Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2017 1 02 /01 /janvier /2017 14:33

 

 

Source : http://www.boursorama.com

 

 

En Finlande, le projet pilote du revenu de base à 560 euros lancé le 1er janvier pour 2000 demandeurs d'emploi

le

 

Le Parlement finlandais a donné son feu vert mardi 13 décembre pour tester auprès de 2.000 chômeurs le versement d'un "revenu de base" de 560 euros par mois, allocation qui pourrait être ultérieurement accordée à tout citoyen sans conditions. L'expérimentation débute le 1er janvier avec un budget de 20 millions d'euros.

Les 2.000 élus, choisis au hasard parmi les demandeurs d'emplois finlandais de 25 à 58 ans, vont donc toucher 560 euros, en lieu et place de leurs allocations habituelles, mais leur couverture santé et logement seront maintenues. Le projet faisait partie des promesses électorales du Premier ministre centriste Juha Sipilä, en fonction depuis mai 2015. Le gouvernement espère ainsi "promouvoir l'emploi" et "réduire la bureaucratie et simplifier le système complexe des aides sociales".

Il a été adopté à 143 voix pour, 21 contre et 35 abstentions, à la mi-décembre donc.

Les Finlandais sont près de 70% à être séduits par la proposition du Premier ministre. Le gouvernement finlandais espère ainsi simplifier le "système socio-fiscal", "supprimer les pièges bureaucratiques" et "réduire les dépenses de l'État".

 

UNE MOTIVATION POUR RETROUVER DU TRAVAIL ?

Sur deux ans, en 2017 et 2018, l'État comparera la trajectoire de ces 2.000 chômeurs entre 25 et 58 ans, choisis au hasard et contraints de participer à l'expérience, avec celle d'un "groupe-test" de chômeurs touchant environ ce même montant en prestations sociales.

L'objectif est de savoir si, comme le pense le gouvernement, les chômeurs recevant le revenu de base seront plus motivés à trouver un emploi ou à créer une entreprise sachant qu'ils garderont dans ce cas leur revenu de base.

Le revenu de base, parfois appelé allocation universelle, est une réforme radicale qui a ses partisans aussi bien à gauche, chez ceux qui appellent l'État-providence à assurer à tous un niveau de vie décent, que parmi les libéraux, dont certains défendent une remise à plat de la protection sociale.

M. Sipilä, ancien homme d'affaires à la tête d'un gouvernement de centre-droit pro-austérité, est convaincu qu'il inciterait les Finlandais à être plus entreprenants et mobiles, et que la réforme répond aux évolutions du marché du travail, plus instable. Sans être hostile à l'idée, l'opposition a estimé que le test était d'ampleur trop limitée, dans un pays de 5,5 millions d'habitants, pour livrer des enseignements décisifs.

Une allocation mensuelle de 560 euros ne permet de vivre que très chichement en Finlande, où le revenu net disponible moyen dépasse 2.200 euros par personne et par mois selon l'OCDE. Mais le pays est le premier en Europe à tester la mesure au niveau national.

Si l'essai s'avère concluant, il pourrait être étendu à toute la Finlande. Ensuite, ce revenu de base monterait à 800 euros, pour tous les adultes du pays. Le coût de la mesure avoisinerait alors les 46 milliards d'euros pour l'État.

 

Source : http://www.boursorama.com

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social Ailleurs dans le monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22