Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2017 5 10 /03 /mars /2017 18:55

 

 

Source : https://www.marianne.net

 

 

Charles de Courson veut augmenter les députés... pour leur assurer "un niveau de vie décent" !

 

 

Charles de Courson prône une augmentation des indemnités des parlementaires.

Charles de Courson prône une augmentation des indemnités des parlementaires. - WITT/SIPA
Il a osé le dire

Charles de Courson veut augmenter les députés... pour leur assurer "un niveau de vie décent" !

 

 

Le député UDI de la Marne ne semble pas réaliser que son indemnité correspond à plus du double du salaire moyen en France...

Alors que l’affaire Fillon a encore renforcé la défiance des Français sur l’utilisation des fonds publics par leurs représentants, certains élus n’hésitent pourtant pas à crier famine. C’est le cas de Charles de Courson, député UDI de la Marne, qui plaide ce vendredi 10 mars dans Le Parisien pour une augmentation de la rémunération des députés et sénateurs. Avec l’argument suivant : « Les parlementaires français ne sont pas les mieux payés en Europe, notamment par rapport à leurs homologues italiens ou britanniques. Les augmenter est la seule façon de leur assurer un niveau de vie décent et de leur éviter d'avoir un autre métier qui pourrait entraîner des conflits d'intérêts »

Un « niveau de vie décent » ? Un député touche aujourd’hui une indemnité de 7.186 euros bruts par mois, soit environ 5.000 euros nets. Charles de Courson ne semble pas être au courant qu’en France, le salaire moyen s’établit à 2.225 euros nets par mois, selon le ministère du Travail.

 

Je suis obligé de mettre de ma poche

Charles de Courson

Ajoutons qu’un député dispose aussi d’une indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) de 5.340 euros, qu’il dépense à peu près comme il l’entend, sans aucun contrôle. Charles de Courson le reconnaît d’ailleurs volontiers : « Ce n’est pas un secret que certains collègues disposant d’un mandat exécutif local utilisent une partie de l’IRFM pour des dépenses personnelles. » Et pourtant, le député - qui est aussi maire de Vanault-les-Dames, un village de la Marne, et conseiller départemental - prône aussi une revalorisation de cette enveloppe : « Ma circonscription est une zone rurale, et mes frais professionnels ne sont pas entièrement couverts par l'IRFM. Je suis obligé de mettre de ma poche. » Pour couronner le tout, Charles de Courson souhaite aussi faire passer le crédit dont dispose chaque député pour rémunérer ses collaborateurs « de quelque 9.700 euros brut à 15.000 euros ».

Notons tout de même que Charles de Courson est prêt à accepter quelques contreparties à ce festival d’augmentations. Le député juge « nécessaire de réduire le nombre de parlementaires ». Il veut interdire « le cumul avec des activités privées », sauf « pour certaines professions, comme les médecins ». Charles de Courson souhaite également prohiber « l’embauche d’un membre de sa famille ».

Le débat sur la rémunération des parlementaires a été relancé jeudi par Julien Dray. « Soyons sérieux, si on veut régler le problème de la corruption, un député a besoin de 9.000 euros net par mois », a affirmé au Point ce proche de François Hollande, qui n’est plus député depuis 2012. Julien Dray veut toutefois interdire aux parlementaires d’exercer « toute autre fonction que la leur » et d’embaucher des membres de leur famille. Il propose aussi que leurs collaborateurs soient rémunérés directement par les assemblées, et non par une enveloppe mise à disposition des parlementaires - celle avec laquelle François Fillon payait sa chère Penelope...

 

 

 

Source : https://www.marianne.net

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22