pour qu’ils soient mis là devant leurs responsabilités et qu’ils auront à répondre devant le peuple.

Le 17 ou le 18.09 (à préciser par les organisateurs, le collectif NONTSCG), réunion publique contre le Traité qui peut prolonger la journée de manifestation.

Le 29.09 action dans tous le département et partout ailleurs, tractage, tables rondes dans la rue, vote populaire…

Le 30.09 manif nationale à Paris avec probablement des départs en car et trains de toute la France.

 

Tous les participants aux actions sont libres d’exprimer à leur façon leur refus.

Dette illégitime d’un Etat illégitime est une synthèse de ce que disent les Indignés depuis le 26 Mai 2011 sur la Place de la Maison Carrée. Que le Traité soit voté ou pas, de quelques manières que ce soit, ne change fondamentalement rien. Le Pacte Budgétaire n’est pas un pas de trop de franchi, tout un marathon a déjà été couru. Ce point de vue a été exprimé par de nombreuses personnes lors de la réunion et le consensus sur l’action a donc été rapide.

 

Il reste probablement des socialistes au PS, certains sont députés. On ne peut pas renoncer impunément et si facilement à défendre la Cause du Peuple. Que la Bourse se réjouisse des mesures du gouvernement qui s’engage à faire le contraire de ce pourquoi il vient d’être élu devrait normalement leur ouvrir les yeux.  Normalement…

Il n’y a pas que le PS à interpeller, le seul député ‘Verts’ du Gard a dévoilé le fond de sa pensée. Je vous résume le discours qui résume aussi la position gouvernementale (article dans la presse) en belle langue de bois raméal fragmenté pur jus : Le Pacte budgétaire est une vraie saloperie mais comme cela pourrait être pire, les Verts voteront pour. On applaudit à tant de clairvoyance et de courage politique, version bio avec un zeste de ‘Care’ de la Stratégie du Choc probablement. Commencer par un sit-in devant le local des Verts, rue E.Jamais, est une action que peuvent faire les Indignés. Cela aidera les écologistes sincères à démissionner ce député, en attendant le départ des collaborateurs muselés.

Il faut diviser et faire douter l’adversaire et quoiqu’on pense du Guignol électoraliste, que le nouveau gouvernement ne puisse compter que sur son opposition de droite pour faire passer le Pacte ne serait pas sans conséquences.

 

Les dates annoncées sont des rendez-vous pour être nombreux et unitaires, entre-temps chacun est libre d’organiser et dire ce qu’il veut, de faire  participer ou de participer à ce que feront les autres. Les Indigné-e-s pourraient déjà mettre à l’ordre du jour une forme de ‘ré-occupation’ de la Place, un piquet de grève des habitants-travailleurs d’Europ Incorporated.

 

Le collectif représente une grande capacité de mobilisation et de détermination. Le calendrier déjà chargé de Septembre peut sembler diriger la lutte sur d’autres terrains. Mais en réalité, ceux qui iront à St Christol contre les gaz de schistes le 22 Septembre,  ceux qui seront au Vigan les 28, 29 et 30 Septembre pour Ré inventer Ensemble l’Energie et le Local (Collectif REEL, cf. transitionvigan.wordpress.com ou javatomic.org), lèvent tout autant l’étendard de la révolte que les Indignés qui appellent à une Casserolade mondiale en Octobre, à laquelle nous invitons tout le monde ici.

 

Il reste à convaincre les gens que si les banquiers ont obtenu la garantie de tous les prêts pourris qu’ils ont consentis pour tout et n’importe quoi c’est parce que les gouvernements ont donné l’assurance qu’ils veilleront scrupuleusement à la tonte de la bête, à volonté et à outrance. Il n’y a qu’à se référer au catalogue des mesures appliquées en Grèce ou en Espagne pour comprendre ce qu’on veut de nous. Nous allons payer et pas que par l’impôt ou les taxes. Nous allons payer avec des salaires encore plus minables pour un boulot de plus en plus précaire, nous allons payer par une mise aux normes draconienne des individus assortie d’une sélection impitoyable, nous allons payer par une disparition des solidarités sociales collectives. Nous allons payer par la privatisation généralisée et l’augmentation des coûts pour un service de plus en plus minimum et automatisé, nous allons payer parce que nos élus trouveront encore et encore des crédits pour toutes leurs dépenses à la con, technocentres sportifs touristiques et culturels et autres plate formes aéroportuaire internationales. Nous allons payer parce que nulle part dans cette Europe sous contrôle il n’est question de ralentir une seconde la société technicienne de consommation de masse et de gaspillage généralisé des ressources, société qui produit autant de déchets toxiques que d’humains surnuméraires inutilisés et inutilisables.

 

Il reste à faire comprendre qu’il n’est plus question  de consulter le peuple sur autre chose que sur la couleur de l’uniforme des robocops qui nous dicteront la soumission durable (rose ou bleu marine ?) et qui découperont à volonté le territoire en zones diversement sécurisées.

 

Pour l’instant l’Europe c’est « Marche et Crève », nous on veut vivre !

 

 

Nous sommes les 99%

Grève Générale ! 

Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Les Comptes Rendus des Assemblées et reflexions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 1 septembre 2012 6 01 /09 /Sep /2012 13:21

 

 

Assemblée de 11 personnes plus quelques personnes de passage dont un jeune espagnol jeté sur les routes ‘par la misère’ (c’est une façon de dire, il avait l’air heureux…).

 

Questions ‘d’intendance’ :

Partage du panier Amap.

Remise à une date ultérieure de la brocante du 9 septembre (pour cause de journée d’action le 8) et décision d’aller à Langlade au vide grenier du 30 septembre.

 

Préparation de l’action pendant le Forum des Associations :

Rendez-vous Samedi 08.09, à 8 heures à l’esplanade pour mettre au point l’action de la journée. Un tract en cours de réalisation sera distribué pour appeler au rassemblement devant le Tribunal. Une banderole sera faite ce Samedi. Nous aurons aussi la liste des associations et nous leurs enverrons un mail, si possible, pour leur annoncer le mouvement.

Nous exigerons, à minima, l’ouverture d’un lieu approprié pour pouvoir mutualiser et accueillir les activités des diverses associations de l’agglomération de Nîmes. Les autorités tergiversent depuis 20 ans, probable qu’on leurs a pas demandé assez ‘gentiment’…

L’action du 08.09 sera aussi l’occasion de créer un groupe de travail avec les différentes parties agissantes pour établir un consensus autour de ce que devrait être ce lieu qui n’est pour l’instant qu’une coquille théorique vide et qui sera ce que nous en ferons, collectivement. Il établira aussi les actions futures (les façons de demander ’gentiment’).

Les Indignés pour leur part militent pour un lieu autogéré, ouvert à tous, 24x24 si possible, pour tous individus, collectifs informels, associations. Une ruche bourdonnante d’actions et de créations.

 

Soutien à Kevin, ‘Indigné’ de Montpellier, accusé de violences contre agents de l’Etat.

Rappelons les faits. A Montpellier s’est formé l’année dernière comme ici et ailleurs un groupe ‘Indignés’ qui a ‘occupé’ la Place de la Comédie ou l’Esplanade depuis, campant sur place la plupart du temps, faisant des assemblées régulières et se tenant au contact avec la population. Ils ont sans cesse été  soupçonnés de ‘trouble à l’ordre public’. Pour le ‘trouble’, c’était bien leur intention, y’à pas à dire, mais il s’agissait surtout de secouer un peu les consciences et d’utiliser (pour qu’il ne s’use pas) un droit fondamental, le droit à la libre expression des opinions dans l’espace public.

 

Cependant, ayant consciemment fait le choix de la non-violence, ils ont sans cesse été chassés à coup de pieds, de matraques ou de lacrymogènes, mais sans cesse ils sont revenus occuper, toujours pacifiquement, en s’efforçant de s’organiser au mieux pour gérer les ‘nuisances’ qu’un groupe d’individus ‘socialement et politiquement incorrect’ peut générer. Certains passants, probablement politiquement et socialement corrects eux, ont regardés avec dégoût ce désordre sans penser une seconde que leur acceptation plus ou moins résignée d’une société inhumaine, injuste et inégalitaire en était bien la cause réelle.

Pour se mettre un peu à l’abri des coups et être moins facilement expulsables les ‘Indignés’ (certains ne veulent plus se laisser définir ainsi tant la référence à Hessel leur sort par les trous de nez, ils ont pas tort) ont construit et occupé une magnifique cabane, perchée dans les platanes de l’Esplanade. Cela a fonctionné quelques temps, les gens perchés ont pu ‘occuper’ continuellement pendant que les gens ‘à terre’ se faisaient matraquer…

Kevin aurait agressé un policier. Les vidéos montrent bien le contraire : Kevin n’a fait qu’essayer d’éviter les coups que la flicaille distribuait généreusement alentour et n’a a aucun moment fait physiquement preuve d’agressivité. L’accusation est ridicule et de pure mauvaise foi. Elle n’est qu’une des façons de nous faire fermer notre gueule.

 

Nous irons donc le 13 septembre à Montpellier devant le tribunal, soutenir Kevin et tous, Indignés ou non, devrait y être, pour la défense de la liberté. Le co-voiturage sera organisé Mercredi prochain.

 

 

Actions contre le TSCG

Nous avons vivement discuté des initiatives parallèles d’Attac, du Front de Gauche et d’autres d’appeler à un mouvement unitaire rapide et puissant contre ce traité. Il y aurait déjà trois collectifs constitués à Nîmes, cela semble évidemment deux de trop. Pourtant il vaut la peine de s’arrêter sur les raisons de cette division et tenter de la résoudre. Cela est en cours paraît-il et un appel à une réunion commune a été lancé, pour le 06 Septembre à 18h30 (pas de lieu encore, d’où l’utilité de la Maison du Peuple, voir ci-dessus). Les divergences, au-delà des querelles pour l’hégémonie, portent principalement sur :

La dette : faut-il réclamer un audit pour établir la part de la dette ‘légitime’ et donc à rembourser ou considérer cet audit comme inutile car décidemment cette dette est totalement illégitime.

Le référendum : faut-il exiger un référendum pour que le traité soit validé ou non par le suffrage universel ou celui-ci est-il un piège comme nous venons d’en avoir la démonstration aux récentes élections.

S’il y a d’autres points de disputes on aimerait le savoir…

 

De fait les deux questions sont imbriquées car nos gouvernants nous soumettent cette équation : les Etats européens sont endettés car nous vivons au dessus de nos moyens, il va falloir rembourser et pour rembourser, les Etats, comme tous les bons pères de famille, doivent contrôler sévèrement leurs budgets et appliquer des politiques rigoureuses (c’est la fameuse ‘règle d’or’ contenue, entre autres, dans le TSCG). Les Etats étant soumis aux caprices populaires et aux démagogues (ah bon ?), laissons des spécialistes indépendants et raisonnables s’occuper de gérer les budgets…et les Nations.

Courage et patience nous dit-on, la dette remboursée, tout redeviendra possible, par exemple cette Europe Sociale qui n’as toujours pas eu le moindre début de commencement d’application, bien au contraire, et qui a malgré les apparences commune de pure légende une différence fondamentale avec le monstre du Loch Ness : on peut trouver des gens qui disent qu’ils l’ont vu, le monstre.

 

Il en est de même pour le soi-disant ‘Volet de Croissance’ qu’il a été, selon Mr Hollande, indispensable de rajouter au Traité pour que des ‘socialistes’ puisse l’accepter : on nous demande de croire sur parole et il faut une sacré dose d’optimisme béat pour trouver vraisemblable que dans la situation dans laquelle on met les peuples d’Europe le moindre soupçon de frémissement de ‘croissance’ puisse avoir lieu avec quelques formules ésotériques et des vœux pieux rajoutés en tout petits caractères en annexe au bas du Traité.

Il est  bien plus vraisemblable, qu’on nous prend pour des cons.

 

Demander à ce que l’on consulte les peuples avant de leur soustraire leurs souveraineté est-ce bien nécessaire d’ailleurs? Les soi disant ‘socialistes’ ne semblent pas l’envisager et ils ne l’osent même pas, probable qu’ils savent quelle sera la réponse. Ce Traité qui lie les peuples aux avis d’instances non indépendantes (cf. le cursus de M.Draghi directeur de la BCE, édifiant), non élues et, cerise sur le gâteau, non responsables a donc tous les aspects d’un coup d’état, malgré le vote des assemblées, tant le non dit et la désinformation sont immenses.

 

On commence alors à comprendre pourquoi on nous terrorise sur la ‘Crise’ et la ‘Dette’ tout en escamotant les vraies causes et en désignant des coupables exemplaires mais au fond parfaitement anecdotiques : les traders ‘fous’ ou les patrons ‘à parachute doré’.

Pour nous rassurer on prétend que des spécialistes, des autorités éclairées, vont tout résoudre et qu’il suffirait de leur obéir car il n’y a pas d’autre choix. C’est à eux que nous devrions confier le Pouvoir, pas d’inquiétude, tout ira mieux.

Nous avons confié aux spécialistes la gestion du Climat, nous avons eu la ‘taxe carbone’ et la bourse d’échanges des droits à polluer… Nous avons confié aux spécialistes la gestion du nucléaire, nous avons eu Fukushima… Nous avons confié aux spécialistes la gestion de l’économie, nous avons eu la crise des subprimes puis celle des dettes souveraines…Nous avons confié la politique aux spécialistes, nous avons le TSCG et le Front National.

Il sera difficile aux ‘non-spécialistes’ de faire pire…

 

Alors ?

 

Alors dans ces conditions et pour les raisons qui viennent d’être évoquées, parmi d’autres, la seule solution raisonnable nous semble bien être l’insurrection immédiate.

Demander un référendum sur le TSCG c’est encore s’engager dans le jeu truqué des élections, avec contre soi toute la puissance des professionnels de la politique  et de la médiacratie et leur travail continu de désinformation  réalisé à longueur d’années. Toute victoire de la souveraineté populaire sera immédiatement remise en cause, nous en avons l’expérience.

Cependant, les Indignés considèrent qu’il est impensable et inacceptable que le TSCG soit adopté sans débat parmi les peuples et que par conséquent l’exigence d’un référendum qui rendra ce débat obligatoire est une revendication à minima qui si ce n’est pas un objectif suffisant est une base pour un consensus avec d’autres mouvements qui veulent agir.

Les Indignés sont groupusculaires et très isolés dans le paysage politique Français (morne plaine comme disait Hugo). Il en est de même pour bien d’autres groupes et ce qui les caractérise surtout c’est leurs divisions sans fin. Il faut que cela aussi change et que nous arrivions à bâtir un consensus sincère sur des objectifs d’actions communes.

Les Indignés iront donc discuter avec ceux que les paroles et les débats amusent. Nous aussi ils nous amusent ces débats et nous en retirons l’essentiel de nos connaissances sur la nature de la situation réelle. Ils sont indispensables, mais ils sont fort longs et en attendant, les peuples crèvent de misère et de désespoir.

Nous savons ce que nous ne voulons plus, nous savons ce que nous voulons, il est temps d’agir.

 

Il n’y a rien de plus à dire.

Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Les Comptes Rendus des Assemblées et reflexions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 23 août 2012 4 23 /08 /Août /2012 18:52

 

Plusieurs mobilisations d’urgence, petit aperçu du calendrier, je vais essayer de rien oublier :

 

TSCG : (Traité pour la Stabilité, la Croissance et la Gouvernance, qu’y disent en Novlangue…en fait c’est Traité pour la Suprématie du Capital et sa Gouvernance)

Vous avez aimé l’amour  tous les cinq ans ? (coïtus interruptus avec Démocratie en Mai-Juin dernier, vous avez déjà oublié, normal, c’était mécanique et très décevant, un peu comme avec une pute…). Préparez vous à l’abstinence totale.

Vous vouliez une démocratie réelle maintenant ou même à la rigueur un peu plus tard? Bougez pas, continuez à dormir et à rêver, l’oligarchie socialo-libérale marche main dans la main avec l’oligarchie ultra-libérale pour confisquer la souveraineté des peuples (enfin ce qui en reste, théoriquement). Indignados, le réveil va être brutal.

Une petite frange du PS s’aperçoit d’ailleurs que le projet TSCG tiens pas la route et va nous mener au désastre économique et démocratique. Faut donc continuer à les encourager, ces grands timides, à ne pas voter ce traité dément, puisqu’ils sont censés nous représenter (faute de mieux et pour s’épargner pire, pas par adhésion ils le savent mais ils préfèrent…’l’oublier’). Pétitions et courriers aux élus circulent.

Cela se vote bientôt, simple formalité législative sans consultation directe du peuple, pas question de recommencer le débat comme en 2005 (horreur !). Rappelons qu’il s’agit d’un des points fondamentaux de la souveraineté populaire, le débat budgétaire. Le Conseil Constitutionnel (Giscard, Chirac, Sarkozy, Charasse et autres ‘sages’ du même acabit) comme par hasard n’y a rien vu qui soit matière à consulter le peuple. On va leur fournir des lunettes, à ces vieillards gâtés : « No Taxation without Representation » (pas d’impôts sans représentation) disaient les colons américains en 1774 et le refus de la Couronne Britannique a déclenché la révolution et la guerre d’Indépendance…quand on vous dit qu’on vit une Grande Récession…on se retrouve 250 ans en arrière !

Si ce projet passe, comptez sur les Indignés pour rappeler à la ‘social-démocratie’ sa collusion avec le Capital…c’est un ‘casus belli’, on seras pas les seuls et les Indignés veulent s’associer à toutes initiatives contre ce projet des psychopathes qui nous gouvernent.

Le comité Nîmois contre le TSCG (contact : tscgnonnimes@gmail.com), avec dedans SUD, FO, CGT, Indignés et autres ‘citoyens’ et ‘électrons libres’, va faire et diffuser des tracts. Muy bien, on peut les aider pour diffusion. Date des réunions à suivre.

 

Vous voulez des infos là-dessus :

http://www.despasperdus.com/index.php?post/2012/06/19/TSCG

ou tout simplement :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_budg%C3%A9taire_europ%C3%A9en

Y’en a ailleurs, c’est des exemples…piochés au hasard (ou presque), sur Gogol.

 

Action ‘Maison du Peuple’ 8 septembre, au Forum des associations.

Une banderole était prévue, pour accompagner l’action. Ceusses qui ont parlé de s’en charger doivent se manifester d’urgence, à l‘assemblée de Mercredi prochain par exemple.

Le Forum, 230 associations présentes, on auras la liste, commence à 8h à l’Esplanade et un rassemblement est prévu à 16 h sur les marches du Palais de Justice (où il était écrit, Maison d’arrêt, (virgule) et de Justice. (point), je sais pas si ça y est encore…).

Pour nous il s’agit pas de s’associer avec l’Association des Anciens Combattants de Dien Bien Phu (en voie de disparition cela dit), des Nostalgiques de l’Algérie Française, des Pêcheurs à la Mouche, de la Pédale Cycliste Nîmoise ou des Quinquagénaires Grassouillettes Adeptes du Fitness…Les associations c’est vaste et varié…tant mieux et ce serait bien que cette diversité, en général respectable, ait un lieu pour elle. C’est un point et une idée très valables à défendre.

Mais nous on veut aussi interpeller et demander si parmi ces associations il y en auraient qui seraient prêtes à agir, pour le logement, pour l’hébergement d’urgence etc…(y’en a qui le font) mais pour nous il ne s’agit pas uniquement de pallier à l’urgence sociale à la place de l’Etat qui est bien trop occupé par ‘ses riches’, il s’agit de susciter l’auto-organisation, d’obtenir ou de s’emparer d’un lieu qui soit un outil de convergence et de synergie pour lutter (excusez du terme ‘martial’ mais en face on a des déguisés en bisounours roses mais pas que…), de faire de la contre propagande (de l’information en fait) et se donner des moyens pour réunir tous ceux qui veulent faire de la solidarité active. On va en avoir besoin…à une échelle jamais vue, allez voir dans les squares, toute la misère d’Europe et du Monde est en errance sur les routes en ce moment même.

C’est donc vaste aussi, on a regroupé ça sous le vocable ‘Maison du Peuple’ pour faire simple et il n’y a donc pas que les associations qui soient concernées. Nous sommes des individus, des gens, des personnes. Il s’agit aussi de ne pas se laisser enfermer dans les carcans légaux et institutionnels. Ces carcans servent à nous domestiquer.

Tout le monde ne s’associera pas à ce genre de projet, c’est clair. Nous verrons bien….

 

Action Mondiale du 13 Octobre

Elle est en cours de démarrage. Il faut bien fixer des dates pour agir ensemble, celle là vaut une autre. C’est, en principe, à l’image de la journée du 15 Octobre de l’année dernière, une journée mondiale de protestations et de propositions.

De tonitruantes casserolades sont prévues mais tout est laissé à l’initiative locale et cela peut aussi passer par la ré appropriation des espaces publics, voir ci-dessous au sujet des ‘Comestibles Incroyables’.

Les Indignés de Nîmes participeront d’une manière ou d’une autre…on va en définir rapidement le cadre et les modalités pour que tous ceux qui veulent s’y associer viennent, avec ou sans drapeaux…(fini les chis-chis électoraux : el pueblo unido…).

Liens : http://interoccupy.net/ttsinternational/minutes/minutes-of-aug-18th-occupy15mindigne-international-network-meeting/

 

Opération ‘Bienvenue en Palestine’

Les Désobéissants réitèrent leur action de ce printemps en solidarité avec la Palestine. Voir sur le site : http://www.desobeir.net/ (y’à de quoi rigoler aussi, voir affichettes des casseurs de pub et action de Bizi contre la BNP, Banque Niquons la Planète…)

C’est du 24 au 31 Août.

Rien de prévu dans l’immédiat (contacts pris ce matin avec France-Palestine qui est en phase d’atterrissage post estival comme tout le monde), on est un peu pris de court pour organiser autre chose que du symbolique (et même ça). On se tient au courant.

 

Marche pour la vie dans le triangle de la mort (Cadarache-Marcoule-Tricastin).

A l’initiative du Comité Anti-Nucléaire CAN84, pour un arrêt immédiat du nucléaire. On peut pas se contenter d’ergoter stupidement pour savoir si il faut fermer Fessenheim ou pas dans 10,15 ou 20 ans : résolution du problème=zéro.

L’appel à participation circule (voir mail de Janie). Des Indigné-e-s (des ‘ -e-‘ en l’occurrence) vont participer au rassemblement de Jeudi à Marcoule.

Lien : http://www.coordination-antinucleaire-sudest.org/

 

L’assemblée a évoqué aussi :

 

1-La rencontre avec les Indigné-e-s de Marseille qui si ils n’étaient pas nombreux (2) ce jour là sont quand même encore actifs à plus vaste échelle d’habitude.

Discussions et échange d’infos.

Les Marseillais veulent se financer au travers d’une association, ont crées des groupes de travail notamment sur une nouvelle constitution (leur dada) et sur la question du revenu de base universel.

Encore un lien: marseille.indigné-e-s.net, par exemple.

 

2. Le déménagement Williamesque (suite)

Il reste en contact avec nous et dès qu’il peut il va prendre contact avec les gens du Vigan et de Ganges et feras le lien. Il se passe pas mal de choses dans le Haut-Gard, on a beaucoup à apprendre et à connaître.

Un des autres William envisage aussi de déménager vers…Notre-Dame de La Rouvière (10 km de Valleraugue)…c’est pas un gag.

 

3.Amap

L’une d’entre nous a un demi panier Amap en trop. On a décidé de le financer provisoirement avec nos fonds (8€50 par semaine pour 7 semaines) et de le distribuer le Mercredi à ceux qui en ont besoin, gratuitement ou contre participation pour ceux qui peuvent, histoire de pas gâcher de la bonne bouffe. On verra à l’usage si notre participation à ce genre d’initiatives ou à des coopératives d’achat peut continuer, parce que dans le fond elle est souhaitable.

 

4.Divers projet à cogiter :

Les « comestibles incroyables » : il s’agit de susciter l’occupation par les gens des espaces verts bêtement inutilisés (à grands frais) par divers gazons et fleurettes non durables. L’idée, en application en Angleterre notamment, est de cultiver des fruits et légumes à l’usage de tous. Au-delà de la fourniture d’aliments il s’agit surtout de créer localement du lien social et de la beauté (on vit aussi d’amour et d’eau fraîche).

Bourse d’échange aux livres : chacun apporte en un lieu des bouquins qu’il ne veut pas garder ou qu’il veut voir circuler. On prend en échange (ou pas) ce qu’on veut si on trouve ce qu’on veut. Idée généreuse et gratuite, pour diffusion du savoir et de la création pluri-millénaire de l’humanité, notre patrimoine commun.

 

 

5. La brocante du 9 septembre

Tombe pas très bien vu que le 8 c’est journée d’action. On peut envisager de remplir le camion le Vendredi. Quoiqu’il en soit il faut renouveler un peu le stock, y reste que des drouilles. Appel est fait aux dons (objets pas trop gros, en état de marche ou pas trop pourris svp). Si vous pouvez amener un carton ou un sac, on collecteras le Mercredi ou stockage (provisoire) chez Joëlle, puis (temporaire) chez Marleen. Si il y a plus on peut envisager un ramassage ‘à la Emmaüs’…

 

6.Revitalisation du site Facebook

Celui qui devait s’en charger (votre serviteur en l’occurrence) n’a strictement rien fait (et a même perdu les codes d’administrateur). Michel reprend le flambeau et il auras pas de mal à mieux faire, c’est cool pour lui…et pour nous.

 

J’en profite pour enfin conclure :

Internet c’est impec, y’a qu’à voir le nombre de liens que je vous ai balancés (sans forcer). Mais…

La démocratie, le lien social, le respect, l’amitié ou la camaraderie c’est face à face, par présence physique que ça s’établit (ou pas mais au moins on sait pourquoi). Pas question de se cacher sous des avatars à la noix, on devrait même se présenter à poil pour bien faire…et pas se cacher sous des nippes préfabriquées qui nous catégorisent. Nous voulons, nous devons nous affranchir de la société technicienne et de ses ersatz à deux balles. Internet devient un préalable indispensable à l’insertion dans la société et donc un facteur d’exclusion de plus pour ceux qui peuvent pas verser sa rente au Capital. Il devrait être gratuit mais Internet bouffe l’énergie de dizaines de centrale nucléaire, de centaines de puits de Gaz de Schistes, par jour et partout dans le monde. Bien qu’on puisse relativiser notre propre impact puisque, paraît-il, 60 à 80% du volume des messages sur le net est de la pub (!!!), c’est pas en utilisant ça qu’on va créer un monde plus sobre, plus résilient, plus humain, meilleur.

Laissez tomber vos égos-carapaces qui vous empêchent de dialoguer sereinement avec vos semblables qui ne vous ressemblent pas et venez vous mêler de la vraie vie.

 

Tous les mercredi, Place de la Maison Ronde, ou bien n’importe où, n’importe quand ailleurs dans le monde…

 

OCCUPONS PARTOUT !

(et en ce moment à l’ombre de préférence, Loïc merci du conseil)

 

 

 

 

Les Indignés de Nîmes

Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Les Comptes Rendus des Assemblées et reflexions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 20 août 2012 1 20 /08 /Août /2012 14:21

 

Voilà, il nous a pas quittés mais un peu quand même...pour une note optimiste disons que les Indignés Nîmois ont crées une cellule militante dans le Haut-Gard (on va concurrencer AQMI). J'espère qu'on lui manqueras un peu quelques temps (mais pas trop) quand même.
L'essentiel est qu'il soit à bon port avec tout son bardas (et un peu plus récolté au passage, on se refait pas...). Ce qu'il fera de sa nouvelle vie rurale dépendras de ce qu'il aura dans la tête. Objectivement beaucoup pourraient l'envier, pensez donc, être réveillé par le chant du coq au lieu des balayeuses et des poubelles...voir des milliards d'étoiles et pas quelques palotes lueurs au dessus des lampadaires, entendre le vent dans les arbres, couler la rivière...
William, dit d'Artagnan le Gribouille, me charge surtout de remercier milles fois tous ceux qui ont participé au convoi (5 véhicules, 9 Indigné-e-s), mais aussi ceux qui ont participé de près ou de loin aux brocantes dont une partie des revenus a été dédiée à payer le gas-oil de certains (d'autres ont pas voulus). Et puis il y a aussi ceux qui sont venus de temps en temps place de la la maison ronde  (voir Résistance 1.1, autre production 'Williamesque' mais pas le même) et qui redonnent, par leurs visites, aux plus réguliers (dont William était), le courage et la motivation pour persévérer.

Tout ça n'as peut-être pas directement lien avec la politique, le TSCG,  la révolution et tout le bazar mais au moins c'est de la solidarité concrète et un bel exemple
d'auto organisation et d'amitié. C'est une goutte d'eau échappée d' un océan de misère, de décérébralisation et d'individualisme.
 
On pourrait ricaner en  disant que tous nos efforts n'aboutissent qu' à déménager un copain, mais imaginez donc, bordel, ce que nous pourrions faire si on était des dizaines de milliers (voir plus, soyons fous) à agir ainsi. Un grand chambardement, pour sûr.
D'autre part, ceux qui ricanent ne savent pas ce que c'est concrètement un déménagement Williamesque...

 


On lâche rien (et surtout pas le canapé dans l'escalier).
  

Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Les Comptes Rendus des Assemblées et reflexions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 9 août 2012 4 09 /08 /Août /2012 16:07

 

Présents : 10


Ordre du jour :
– résumé de la brocante de dimanche .
– que devient le mouvement des Indigné/e/s à nîmes et que fait-on ?


- Heureusement nous étions nombreux ! Il faut savoir qu'une journée de brocante commence à 4h30 et se termine à 17h30. C'était bien sympa mais crevant. Les clients étant rares, la recette s'en est ressentie. Comme rappelé à chaque compte rendu, ne pas hésiter à apporter de la marchandise vendable pour renouveler le stock. L'argent récolté nous sert à financer les tracts et le matériel nécessaire à nos actions.


- Que devient notre Mouvement, que fait-on ?
Nous avons dû rappeler une fois de plus que, faute de mobilisation, notre Mouvement s'essouffle (comme tout collectif, le nôtre doit-il aussi mourir ?) NON ! Nous nous y opposons : nos rencontres hebdomadaires sont nécessaires à maintenir les liens d'amitié et de solidarité qui se sont tissés entre nous au fil des mois, et qui, dans notre société où l'être humain est malmené, sont vitales. De plus, nos actions ont été utiles et doivent continuer. Nous avons donc décidé - hormis mercredi 15 où nous serons à Marseille - de maintenir nos assemblées avec des petits repas à thèmes et de poursuivre nos actions ponctuelles.


NOUS REFUSONS DE CEDER AU CHACUN CHEZ SOI, À L'INDIVIDUALISME QUI SÉVIT ET NOUS ENFERME DANS NOS CASES POUR NOUS EMPECHER DE PARTAGER, DE COMMUNIQUER !!!


RAPPEL : Certains Indignés se sont rendus à la réunion du Comité contre la ratification du TSCG. On a oublié d'en parler à notre assemblée, même si la question a été évoquée lors d'autres assemblées : ce traité ne doit absolument pas être ratifié. Il a été décidé de faire un tract qui sera diffusé. Il a aussi été décidé de faire une réunion publique, début septembre, à Pablo Neruda. Le 21 août, le comité contre la ratification du TSCG se réunit au local Solidaires, 6 rue porte d'Alès, pour
préparer la réunion de Pablo Neruda. En espérant être assez nombreux pour bloquer ce sinistre projet, d'autant que l'arrivée de Hollande rend létargique partis, syndicats, etc.


HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Les Comptes Rendus des Assemblées et reflexions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 4 août 2012 6 04 /08 /Août /2012 17:25

 

 
10 personnes présentes
 
Ordre du jour
- Panier AMAP
- Vide grenier
- Calendrier d'actions internationales
- Proposition de globalisation du mouvement
- Dette souveraine
 
1) Panier AMAP
W. a récupéré un panier de l'AMAP de la Roustide (voir : http://roustiblog.over-blog.com/pages/La_Roustide_-982210.html ) pour nous montrer ce qu'il contenait. On a décidé de s'engager à en prendre un par semaine (peut-être plus dans l'avenir) pour le partager. Nous estimons que de cette façon, les indigné/e/s s'impliquent dans un commerce local, plus sain et moins polluant.
 
2) Vide grenier du 5 août
Samedi chargement des véhicules, rendez vous à 17h30 à la Maison Carrée pour co-voiturage ou à Langlade directement à 18h.
J. s'engage à être sur place dimanche matin à 4h30 (un gros MERCI à elle !) pour garder notre emplacement habituel (sur la Place St Charles).
Si vous avez des affaires à donner, prévenez !! ou porter les directement sur place ce dimanche ...
 
3) Calendrier d'actions internationales
Voici deux messages reçus sur reelle.democratie.nimes@gmail.com (et transmis sur la liste)
a)"Le 30 juillet 2012 22:16, nico a écrit :
J'ai participé à cette réunion internationale. Il y avait principalement des gens d'Espagne, des USA et de quelques coins en Europe.
Les sujets évoqués furent nombreux mais principalement :
- une journée anti-fracking (gaz de schiste) le 22S
- une semaine mondiale d'actions du mouvement du 13 au 20O
- des rassemblements (Madrid, Florence) vers le 3N
J'y ai évoqué notre projet local du 1D (travail, précarité) + la commémoration de la mort de T. Sankara mi-octobre.
Nous avons aussi échangé nos avis sur le mouvement et une meilleure coordination sans perdre nos identités locales.
Minutes de la réunion : http://titanpad.com/agendajuly30
++
b) "suggestion du réseau international comme journée d'action : 13 octobre
Barcelone propose le 20 octobre, suggestion de Paris aussi pour le 20 octobre pour être cohérent avec Londres où se prépare déjà une grande mobilisation contre les coupes budgétaire dans le cadre de la coalition de résistance
Le réseau international propose de lier les deux dates (13O-20O) par une semaine d'action en lien avec la semaine d'action pour un audit de la dette (appel international de Bruxelles en mars)
à+"
Pour l'instant, nous nous occuperions d'abord de la journée des associations le 8 septembre sur l'Esplanade Charles de Gaulle (présence souhaitée dès 8h le matin)

4) Proposition de globalisation du mouvement
Encore un mail reçu et transmis à tous ....
Nous en reparlerons ensemble lors d'une prochaine AG pour décider de qui s'occupera de faire le lien...
De : Shawn Carrié <shawn@occupywallst.org>
Date : 31 juillet 2012 15:42
Objet : Salut de Occupy Wall Street
Bonjour camarades,
Salutations et Solidarité - Permettez-moi de me présenter, mon nom est Shawn Carrié, je suis un activist avec Occupy Wall Street à New York depuis Septembre 2011.
Je suis maintenant en Europe, et lorsque je travaille sur la planification du 17 Septembre 2012, je suis intéressé à faciliter les discussions entre les activistes internationaux à travers l'Europe et dans le monde. J'ai commencé à contacter des organisateurs de différents mouvements et d'intérêts, en espérent étendre ce réseau.
C'est une idée qui peut potentiellement évoluer et prendre de nombreuses formes, mais peut-être que nous devrions commencer à travailler sur une compréhension du climat qui existe dans nos diverses communautés, et des défis auxquels nous sommes confrontés dans notre travail. Mon espoir est que nous pouvons commencer par écouter, et puis aller au-delà avec une meilleure compréhension pour la construction d'un mouvement mondial plus fort. Commençons par l'écoute, en explorant les connexions comme la dette, l'austérité, le capitalisme et les alternatives à une méthode plus profonde que de simplement réagir à des appels à l'action - et permettre à ces connexions à se solidifier dans la réalité et les actions d'une manière naturelle.
Une première étape serait de vous inviter à vous abonner à une liste de diffusion que j'ai créé:
Les étapes suivantes ne sont pas encore décidé, et sont ouverts à des nombreuses possibilités - mais j'espère que vous vous joindrez à la conversation, avec de nombreux alliés que je suis en train de contacter en Espagne, Italie, Allemagne, Grèce, France, Canada, États-Unis, Brésil, Mexique et au-delà! Je suis heureux de voir une coopération internationale florissante avec vous tous.
Solidarité,
Shawn Carrié
occupywallst.org
 
5) Dette souveraine et austérité
Nous avons discuté des raisons d'émergence et d'existence du mouvement des indigné/e/s. La plupart d'entre nous estiment que la dette a démontrée un système financier inacceptable causant injustice sociale et non-démocratie. Il est évident que ce système tel qu'il est conçu actuellement est la cause principale, incontournable de toutes les détresses sociales et humaines. Naturellement, cela n’empêche pas les actions individuelles, ou associatives, au contraire, cela les encourage. Nous sommes d'accord qu'il faut se bouger pour améliorer la vie de tous et donc ne pas agir uniquement contre le système financier, mais cela, (la finance, l’économie manipulée) reste la pierre angulaire, celle sur laquelle tout repose. Il faut rester ferme sur ce point-là.
Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Les Comptes Rendus des Assemblées et reflexions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Présentation

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22

Calendrier

Janvier 2015
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>

Images Aléatoires

  • DSCF1007
  • 1
  • 15
  • 25
  • DSC00896
  • DSC00529

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés