Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2017 6 28 /01 /janvier /2017 16:46

 

 

Source : http://www.marianne.net

 

 

Vivarte dépecé par les requins de la finance

 

Après l'annonce cette semaine d'un plan social chez le géant français de l'habillement Vivarte, les salariés du groupe, menacés de perdre leurs emplois dénoncent les choix de la direction et regrettent que les pouvoirs publics n'aient pas "empêché le naufrage".

 

"Mon véritable adversaire, c'est le monde de la finance", tonnait François Hollande en 2012, au Bourget. Son slogan résonne cruellement aux oreilles des 15.000 salariés du groupe d'habillement et de chaussures Vivarte, essorés par des fermetures de magasins et des suppressions d'emplois. La Halle aux chaussures va fermer 147 boutiques. Les marques André, Naf Naf, Pataugas, Kookaï, Chevignon vont être cédées. Le syndicaliste Jean-Louis Alfred (CFDT) accuse : "Nous finissons ce quinquennat dépecés par le monde de la finance sans que le président et ses ministres aient empêché ce naufrage." Une apathie que nombre d'employés, à 80 % des femmes à temps partiel, ressentent comme un mépris.

La finance folle, celle qui spécule à gogo sur les actifs des entreprises pour amasser des milliards, mine leurs emplois depuis les années 2000. André, la marque célèbre du "chausseur sachant chausser", possédait des pas-de-porte attractifs dans tous les centres-villes de France. Mais des actionnaires minoritaires (comme le Britannique Nathaniel Rothschild ou l'Américain Guy Wyser-Pratte) exigeaient de gros dividendes. En 2004, le groupe tombe dans l'escarcelle de Paribas au terme d'un premier LBO, autrement dit d'un rachat à crédit payé in fine par l'entreprise. Jackpot pour les dirigeants, calvaire pour les salariés

 

La filiale de Paribas PAI place Georges Plassat à la tête d'André (rebaptisé Vivarte). Dès 2007, Dominique Mégret, dirigeant de PAI, revend l'ensemble au britannique Charterhouse au prix faramineux de 3,46 milliards d'euros ! Deuxième et funeste LBO qui endette lourdement Vivarte, vide sa trésorerie, étouffe ses investissements. En 2009, Dominique Mégret quitte Paribas avec un chèque de plus de 20 millions d'euros pour quinze ans de service. Associé à Charterhouse, Georges Plassat possède 10 % de Vivarte, valorisés 100 millions, lorsqu'il rejoint Carrefour, en 2012, année d'élection de François Hollande.

Jackpot pour ces dirigeants et ces financiers, calvaire pour les salariés. La crise et le remboursement des dettes embourbent Vivarte. Les stocks s'amoncellent. Charterhouse, qui a d'autres LBO à fouetter, de nouveaux milliards à lever, s'éclipse en 2014. Bercy accorde bien des aides (30 millions d'euros de remise de charges, 14 de CICE), mais la barre de Vivarte est reprise par d'implacables créanciers : le californien Oaktree, flanqué de Babson (Caroline du Nord) et GLG, un fonds spéculatif fondé par d'anciens de Goldman Sachs.

Les PDG de Vivarte valsent. L'un d'eux, Marc Lelandais, a le cran de faire appel à un administrateur judiciaire à l'été 2014, pour arracher une restructuration de 2 milliards de dettes. Un record en France ! A cette occasion, les fonds américains convertissent leurs créances en titres. D'aucuns accordent 500 millions de crédits supplémentaires... à des taux indécents. Résultat : l'actuel dirigeant, Patrick Puy, toujours lesté de 1,3 milliard de dettes, engage ventes et fermetures. Au grand dam des salariés qui, eux, n'ont qu'une certitude : en 2017 comme en 2012, la finance les a menés... dans le mur de la dette !

 

>>> Retrouvez cet article 

    Il est également disponible au format numérique  ou au numéro via   et 

 

 

 

 

 

Source : http://www.marianne.net

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22