Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2017 2 07 /02 /février /2017 14:06

                                                               

 

Source : http://fr.reuters.com

 

La Grèce ne cèdera pas à des exigences "irrationnelles" du FMI

mardi 7 février 2017 13h16
 
 
 

7 février (Reuters) - La Grèce souhaite la conclusion de la "revue" de son plan d'aide afin de pouvoir bénéficier du programme de rachats d'actifs de la BCE mais elle ne cèdera pas aux exigences "irrationnelles" du FMI pour de nouvelles mesures d'austérité après la fin de son plan en 2018, a dit mardi un porte-parole du gouvernement.

"Le gouvernement aspire à un accord qui débouchera sur la participation du pays au programme d'assouplissmeent quantitatif (de la BCE)", a déclaré Dimitris Tzanakopoulos à la presse.

"La position du gouvernement est claire et elle a été catégoriquement affirmée (...) notre objectif est de ne pas céder aux exigences "irrationnelles" du Fonds monétaire international, qui insiste pour décréter des mesures de prudence (austérité) une fois le plan terminé", a-t-il ajouté.

Dans sa revue annuelle de la politique économique de la Grèce, le FMI a appelé Athènes à élargir la base de l'impôt sur le revenu et rationaliser les dépenses de retraite.

Le rendement des obligations grecques à deux ans a bondi de plus de 100 points de base mardi, à près de 10%. (Renee Maltezou, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

 

 

 

Source : http://fr.reuters.com

 

 

Source : http://www.lesinrocks.com

 

 

Le FMI juge la dette grecque “totalement intenable”

07/02/2017 | 11h09

Malgré le lourd tribut payé par la population pour sortir de la crise dans laquelle elle est engluée depuis des années, la Grèce est toujours plombée par un endettement énorme imposé par l’Europe. C’est le FMI lui-même qui s’inquiète du poids de cette dette qu’elle juge “totalement intenable” et qui appelle les Européens à se mobiliser pour réduire ce que doit Athènes.

 

Explosif sur le long terme

 

Le conseil d’administration du FMI – le Fonds monétaire international qui comprend 189 pays membres –  a examiné le rapport annuel sur l’économie hellène, sous perfusion financière internationale depuis 2010. Elle a rendu un document non encore rendu public mais obtenu par l’Agence France-presse particulièrement alarmiste.

“Même avec une application pleine et entière des réformes approuvées dans le cadre du programme d’aide, la dette publique et les besoins de financement vont devenir explosifs sur le long terme.” affirme le FMI.

 

“Pas un seul euro de plus pour l’austérité”

Rappelons que pour que le FMI accorde des prêts, la situation du pays  emprunteur doit être “viable”, et c’est pour cette raison que l’institution réclame des créanciers européens un allègement de la dette.

Face à cette demande les représentants de l’Europe semblent pour la plupart inflexibles, même si certains estiment “qu’un allégement de dette supplémentaire pourrait être requis pour rétablir la viabilité de la dette.”

Cependant les principaux intéressés, les Grecs, renaclent : pour le dirigeant grec Alexis Tsipras, il n’est pas possible d’aller plus loin dans les épreuves infligées à son peuple.

“Il est absolument hors de question de prendre des mesures d’austérité supplémentaires qui iraient au-delà de ce sur quoi nous nous sommes mis d’accord avec les créanciers• Nous n’ajouterons pas seul un euro de plus dans l’austérité !”

 

 

 

Source : http://www.lesinrocks.com

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Grèce Economie et social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22