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12 janvier 2017 4 12 /01 /janvier /2017 21:42

 

 

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com

 

Après Volkswagen, les USA accusent Fiat Chrysler d'utiliser des logiciels trompeurs

 

 

 

Après Volkswagen, les USA accusent Fiat Chrysler d'utiliser des logiciels trompeurs

Le scandale du diesel continue : Fiat Chrysler est accusé d'avoir truqué 104.000 moteurs pour masquer les émissions de gaz polluants. Un mauvais point de plus pour le constructeur, déjà très critiqué en Europe.

 

Panique chez le constructeur italo-américain Fiat Chrysler pris à son tour dans le Dieselgate : l’agence environnementale américaine (EPA), celle qui avait coincé Volkswagen (VW) en 2015, vient d’annoncer, ce jeudi 12 janvier, qu’elle avait découvert qu’il utilisait un logiciel trompeur pour minimiser les émissions polluantes de ses moteurs diesel sur des modèles comme les Jeep Cherokee, ou des Dodge Ram 500. Ce sont 104.000 voitures qui seraient concernées, sur le continent américain seulement...

La première réaction du groupe a été de démentir complètement l’emploi de tels logiciels. La nouvelle a pourtant fait couler le titre Fiat Chrysler de plus de 18% à la bourse de Milan, ce qui est en soit surprenant : il fallait n’avoir jamais jeté un coup d’œil sur le dossier du "dieselgate" pour ignorer que Fiat avait des pratiques étranges.

Tous les contrôles pratiqués sur le continent européen depuis septembre 2015 dans la foulée du scandale VW ont abouti à une seule et unique conclusion : les voitures diesel Fiat 500 sont parmi les plus polluantes sur le continent. Elles ne respectent les limites d’émissions de gaz polluant que pendant une vingtaine de minutes, comme si leurs moteurs avaient été conçus dans un seul but : passer les tests officiels de norme, qui durent 20 minutes. Au-delà de cette limite, le moteur diesel des Fiat fait partie des plus gros pollueurs du marché !

La justice de plusieurs pays européens cherche donc également la preuve que les moteurs Fiat utilisaient un logiciel trompeur (et d'autres marques comme Renault sont également sous le coup d'une enquête approfondie), mais ce sont les Américains qui affirment l’avoir trouvé en premier, sur des modèles de la gamme Chrysler.

 

Les entourloupes des constructeurs

Est-ce grave pour le constructeur ? Oui, si l’EPA apporte la preuve de la tromperie. Pour avoir faussé les moteurs de 600.000 voitures sur le sol américain, Volkswagen en est pour le moment à prévoir le versement de 20 milliards d’euros de pénalités et amendes aux USA ! Et cette facture peut encore grimper. Fiat Chrysler encourt donc une amende six fois moindre en théorie, ce qui peut monter à 3 ou 4 milliards d’euros.

En Europe, Fiat ne risque pas grand-chose. Pour le moment, même VW, qui a admis l’utilisation des fameux logiciels, n’a pas souffert judiciairement de ses entourloupes, car la législation européenne n’était pas assez claire sur le sujet du diesel : elle prête à interprétation. Les Européens autorisent en effet les constructeurs à polluer plus que prévu, si les procédés antipollution nuisent aux performances du moteur ! Incroyable, mais vrai. Il est donc relativement simple pour un constructeur de plaider que son moteur est trop fragile pour respecter les limites d’émission de gaz dangereux, comme les Nox, fixées pourtant par la réglementation.

Le groupe FCA, Fiat Chrysler automobile, est toujours contrôlé et dirigé par la famille Agnelli, qui l’avait fondé à Turin en 1899. Elle contrôle des marques comme Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Maserati, Chrysler, Dodge ou Jeep.

Claude Soula

Claude Soula

 

Claude Soula

Journaliste

 

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Source : http://tempsreel.nouvelobs.com

 

 

 

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